En résumé
-
-
Durée14 jours
-
Période idéaleDe Novembre à Avril
-
Terrain de jeuÎles et bord de mer, Jungle et forêts
-
DestinationCuba
-
ÂgeÀ partir de 15 ans
-
Emissions131.64 kg CO2
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé
En quelques mots
Les points forts
-
Un accès unique aux parties de l'île qui sont hors des sentiers battus
-
Traversez à vélo les vallées luxuriantes de Soroa et de Yumi
-
Apprenez à rouler un cigare avec un cultivateur de tabac local
-
Traverser une variété de paysages souvent surprenante
Niveau
Séjour en groupe
Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.
En images
Jour par jour
-
Jour 1
La Havane
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Bienvenido a Cuba ! Pour faciliter votre arrivée à Cuba, un transfert gratuit de l'aéroport à votre hébergement (maison d'hôtes) est inclus dans votre voyage. Aujourd'hui, votre aventure commence par une réunion de bienvenue à 18h. Comme le groupe est parfois réparti entre plusieurs maisons d'hôtes (mais proches les unes des autres), votre guide vous laissera une note vous expliquant où vous retrouver et ce que vous devez apporter. Votre soirée est ensuite libre pour vous détendre ou profiter d'un dîner de bienvenue facultatif pour faire un peu plus connaissance avec vos compagnons de route - votre responsable vous suggérera d'excellentes options. Pas de randonnée aujourd'hui.
-
Jour 2
Soroa
- Transport Autobus 01h30 - 82km
- Activité VTC - 2h - 12km
- Dénivelé positif 80 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Ce matin, prenez un court trajet en voiture jusqu'à Vedado pour rencontrer votre équipe de soutien et être équipé de votre vélo. Faites un tour avec vos nouvelles roues lors d'une promenade de 2h de la Havane extérieure à la Vieille Havane, en passant par le parc John Lennon, le Grand Théâtre et le Capitole avant de revenir à la Vieille Havane. Déjeunez dans un café voisin avant de vous dégourdir les jambes lors d'une visite guidée à pied de la vieille Havane, en passant par les quatre places les plus historiques. Terminez votre promenade par une vue panoramique à 360 degrés de la Vieille Havane à travers les yeux de la Camera Obscurer - la seule de ce type en Amérique latine et dans les Caraïbes, avant de vous rendre à Saroa dans le véhicule de soutien (environ 1,5 heure). Connu comme "l'arc-en-ciel de Cuba", Soroa est un paysage florissant de flore et de faune. Au coucher du soleil, profitez du dîner, puis rendez-vous dans une maison d'hôtes locale pour des cocktails et une introduction à la curieuse fascination qu'ont les Cubains pour le jeu de dominos ! Attention, les habitants (et votre équipe de soutien) sont très compétitifs et ont passé d'innombrables heures à perfectionner leurs compétences en matière de dominos !
-
Jour 3
Soroa - Las Terrazas
- Transport 24 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 450 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Ce matin, profitez d'une visite guidée du spectaculaire jardin d'orchidées de Soroa, situé à quelques minutes de route. Situé sur sept hectares, cette oasis de flore sereine présente 250 variétés de plantes indigènes à Cuba ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. Ensuite, vous pédalerez vers l'ouest (sur des routes bien pavées), en partageant les rues avec le trafic local : tracteurs, voitures américaines vintage, vieilles Ladas et calèches, jusqu'à ce que vous atteigniez un lac pittoresque à flanc de colline. Faites une pause pour boire un verre avant de vous arrêter au bord de la rivière San Juan pour le déjeuner et une baignade rafraîchissante. Continuez en véhicule jusqu'à l'éco-village lacustre, petit mais renommé, de la Comunidad Las Terrazas, une réserve de biosphère de l'UNESCO située dans un magnifique environnement vert et abritant une communauté artistique animée. Prenez un café près de la place principale, puis visitez l'ancienne maison du célèbre musicien cubain Polo Montanes et l'actuel studio du célèbre artiste moderne Lester Campa. Retournez à Soroa (environ 30 minutes) et passez la soirée à vous détendre, à jouer au billard, ou peut-être à profiter de l'occasion pour améliorer vos compétences en domino.La distance parcourue aujourd'hui est d'environ 24 kilomètres avec quelques collines raides au début. La route est entièrement goudronnée, la plupart en bon état, mais certaines sont cassées et en moins bon état.
-
Jour 4
Viñales
- Activité VTC
- Dénivelé positif 575 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Conduisez jusqu'à la colline de Cueva de los Portales, où le légendaire Che Guevara a séjourné et entraîné l'armée occidentale de la révolution cubaine. De là, poursuivez à vélo jusqu'à la ville de Vinales, classée par l'UNESCO. Située au milieu de basses montagnes, cette région isolée rappelle les paysages de karst calcaire du Vietnam et est l'endroit idéal pour rouler avec très peu de circulation sur les routes. Poussez vos pédales sur une courte distance en montée et soyez récompensé par des vues spectaculaires avant de continuer pour rencontrer la délicieuse Mama Luisa, une agricultrice expérimentée qui vous offrira un délicieux repas local (et un câlin !). Ensuite, vous vous rendrez dans une ferme de tabac où vous rencontrerez un autre agriculteur qui vous montrera comment le tabac est séché puis roulé en cigares - ici, vous aurez la possibilité d'acheter cette spécialité cubaine directement auprès du fabricant. Remontez dans le véhicule de soutien et retournez à Vinales à temps pour une délicieuse expérience de la ferme à l'assiette dans un restaurant à flanc de colline. La nourriture est 100% biologique et cultivée localement, et bien que les boissons ne soient pas incluses, vous ne payez que pour les mixers car le rhum est gratuit, un classique de Cuba ! La distance parcourue aujourd'hui est d'environ 46 kilomètres avec quelques collines raides au début. La route est composée à 90 % de goudron - la plupart en bon état, mais certains sont cassés et en moins bon état - et à 10 % de gravier.
-
Jour 5
Vinales - Cayo Jutias
- Transport 63 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 342 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à la Mural de la Prehistoria, inspirée de Diego Rivera (environ 10 minutes). Peinte sur une falaise au pied de la Sierra de Vinales, cette immense fresque accrocheuse a nécessité quatre ans de travail à 18 personnes. De là, laissez derrière vous les imposants karsts calcaires et pédalez jusqu'au sublime Cayo Jutias, en empruntant de petites routes à travers des terres agricoles sèches et plates, sans voir un seul véhicule, jusqu'à ce que vous atteigniez les plages blanches et les eaux bleu pâle de Cayo Jutias. Après votre trajet, étirez-vous sur le rivage et dégustez un panier-repas et un jus de fruits frais. Profitez ensuite de votre temps libre pour vous détendre - nagez dans les eaux chaudes ou marchez jusqu'à la plage voisine où les habitants garent souvent leurs belles vieilles voitures sur le sable. Après avoir pris le temps de vous imprégner de l'atmosphère, prenez le véhicule de soutien pour retourner à Vinales (environ 2 heures). Le reste de la soirée est libre - pourquoi ne pas essayer l'un des nombreux lieux de musique live ou salser toute la nuit. Remarque : à la fin de l'année 2019, la route menant à Cayo Jutias a été fermée pour des réparations et aucun calendrier officiel n'a été fixé pour sa réouverture. Jusqu'à sa réouverture, nous nous rendrons sur une autre plage à proximité. La distance parcourue aujourd'hui est d'environ 63 kilomètres au début puis relativement plate vers la fin, avec un dénivelé de 342 mètres. Les conditions de route sont 70% de tarmac - dont la majorité est en mauvais état, et 30% de gravier.
-
Jour 6
La Havane
- Transport 42 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 320 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au point de vue voisin pour admirer la vallée de Vinales avant de descendre dans les plaines. De là, nous entamons notre dernier trajet, à travers des paysages ruraux, en passant par de nombreuses petites villes et communautés, sur un des goudrons les plus lisses de Cuba. Nous terminons au sommet d'une petite colline - une dernière chance d'être le roi de la montagne. Les célébrations sont à l'ordre du jour pour la fin de votre propre tour de Cuba. Nous savourons un dernier repas délicieux avant de remonter à bord de notre véhicule jusqu'à La Havane. À l'arrivée à La Havane, nous faisons nos adieux à nos vélos et à notre équipe d'assistance avant de nous installer dans notre ou nos maisons d'hôtes. Profitez d'un après-midi libre pour vous familiariser avec la charmante capitale cubaine. Vous pourrez peut-être visiter la tour commémorative Jose Marti ou votre guide pourra vous aider à organiser un dernier repas de groupe dans l'un des nombreux paladars de la vieille Havane. Distance parcourue : environ 42 km, légèrement vallonnée, avec 320 m de dénivelé, sur des routes goudronnées.
-
Jour 7
La Havane
- Activité VTC
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Aujourd'hui est une journée libre pour vous permettre d'explorer tout ce que la fascinante Havane a à offrir. Si le temps le permet, c'est le jour idéal pour louer une voiture américaine d'époque à toit ouvert et découvrir les sites touristiques en parcourant les rues, ou pour profiter de la culture au Musée national des beaux-arts. Ce soir, vous aurez une réunion de bienvenue à 18h pour rencontrer les nouveaux cyclistes de la section orientale du voyage. Votre leader vous fera connaître le point de rencontre bien à l'avance. Pas de randonnée aujourd'hui.
-
Jour 8
Baie des Cochons & Cienfuegos
- Transport 30 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 190 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Commencez la journée par un essayage de vélo pour les nouveaux cyclistes, puis transfert à la Bahia de Cochinos, plus connue sous le nom de Baie des Cochons, pour votre premier tour de vélo (environ 30 km). Commencez par Playa Larga ; située au fond de la baie, c'est l'une des deux plages qui a été envahie par les exilés parrainés par les États-Unis en 1961. Longez la côte est bordée d'arbres, passez devant une incroyable grotte inondée appelée Cueva de los Peces (la grotte des poissons) jusqu'à l'arc de sable paisible de Playa Giron - l'autre plage qui a été envahie - où vous pourrez reposer vos jambes fatiguées dans les eaux cristallines des Caraïbes. La baie est dotée d'un puits sous-marin profond et d'une variété exceptionnelle de coraux et de poissons - c'est l'endroit idéal pour profiter d'une baignade relaxante. Pour un plaisir supplémentaire, une fois que vous avez fini de nager dans la mer salée, traversez simplement la route du bord de mer et sautez dans les eaux rafraîchissantes d'un magnifique cenote, une grotte inondée remplie de poissons tropicaux. Ensuite, rendez-vous à Cienfuegos. Partez pour une promenade d'orientation avec votre guide avant une soirée libre à dépenser comme bon vous semble.
-
Jour 9
Trinidad
- Transport 60 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 460 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Après un petit-déjeuner inclus, vous partirez aujourd'hui pour une randonnée à vélo de 60km en direction de Trinidad. Vous pédalerez le long des collines ondulantes et passerez devant des manguiers dans la campagne tranquille avant de vous approcher de la côte et de ses vues époustouflantes. Située sur la pittoresque côte des Caraïbes, Trinidad est une destination de choix pour de nombreux visiteurs. Avec son architecture coloniale espagnole bien préservée, ses grandes places et sa scène de salsa endiablée, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Une promenade d'orientation vous permettra de vous familiariser avec les grandes demeures, les bâtiments aux couleurs pastel, les rues pavées et les magnifiques jardins de la ville. Le soir, pourquoi ne pas répéter vos pas de danse dans l'une des nombreuses salles de concert ou assister à un spectacle folklorique dans un lieu en plein air ? Votre accompagnateur pourra vous suggérer quelques-uns des derniers endroits à la mode pour une soirée en ville.
-
Jour 10
Santa Clara
- Transport 31 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 150 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après avoir découvert la côte sereine et les villes pittoresques de Cuba, vous découvrirez aujourd'hui le côté tropical et luxuriant du pays au Parque Natural Topes de Collantes. Cette réserve naturelle fortement protégée est une merveille de jungle couverte de montagnes calcaires, de chutes d'eau en cascade, de grottes, de grottes et d'une flore et d'une faune incroyables. Conduisez au nord de Topes de Collantes (environ 31 km), arrêtez-vous au Mirador del Escambray pour profiter d'une vue fantastique sur Trinidad et les Caraïbes, puis montez sur les vélos et explorez la section Guanayara de la réserve à vélo. Évitez une longue montée et commencez au Mirador del Hanabanilla pour une vue imprenable sur le lac Hanabanilla avant de couvrir environ 10 kilomètres sur un terrain mixte de goudron et de gravier, à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve. Déjeunez avec les habitants avant de vous baigner dans une piscine naturelle près d'une belle cascade, puis poursuivez votre route pendant 20 km supplémentaires avant de monter à bord du véhicule de soutien et de vous diriger vers le mausolée et le mémorial de Che Guevara. Allez voir la statue en bronze du Che portant son fusil et apprenez-en plus sur sa vie incroyable avant d'arriver à Santa Clara, où vous profiterez d'une promenade d'orientation avec votre chef de groupe. Distance parcourue : environ 31 km, en terrain vallonné, sur un mélange d'environ 70 % de routes goudronnées et 30 % de routes de gravier.
-
Jour 11
Varadero
- Transport 30 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 180 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de la province de Matanzas et de la petite ville de Jovellanos, où vous commencerez à rouler aujourd'hui. La province est heureusement largement plate, avec un énorme marais au sud, un terrain rocheux au nord-ouest et des cayes et mangroves au nord-est. Découvrez une partie de cette vaste province au cours d'un circuit à vélo de 30 km, sur des routes essentiellement plates traversant des petites villes et des plantations d'agrumes et de canne à sucre avant d'arriver dans la ville portuaire maritime de Cárdenas. Il s'agit d'une ville historique où de nombreuses choses se sont produites pour la première fois à Cuba, notamment le premier lever du drapeau cubain moderne. Elle est également considérée comme la ville cubaine des bicyclettes en raison de la quantité de cyclistes dans la ville. De là, un court trajet en voiture (30 minutes) vous mènera à la station balnéaire de Varadero et à ses plages exceptionnelles. Votre hébergement pour ce soir est un peu plus authentique que la série de stations tout compris qui bordent la côte - vous séjournerez dans une maison d'hôtes de Varadero. Distance parcourue : environ 30 km avec un dénivelé d'environ 180 m.
-
Jour 12
Varadero
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Découvrez la version cubaine de la vie de plage avec une journée libre à Varadero. Après les quelques jours passés à faire du vélo, le temps libre au soleil et dans le sable sera forcément un changement de rythme bienvenu. Demandez à votre accompagnateur quelles sont les activités nautiques et les excursions facultatives proposées. Le kayak, le stand-up paddle boarding et la plongée avec tuba sont des options populaires. Vous pouvez également partir en expédition pour observer les dauphins ou faire une excursion en bateau dans les mangroves voisines, où l'on trouve des flamants roses, des crocodiles, des perroquets et d'autres animaux sauvages. Vous pouvez aussi simplement trouver un coin de sable doré, prendre une pina colada et profiter de la vue magnifique. Si vous voulez explorer plus loin avec votre vélo, vous êtes le bienvenu - il vous suffit de prévenir le chef du groupe de cyclistes la veille pour que le vélo ne soit pas rangé. Pas de vélo aujourd'hui.
-
Jour 13
La Havane
- Transport 20 km
- Activité VTC
- Dénivelé positif 290 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Aujourd'hui, nous nous levons tôt pour nous rendre en voiture (environ 45 minutes) à Matanzas avant d'enfourcher nos vélos pour explorer la ville historique, puis de nous rendre dans un paradis rarement visité, non loin des plages populaires de Varadero : la vallée de Yumuri. Nichée derrière les collines qui bordent le nord de la province, votre tour à vélo de 20 kilomètres dans la vallée de Yumuri vous dévoilera un mélange étonnant de pâturages vallonnés, de champs de palmiers, de petites forêts et de parcelles agricoles, avec des vues sur une ville coloniale fanée et, bien sûr, sur la magnifique vallée elle-même. La route dans la vallée est mal entretenue car elle est pratiquement déserte et sans trafic, ce qui signifie qu'il y a souvent des nids de poule, mais cela ne fait qu'ajouter au sentiment de faire du vélo dans une partie de Cuba que très peu de touristes connaissent. Il s'agit de votre dernière randonnée à vélo prévue pour le voyage, alors assurez-vous d'en profiter. Ensuite, dirigez-vous vers la ville de Matanzas, la capitale de la province de Matanzas, pour une visite guidée à pied avec votre guide. Bien qu'un peu rude sur les bords, Matanzas possède un fantastique patrimoine littéraire et musical. Elle est connue pour ses poètes, son folklore afro-cubain et comme le lieu de naissance du danzon et de la rumba (deux importantes danses cubaines). Ensuite, c'est un trajet de 2 heures pour retourner à La Havane. Découvrez de plus près la vieille ville de La Havane lors d'une visite à pied guidée par un guide, et terminez par une excellente micro-brasserie où vous pourrez trinquer à la fin de votre aventure active ! Distance parcourue : environ 20 km sur des routes goudronnées et des chemins de gravier mal entretenus, avec un dénivelé d'environ 290 m.
-
Jour 14
La Havane
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Votre aventure cycliste à Cuba prend fin ce matin après le petit-déjeuner. Il n'y a pas d'activités ou de cyclisme prévus pour la journée. Si vous n'avez pas encore organisé votre transfert à l'aéroport, votre maison d'hôtes peut généralement le faire pour vous - veuillez en discuter avec eux la veille de votre départ.
- Voir les autres jours
À noter
Dates de départ
Budget
Les prix indiqués dans cette section “budget” ne tiennent pas compte du montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale
Le prix comprend
- 13 petits-déjeuners, 8 déjeuners, 3 dîners
- Transport : bicyclette et véhicule de soutien (bus)
- 13 nuits en guesthouse
- Activités suivantes :- Cyclisme à l'extérieur de la Havane- Visite à pied de la Vieille Havane avec un guide- Las Terrazas - Visite de l'éco-village- Soroa - Jardin d'orchidées- Las Terraza - Entrée à la Casa de Polo- Vinales - Visite d'une ferme de tabac- Cienfuegos - Marche d'orientation dirigée par un guide- Trinidad - Marche d'orientation avec un guide- La Havane - Visite guidée de la vieille ville de La Havane- Matanzas Bicycle Tour
- Votre contribution à la neutralité carbone mondiale
Le prix ne comprend pas
- Location de casques
- Vols internationaux
Options
- Supplément single : à partir de 590€
Votre contribution à la neutralité carbone mondiale
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale
Informations pratiques
Accès au lieu de rendez-vous
Veillez à fournir les détails de votre vol à notre partenaire au moins 14 jours avant le voyage. Ceci permettra de garantir l'organisation de votre transfert depuis l'aéroport.
Fin du séjour
Encadrement
- Lors de ce voyage, un seul chef de file accompagne le groupe et un autre conduit le véhicule de soutien (qui sert de balise arrière si nécessaire).
- Cuba est différent et c'est ce qui en fait une destination si fascinante. Vous constaterez que les choses ne se passent pas toujours comme prévu ou ne fonctionnent pas comme chez vous. Les réglementations concernant les étrangers et la monnaie peuvent vous paraître étranges, les transports ont parfois du retard et il arrive que l'eau de votre salle de bains soit froide et l'électricité en panne. Afin de profiter au maximum de vos vacances, un certain degré de patience, de bonne humeur et de compréhension est un avantage certain. Cuba n'est peut-être pas riche au sens monétaire du terme, mais si vous abordez vos vacances avec un esprit ouvert et curieux, l'accueil chaleureux que vous réserveront les Cubains vous garantira des vacances riches et enrichissantes !
Hébergement
Alimentation
Afin de vous donner un maximum de flexibilité pour décider où, quoi et avec qui manger, tous les repas ne sont généralement pas inclus dans le prix du voyage. Cela vous donne également une plus grande flexibilité budgétaire. Nos groupes ont tendance à dîner ensemble pour vous permettre de goûter à une plus grande variété de plats et de profiter de la compagnie des autres. Il n'y a cependant aucune obligation à cet égard. Votre responsable de groupe pourra également vous suggérer des restaurants à essayer pendant votre voyage.
- Les régimes alimentaires plus restrictifs (végétaliens, cœliaques, intolérance au gluten, intolérance au fructose, intolérance au lactose, etc.) peuvent être adaptés au cours de ce voyage, mais vous devez vous attendre à une variété moindre que celle à laquelle vous pouvez vous attendre chez vous. Nous vous recommandons d'apporter votre propre réserve d'en-cas. Veuillez nous faire part de vos exigences en matière de régime alimentaire avant le début de votre voyage.
- Les végétariens sont souvent surpris que leurs repas ne soient pas moins chers que ceux contenant de la viande, et ce parce que les légumes sur le marché libre à Cuba sont d'un prix similaire à ceux de la viande.
Déplacement
Se loger avant ou après le circuit
Budget & change
Pourboires
Si vous êtes satisfait du service reçu, il est approprié de donner un pourboire, même si ce n'est pas obligatoire. S'il n'est peut-être pas habituel pour vous, il revêt une grande importance pour les personnes qui s'occuperont de vous au cours de vos voyages. En raison des faibles salaires versés par le gouvernement cubain, les pourboires sont très importants. Veuillez noter que nous recommandons que les pourboires soient donnés directement au destinataire par un membre de votre groupe, plutôt que collectés et transmis par le chef de groupe.
- Restaurants : marchés locaux, restaurants publics et privés (paladares) - arrondissez votre addition aux 10% les plus proches. Il n'est pas nécessaire de donner un pourboire pour les dîners pris dans les maisons d'hôtes.
- Guesthouse : vous pouvez envisager de donner un pourboire aux employés (et non aux propriétaires) d'une maison d'hôtes ; 2 EUR sont suggérés.
- Guides locaux : nous suggérons 2 EUR par personne et par jour pour les guides locaux.
- Chauffeurs : certains peuvent vous accompagner pour un court trajet, d'autres pour plusieurs jours. Nous suggérons un pourboire plus élevé pour ceux qui sont plus impliqués dans le groupe, mais une base de 1 à 2 EUR par jour est généralement appropriée.
- Votre accompagnateur : le montant est entièrement une préférence personnelle, mais à titre indicatif, 2 à 4 EUR par personne et par jour peuvent être utilisés.
Bagages
- De nombreux voyageurs transportent leurs bagages dans une petite valise compacte ou un sac à dos à roulettes. Nous vous recommandons d'équiper votre sac de sangles ou de poignées afin qu'il soit facile à soulever et à porter lorsque vous ne pouvez pas le faire rouler (par exemple sur des surfaces rugueuses ou en montant des marches).
- Vos principaux bagages sont transportés dans le véhicule d'assistance : comme l'espace dans notre peut être limité, nous vous demandons de privilégier un petit sac.
Matériel fourni sur place
Équipement à prévoir
- Casque - il est obligatoire ! Il est extrêmement difficile d'acheter ou de louer des casques de vélo de qualité à Cuba. Il est donc important d'apporter le vôtre de chez vous.
- Bouteille d'eau / gourde - nous ne fournissons pas de bouteilles mais tous nos vélos sont équipés d'un porte-bouteille (et un second peut être installé si nécessaire). Veuillez apporter une bouteille d'eau spécifique au cyclisme car les autres types de bouteilles tomberont des supports.> un Camelbak vous permettra de boire plus facilement sur le pouce.
- Lunettes de soleil - des lunettes de soleil de sport bien ajustées permettent de se protéger de la poussière, des insectes et (bien sûr) du soleil.
- Chaussures - des chaussures de sport normales peuvent être portées sur toutes nos excursions, mais vous pouvez envisager une chaussure plate avec une semelle relativement rigide, car cela rend le pédalage beaucoup plus efficace. Les cyclistes réguliers sont invités à apporter leurs propres chaussures spécifiques au cyclisme, mais nous recommandons des chaussures de type "mountain bike" avec une semelle adhérente plutôt que des chaussures de type "road bike", car vous serez amené à marcher pendant les randonnées (arrêts café/photo/toilettes, etc.). Pour des raisons de sécurité, nous exigeons que vous portiez des chaussures qui couvrent complètement les orteils pendant la randonnée.
- Selles - les selles sont des modèles standard, unisexes - les cyclistes moins expérimentés peuvent choisir d'apporter leur propre housse de siège en gel pour plus de confort. Les cyclistes expérimentés peuvent choisir d'apporter leur propre selle en gel pour plus de confort.
- Pédales - tous les vélos sont équipés de pédales plates mais les cyclistes réguliers sont invités à apporter leurs propres pédales - notre responsable vous aidera à les installer sur votre vélo.
- Crème solaire - prévoyez une crème solaire à indice de protection élevé (SPF 50) car les longues journées en selle peuvent vous exposer au soleil.
- Articles de toilette - nous vous recommandons d'emporter votre propre réserve de shampoing et de savon à utiliser dans les pensions et les toilettes publiques. Nous encourageons également les femmes à prendre leur propre réserve d'articles sanitaires, car ces articles ne sont pas disponibles à la vente à Cuba.
- Produit anti-moustique
- Des bouchons d'oreille pour se prémunir contre un éventuel ronflement du voisin de chambre.
- Paille réutilisable
- Adaptateur électrique
- Serviette de plage de voyage
- Mouchoirs en papier et/ou papier toilette et/ou lingettes humides
Vêtements à prévoir
- Short de vélo rembourré
- Maillots à séchage rapide - vous pouvez certainement vous contenter de quelques t-shirts en coton, mais quelques maillots légers et respirants rendront votre pratique du vélo beaucoup plus confortable, surtout dans les climats chauds/humides.
- Chaussettes à séchage rapide
- Gants de vélo - non essentiels mais recommandés car des gants de vélo rembourrés rendront votre conduite plus confortable et vous protégeront en cas de chute.
- Équipement de pluie - emportez un poncho léger au cas où le temps tournerait lorsque vous êtes sur la route.
- Imperméable/anti-vent léger et respirant - particulièrement utile pour les petits matins ou les descentes lorsque le vent se fait sentir.
- Maillot de baib
Pharmacie
Spécificités
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Avis client
Philippe
Cuba en vélo , une tromperie integrale de Décathlon Travel . Cette agence ne fait que revendre un voyage organisé à 100% par un voyagiste australien appelé INTREPID.
Le seul apport de Décathlon Travel est la traduction du road book en français .
Il faut admettre que le séjour est très bien organisé par cette société .
Le problème est multiple:
• le simple fait de garder sous silence cette sous-traitance n’est pas correct.
• Cette sous-traitance implique forcément un coût supplémentaire pour le client .
• En partant avec Decatlhon on imagine que les vélos seront de la même société. Il n’en rien.
• Decatlhon ne donne aucune information sur les modalités d’entrée dans le pays: visa à demander en France avant de prendre l’avion , formulaire d’immigration en ligne à remplir obligatoirement avant le départ.
• Aucune information sur l’assurance obligatoire que demande le tour opérateur à l’arrivée à Cuba avant de prendre les vélos.
• Aucune information sur la prise en charge à l’arrivée à La Havane. Il a fallu appeler Décathlon pour s’assurer que quelqu’un était bien là à l’arrivée .
• 100% du séjour est prévu pour des clients anglophones .
- tous les passagers arrivent de pays anglophones
- le guide accompagnateur intervient exclusivement en anglais.
Le client qui ne parle pas anglais est condamné à passer un mauvais séjour .
Et même en parlant un peu cette langue, il est difficile et déplaisant de s’intégrer au groupe.
En conclusion, il est scandaleux de vendre un tel voyage sans prévenir les clients.
Je ne recommanderai pas ce voyage à qui que ce soit .
Bonjour Philippe,
Merci d'avoir pris le temps de laisser votre avis suite à votre séjour à Cuba.
Nous indiquons en toute transparence notre rôle et les partenaires qui organisent les séjours proposés sur notre plateforme.
Sur chaque séjour vous pouvez retrouver les informations légales et les CGV de nos partenaires.
Concernant la plus-value de Decathlon Travel, nous vous invitons à consulter les avantages à réserver votre séjour chez nous par ici : https://www.decathlontravel.com/concept
Au sujet du guide et du groupe anglophone, nous précisions désormais que c'est un séjour en groupe international.
A bientôt,
L'équipe Decathlon Travel
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé