Vous ferez escale à St Pierre & Miquelon. Cette escale sert à faire du frais pour la cambuse, à réparer les éventuels problèmes techniques rencontrés lors de la navigation depuis New York.
Cette escale est aussi l'occasion de voir quelles seront les conditions météo à suivre pour la deuxième étape. Si le capitaine estime qu'un stand by s'impose pour laisser passer une situation dépressionnaire, celui-ci pourra prendre la décision d'attendre 24, 48 ou 72H pour avoir de meilleures conditions météo pour appareiller.
De St. Pierre & Miquelon à Lorient, 2150 milles nautiques sont à parcourir en route directe, soit une quinzaine de jours de navigation, toujours rythmés par les quarts montants et descendants, le repos, l'entretien du navire, la cuisine, les échanges entre équipiers, l'observation des étoiles, des mammifères…. D’après les « weather charts », le parcours se fait pour un tiers au près, pour moitié au reaching (travers), le reste au portant. N’étant pas une science exacte, la météo du bord sera appuyée par un routeur professionnel à terre. L’équipage devra quand à lui faire marcher le bateau !