Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Cap sur New-York, traversée de l’Atlantique à la voile d’Est en Ouest
- Decathlon Travel >
- Séjour Voile >
- Cap sur New-York, traversée de l’Atlantique à la voile d’Est en Ouest
En résumé
-
-
Durée28 jours
-
DestinationLorient / Etats-Unis
-
ÂgeÀ partir de 18 ans
-
Emissions458.24 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Mettez le cap sur l'Amérique ! Embarquez à bord d'un monocoque de 21 mètres et devenez membre de son équipage pour vivre une aventure des temps modernes extraordinaire. Au départ de Lorient, vous prendrez le large pour rallier New York en deux étapes. Une escale à Horta sur l'île de Faial aux Açores marquera la fin de la première étape. Vous y resterez pour une durée variable, selon les conditions météo. Votre arrêt sera court si la fenêtre est bonne, un peu plus long si un standby est nécessaire pour rallier la "grosse pomme" dans les meilleures conditions.
Traverser l'Atlantique à la voile en équipage demande de la générosité et de l'humilité. C'est un effort important qui vous demandera parfois de braver le mauvais temps, le froid, l'humidité ou la chaleur et d'affronter les tracas du quotidien rencontrés à bord d'un voilier. Attendez vous à participer à une transatlantique et non à une croisière ! Cela dit, c'est une occasion incroyable de lâcher prise et de sortir de votre zone de confort pour vous reconnecter à vous-même. Une véritable bouffée d’adrénaline et d’oxygène ! Environ 3200 milles nautiques séparent les deux continents. Selon les conditions météorologiques et la qualité de l’équipage, nous provisionnons 26 jours pour cette traversée de l’Atlantique !
Les points forts
-
Traversée de l'Atlantique à la voile d'Est en Ouest au printemps
-
Arrivée à New York par la mer
-
Équipier 100% actif à bord d'un monocoque de 21m avec équipage professionnel
-
Vivre une aventure des temps modernes, l'expérience d'une vie
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Niveau
Niveau sportif
Encadrement
En quelques chiffres
Voile
- Durée moyenne/jour : 24h
- Distance moyenne/jour : 350 km
Photos
Programme
-
Accueil à bord du bateau
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
L’embarquement est au départ de Lorient en Bretagne Sud. Nous vous accueillons la veille du départ pour vous installer à bord en fin de journée. Un pot d'accueil vous permettra de rencontrer l'équipage au complet ainsi que l'équipe à terre. La soirée est libre pour dîner, le couchage se passe à bord ou à l'hôtel pour ceux qui voudraient dormir dans un vrai lit une dernière fois !
Jour 1 -
Navigation de Lorient à Horta
- Activité Voile
- Durée de l'activité 24h par jour
- Distance 350 km
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après avoir pris le petit déjeuner à bord, vous ferez le tour du bateau avec l'équipage pour vous familiariser avec le plan de pont et le fonctionnement à bord. Un briefing sécurité sera mené par le capitaine avec distribution et l'utilisation des VFI (gilet de sauvetage) qui ont chacune une balise AIS. L'organisation générale du bord sera également déterminée pour la mise en place des quarts. Une fois l'équipage prêt, vous appareillerez en rade de Lorient at établir les voiles.
Vous mettrez tout d’abord le cap sur Horta situé sur l’île de Faial aux Açores, première étape de cette transatlantique d’Est en Ouest. Selon la météo à suivre sur la deuxième étape, la durée de l’escale sera variable. Courte si la fenêtre est bonne, un peu plus longue si un stand by est nécessaire pour rallier New York avec de meilleures conditions. Et si le capitaine estime qu’elle n’est pas utile, pas de pit stop !
1200 milles nautiques séparent Lorient de Horta, en route directe. Nous provisionnons 6 à 7 jours pour cette première étape mais celle ci peut-être plus rapide, ou plus lente, selon les conditions météo rencontrées. D’après les « weather charts », le parcours se fait pour moitié au près et moitié au portant. N’étant pas une science exacte, la météo du bord sera appuyée par un routeur professionnel à terre. L’équipage devra quand à lui faire marcher le bateau !
Jours 2 à 10 -
De Horta à New York
- Activité Voile
- Durée de l'activité 24h par jour
- Distance 350 km
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Vous ferez escale à Horta sur l'île de Faial aux Açores. Cette escale sert à faire du frais pour la cambuse, à réparer les éventuels problèmes techniques rencontrés lors de la navigation depuis Lorient, mais aussi passer chez l'institution locale, Peter Cafe Sport, boire un verre. Si le cœur vous en dit, et c'est une tradition, vous pourrez laisser votre empreinte sur le quai en peignant le nom du bateau et de son équipage. Cette escale est aussi l'occasion de voir quelles seront les conditions météo à suivre pour la deuxième étape. Si le capitaine estime qu'un stand by s'impose pour laisser passer une situation dépressionnaire, celui-ci pourra prendre la décision d'attendre 24, 48 ou 72H pour avoir de meilleures conditions météo pour appareiller.
De Horta à New York, 2050 milles nautiques sont à parcourir en route directe, soit une quinzaine de jours de navigation, toujours rythmés par les quarts montants et descendants, le repos, l'entretien du navire, la cuisine, les échanges entre équipiers, l'observation des étoiles, des mammifères…
Jours 11 à 27 -
Arrivée à New York
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Au terme de votre traversée de l'Atlantique, la ville de New York se dessine sur l'horizon et la statue de Liberté vous ouvre les bras. C'est à la One°15 Brooklyn Marina sur la rivière Hudson que vous viendrez vous amarrer, face aux gratte-ciels de la ville qui ne dort jamais. Pour ceux qui le souhaitent, et selon l'heure d'arrivée, vous pourrez rester une dernière nuit à bord pour fêter cette aventure d'une vie.
Jour 28
À noter
Traverser l'Atlantique à la voile repose à la fois sur les conditions météo (et de mer) rencontrées mais aussi sur la qualité de l'équipage pour "faire marcher" le bateau. Les temps de traversée sont donnés à titre indicatif et sont donc susceptibles d'être plus courts.
Détails du prix
Le prix comprend
- Embarquement comme équipier à bord d'un monocoque de 21m
- Encadrement par 2 marins professionnels, diplômés Capitaine 200 Voile et Brevet d’État
- Hébergement avec couchage en bannette simple dans cabine double ou triple
- Assurance du bateau et responsabilité civile des passagers
- Votre contribution à la neutralité carbone mondiale
Le prix ne comprend pas
- Votre billet d'avion retour
- La caisse de bord : avitaillement, consommables, carburant, frais de port
- Vos frais de restauration et vos dépenses personnelles
- Le sac de couchage et serviette de toilette
- Licence FFV (à prévoir)
- Certificat médical (à prévoir)
- Assurance individuelle rapatriement
- Assurance annulation
- L'obtention et le paiement du visa pour l'entrée au États-Unis
- Caisse de bord avec pension complète (petits-déjeuners, déjeuners, dîners), consommables, frais de port, gasoil : 980€ par personne
- Licence FFV annuelle : 78€ par personne
Options
- Kit literie (sac de couchage, oreiller et grande serviette de toilette)
Hébergement
Hébergement en cabine double ou triple. Couchage en bannette single.
Accès
Heure et lieu de rendez-vous
Se rendre au point de départ
Le bateau
Monocoque de course croisière 21m de la série des Challenge 67. Construit pour le BT Global Challenge, le tour du monde en équipage contre les vents dominants, il est gréé en cotre. Sa garde robe Quantum Sails est constituée d’une trinquette, Yankee 1/2/3, grand génois, spi asymétrique et grand voile lattée.
Caractéristiques
- Architecte : David Thomas
- Chantier : Devonport Yachts Ltd.
- Certificat de jauge : IRC1
- Longueur HT : 20.42m
- Largeur : 5.25m
- Tirant d’eau : 2.96m
- Tirant d’air : 26m
- Voiles : Marconi
- Gréement : Côtre
- Surface voilure : 220m² au près – 415m² au portant
- Déplacement : 38 T
- Electronique : Raymarine
- Navigation : Maxsea - Iridium Go
- Armement hauturier : 1ère catégorie
- Moteur auxiliaire : Mermaid 130 cv
- Groupe électrogène : Mermaid
Aménagement intérieur
- Carré / Cuisine
- Couchage en bannette simple
- 4 cabines double / triple bannettes
- 2 postes équipage séparés
- 2 cabinet de toilette / wc / douche
- Soute à voiles
- Alimentation 12v / 220v pour recharge appareils personnels
Informations pratiques
Spécificités
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (
Par exemple,certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
⚠️ Chaque équipier devra nous faire parvenir les coordonnées d'un contact / référent à terre auprès de qui nous pourront éventuellement échanger si une situtation le demande. Merci de faire parvenir également un CV nautique et vos attentes pour ce programme de navigation afin de les communiquer à l’équipage
Matériel fourni sur place
VFI (gilet de sauvetage) avec harnais et balise AIS.
Équipement à prévoir
- Sac de couchage et serviette de toilette
- Lunettes de soleil, stick lèvres et crèmes de protection pour le visage et les mains (solaires ou non)
- Lampe frontale
- Préférer les appareils photos jetables
Vêtements à prévoir
La base du navigateur, c'est un ensemble complet de type veste et salopette de quart. Pour le reste, l'idéal est d'avoir une paire de tennis (semelle caoutchouc et non plastique) ou une paire de "Dock-side" (mocassins bateau) et une paire de bottes. Attention, aux chaussures « de ville » : les semelles cuir et tout ce qui ressemble à des hauts talons sont formellement interdits sur le pont d'un voilier ainsi que les grosses chaussures type Caterpillar à semelles noires.
Prévoir des vieilles affaires, bien chaudes et bien douces, aussi faciles à enfiler qu'à enlever (gros écarts de température), sans oublier short et t-shirt. Finissez de bourrer votre sac avec des chaussettes bien chaudes, polaires, vêtements thermiques et surtout étanches, sans oublier les gants en hiver. Vous pouvez prévoir dans un sac congélation à fermeture zippée un change de sous-vêtement pour tous les jours, ainsi que des lingettes pour la toilette de chat ! Les bonnets se portent bien. On peut aussi frimer avec toutes sortes de casquettes et bobs, mais attention, le vent les collectionne et n'est pas vieux loup de mer qui veut… Les cols ou écharpes polaires sont également très tendance !
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif