L'équipage de Libertalia vous accueille à 08h30 au port de Lorient La Base, premier pôle de course au large européen. Pour ceux qui le souhaitent, petite collation dans nos containers autour d'un café ou d'un thé, l'occasion à chacun de se présenter.
Nous distribuons ensuite aux équipiers des équipements Musto BR2 (salopette et veste de quart), brassière et harnais Spinlock, balise AIS, sans oublier une popote et un thermos pour votre restauration à bord. Et oui, sur un Volvo 60 pas de cuisine à bord, on mange lyophilisé et appertisé, sans oublier les petits plaisirs !
Chargement des voiles à bord suivi d'une découverte du bateau : plan de pont, déplacement intérieur, bannette, table à carte, ballasts… il est important de trouver rapidement ses marques à bord ce cette unité de course au confort spartiate et physique. Une fois les sacs de chacun chargés, nous aurons un premier briefing sécurité.
Un déjeuner sur le pouce et hop, nous appareillons en rade de Lorient et envoyons les voiles. Sortie dans les Coureaux de Groix pour mettre le cap sur Belle Ile, le passage de la Teignouse et la baie de Quiberon pour rallier le port de La Trinité-sur-Mer.
Ce convoyage de 35 à 50MN est l'occasion de découvrir les postes en navigation et permettre à chacun de prendre la dimension du bateau : virements de bord, manœuvres de voile (J et spi), répartition des postes selon les gabarits et l'expérience des équipiers afin d'être prêt pour la régate du lendemain.
Nuit au port, possibilité de débarquer pour dîner et nuit à terre pour ceux qui le souhaitent.