Etats-Unis

Transat de New-York à Lorient en voilier via St-Pierre-et-Miquelon

En résumé

  • Sports
    Voile
  • Durée
    25 jours
  • Période idéale
    Juin
  • Terrain de jeu
    Îles et bord de mer
  • Destination
    Etats-Unis
  • Âge
    Accessible à tout âge
  • Emissions
    2594.83 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?

En quelques mots

De New York à Lorient en voilier en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon ! Traversez l'Atlantique à la voile pour une aventure extraordinaire qui vous demandera un réel engagement ! Embarquez à bord d'un monocoque de 21 mètres en tant qu'équipier avec une participation 100 % active à bord. Au départ de New York, cette transatlantique d'Ouest en Est mettra le cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français du bout du monde. 860 miles nautiques séparent New York de Saint-Pierre-et-Miquelon où vous vous arrêterez pour une durée variable selon les conditions météo. Après cette escale, il sera temps de reprendre votre navigation pour parcourir les 2150 miles nautiques restants pour rejoindre Lorient, une traversée d'environ une quinzaine de jours !


Au-delà de la navigation, traverser l'Atlantique demande de l'abnégation ! Mais c'est aussi l'occasion d'un véritable lâcher-prise avec le rythme terrien et un moyen de se reconnecter avec soi-même et de profiter des plaisirs simples, une vraie bouffée d'oxygène !

Voir plus

Les points forts

  • Traversée de l'Atlantique à la voile d'Ouest en Est au printemps
  • Départ de New York par la mer avec escale à St-Pierre & Miquelon
  • Équipier 100% actif à bord d'un monocoque de 21m avec équipage professionnel
  • Vivre une aventure des temps modernes, l'expérience d'une vie

Niveau

Les personnes embarquées doivent être amarinées, à savoir disposer d'une expérience de navigation à la voile. La vie à bord se déroule en quart, organisée autour de 3 "bordées", le rythme de vie est donc fractionné puisque le navire navigue 24/24. Obligation d'obtention d'un certificat médical pour une traversée de l'Atlantique à la voile.


La navigation en équipage (avec un maximum de 10 équipiers encadrés par 2 marins professionnels) à bord d'un voilier de 21m est un "confinement" volontaire. C'est une vie de groupe (en communauté en quelque sorte) où chacun doit prendre soin des uns des autres et respecter l'organisation et le règlement à bord.

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Jour par jour

  • Jour 1

    Accueil à bord du bateau

    • Hébergement Bateau de croisière à voile
    • Petit-déjeuner non inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner non inclus

    L’embarquement est au départ de New York, à One°15 Brooklyn Marina. Nous vous accueillons la veille du départ pour vous installer à bord en fin de journée. Un pot d'accueil vous permettra de rencontrer l'équipage au complet. La soirée est libre pour dîner, le couchage se passe à bord ou à l'hôtel pour ceux qui voudraient dormir dans un vrai lit une dernière fois !

  • Jours 2 à 8

    Navigation de New york à St Pierre & Miquelon

    • Transport Bateau 24h - 350km par jour
    • Hébergement Bateau de croisière à voile
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus

    Après avoir pris le petit déjeuner à bord, vous ferez le tour du bateau avec l'équipage pour vous familiariser avec le plan de pont et le fonctionnement à bord. Un briefing sécurité sera mené par le capitaine avec distribution et l'utilisation des VFI (gilet de sauvetage) qui ont chacune une balise AIS. L'organisation générale du bord sera également déterminée pour la mise en place des quarts. Une fois l'équipage prêt, vous appareillerez et établirez les voiles.

    Vous mettrez tout d’abord le cap sur St Pierre & Miquelon, distant d'environ 860 milles nautiques, première étape de cette transatlantique d’Ouest en Est. Nous provisionnons 5 à 6 jours pour cette première étape mais celle ci peut-être plus rapide, ou plus lente, selon les conditions météo rencontrées.

    D’après les « weather charts », le parcours se fait pour un tiers au près, pour moitié au reaching (travers), le reste au portant. N’étant pas une science exacte, la météo du bord sera appuyée par un routeur professionnel à terre. L’équipage devra quand à lui faire marcher le bateau !

  • Jours 9 à 23

    De St Pierre & Miquelon à Lorient

    • Transport Bateau 24h - 350km par jour
    • Hébergement Bateau de croisière à voile
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus

    Vous ferez escale à St Pierre & Miquelon. Cette escale sert à faire du frais pour la cambuse, à réparer les éventuels problèmes techniques rencontrés lors de la navigation depuis New York.

    Cette escale est aussi l'occasion de voir quelles seront les conditions météo à suivre pour la deuxième étape. Si le capitaine estime qu'un stand by s'impose pour laisser passer une situation dépressionnaire, celui-ci pourra prendre la décision d'attendre 24, 48 ou 72H pour avoir de meilleures conditions météo pour appareiller.

    De St. Pierre & Miquelon à Lorient, 2150 milles nautiques sont à parcourir en route directe, soit une quinzaine de jours de navigation, toujours rythmés par les quarts montants et descendants, le repos, l'entretien du navire, la cuisine, les échanges entre équipiers, l'observation des étoiles, des mammifères…. D’après les « weather charts », le parcours se fait pour un tiers au près, pour moitié au reaching (travers), le reste au portant. N’étant pas une science exacte, la météo du bord sera appuyée par un routeur professionnel à terre. L’équipage devra quand à lui faire marcher le bateau !

  • Voir les autres jours

À noter

Traverser l'Atlantique à la voile repose à la fois sur les conditions météo (et de mer) rencontrées mais aussi sur la qualité de l'équipage pour "faire marcher" le bateau. Les temps de traversée sont donnés à titre indicatif et sont donc susceptibles d'être plus courts, voire plus long.

Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par CHALLENGE OCEAN
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget

Le prix comprend

  1. Embarquement comme équipier à bord
  2. Encadrement par 2 marins professionnels, diplômés Capitaine 200 Voile et Brevet d’État
  3. Hébergement avec couchage en bannette simple en cabine double ou triple
  4. Assurance du bateau et responsabilité civile des passagers
  • Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix ne comprend pas

  1. Votre billet d'avion
  2. La caisse de bord : avitaillement, consommables, carburant, frais de port
  3. Vos frais de restauration
  4. Le sac de couchage et serviette de toilette
  5. Certificat médical (à prévoir)
  6. L'obtention et le paiement du visa pour l'entrée au États-Unis

À payer sur place

  1. Caisse de bord avec pension complète (petits-déjeuners, déjeuners, dîners), consommables, frais de port, gasoil : 910€ par personne
  2. Licence FFV annuelle : 78€ par personne

Options

  1. Kit literie (sac de couchage, oreiller et grande serviette de toilette)


Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur "Réserver votre séjour".

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le bateau

Monocoque de course croisière 21m de la série des Challenge 67. Construit pour le BT Global Challenge, le tour du monde en équipage contre les vents dominants, il est gréé en cotre. Sa garde robe Quantum Sails est constituée d’une trinquette, Yankee 1/2/3, grand génois, spi asymétrique et grand voile lattée.

Caractéristiques

  1. Architecte : David Thomas
  2. Chantier : Devonport Yachts Ltd.
  3. Certificat de jauge : IRC1
  4. Longueur HT : 20.42m
  5. Largeur : 5.25m
  6. Tirant d’eau : 2.96m
  7. Tirant d’air : 26m
  8. Voiles : Marconi
  9. Gréement : Côtre
  10. Surface voilure : 220m² au près – 415m² au portant
  11. Déplacement : 38 T
  12. Electronique : Raymarine
  13. Navigation : Maxsea - Iridium Go
  14. Armement hauturier : 1ère catégorie
  15. Moteur auxiliaire : Mermaid 130 cv
  16. Groupe électrogène : Mermaid

Aménagement intérieur

  1. Aménagement intérieur
  2. Carré / Cuisine
  3. Couchage en bannette simple
  4. 4 cabines double / triple bannettes
  5. 2 postes équipage séparés
  6. 2 cabinet de toilette / wc / douche
  7. Soute à voiles
  8. Alimentation 12v / 220v pour recharge appareils personnels

Alimentation



Informations pratiques

Heure et lieu de rendez-vous

Rendez-vous le 2 juin en fin de journée pour installation à bord au One°15 Brooklyn Marina à New York, sur le bateau Whirlwind.

Fin du séjour

Fin du séjour à Lorient au plus tard le 28 juin.

Encadrement

Pour l'encadrement, la formation et la sécurité du bord, 2 marins professionnels diplômés Marine Marchande (Capitaine 200 Voile) et Jeunesse & Sport (CQP, BPjEPS). Lors des quarts, un professionnel est toujours d'astreinte avec les équipiers de quart.

Hébergement

Hébergement en cabine double ou triple. Couchage en bannette single.

Alimentation

À bord, chacun participe à la préparation des repas. Il n'y a pas besoin d'être un cordon bleu, chacun apportant son expertise dans la confection des repas. La vie à bord étant organisée en quart, c'est généralement l'un d'entre eux qui a la charge du déjeuner, idem pour le dîner. Les repas sont variés, alternant légumes frais, le sec (riz, pâte…), les œufs, les fruits.


A bord d'un voilier, la viande reste l'exception, d'une part pour des raisons de conservation mais aussi de variété de repas. Certains pêchent à la traine, l'occasion de varier le quotidien des repas. Pour les boulangers en herbe, nous faisons notre pain à bord.

Se loger avant ou après le circuit

Accueil la veille au soir du départ avec nuit à bord offerte.

Budget & change

Dépenses personnelles à New York et lors de l'escale à St Pierre & Miquelon et à l'arrivée à Lorient.

Pourboires

A votre discrétion.

Bagages

Pas de valise à bord. Privilégier un sac de voyage "mou ».

Matériel fourni sur place

VFI (gilet de sauvetage) avec harnais et balise AIS.

Équipement à prévoir

  1. Sac de couchage et serviette de toilette
  2. Lunettes de soleil, stick lèvres et crèmes de protection pour le visage et les mains (solaires ou non)
  3. Lampe frontale
  4. Préférer les appareils photos jetables

Vêtements à prévoir

La base du navigateur, c'est un ensemble complet de type veste et salopette de quart. Pour le reste, l'idéal est d'avoir une paire de tennis (semelle caoutchouc et non plastique) ou une paire de "Dock-side" (mocassins bateau) et une paire de bottes. Attention, aux chaussures « de ville » : les semelles cuir et tout ce qui ressemble à des hauts talons sont formellement interdits sur le pont d'un voilier ainsi que les grosses chaussures type Caterpillar à semelles noires.


Prévoir des vieilles affaires, bien chaudes et bien douces, aussi faciles à enfiler qu'à enlever (gros écarts de température), sans oublier short et t-shirt. Finissez de bourrer votre sac avec des chaussettes bien chaudes, polaires, vêtements thermiques et surtout étanches, sans oublier les gants en hiver. Vous pouvez prévoir dans un sac congélation à fermeture zippée un change de sous-vêtement pour tous les jours, ainsi que des lingettes pour la toilette de chat ! Les bonnets se portent bien. On peut aussi frimer avec toutes sortes de casquettes et bobs, mais attention, le vent les collectionne et n'est pas vieux loup de mer qui veut… Les cols ou écharpes polaires sont également très tendance !

Pharmacie

Dotation médicale marine marchande à bord.

Spécificités

  1. Passeport valide
  2. Visa d'entrée / de sortie des États-Unis selon nationalité de l'équipier
  3. Chaque équipier devra nous faire parvenir les coordonnées d’un contact / référent à terre auprès de qui nous pourrons (éventuellement) échanger si une situation le demande
  4. Merci de faire parvenir également un CV nautique et vos attentes pour ce programme de navigation afin de les communiquer à l’équipage
Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?