Vélo en famille vers Blois

Guide vélo

Vélo

Vélo

Le tour de France vous connaissez ? Qui ne l'a jamais regardé, non pas pour admirer la performance des coureurs, mais également pour partir à la découverte de nos belles régions françaises.. A la place d'être tranquillement installé chez vous, nous vous proposons, à votre tour, de monter en selle pour partir à la découverte de ces mêmes régions. Un séjour vélo, c'est avant tout prendre le temps de découvrir... découvrir le patrimoine laissé par une époque, découvrir la gastronomie d'une région, découvrir les paysages diversifiés d'un pays...

Se déplacer en vélo c'est aller à son rythme, s'arrêter où l'on veut et quand on veut, que cela soit pour reposer ses jambes, se restaurer ou admirer le paysage. On peut également faire les trois à la fois ! Il existe une multitude de routes aménagées pour les cyclistes. Appelées voies vertes, elles permettent de se déplacer en toute sécurité, bien souvent éloignées de toutes voitures.
C'est pour cela que les voyages vélo sont idéales en famille ! En solitaire, en amoureux, en famille ou entre amis, de 20km par jour en moyenne à 50km, de 3 à 15 jours de voyages, il existe un séjour vélo pour chacun d'entre nous.

Les séjours proposés sur Decathlon Travel comprennent l'hébergement, idéal pour passer une bonne nuit et pour ne pas transporter son matériel de couchage (alourdissant le vélo). Selon les agences de voyage, les affaires personnelles peuvent être acheminées d'un hôtel à un autre, permettant ainsi d'attacher son vélo avec un cadenas pour vaquer à ses activités, sans se soucier de porter ou de trouver un endroit pour déposer son sac de voyage.

Des vélos sont disponibles à la location sur l'ensemble de nos voyages, à récupérer le premier jour. Très pratique, quand on sait à quel point cela peut être difficile de se déplacer en transport en commun avec son propre vélo et ses affaires de voyage. Dans une majorité des cas vous pourrez choisir entre un VTC classique et un VTC électrique.

En résumé, un voyage à vélo c'est mêler activité physique à la découverte d'une culture, pour le plus grand plaisir des petits et grands, amateurs ou passionnés.

Vélo

Le mot de l'expert

Mathieu, spécialiste Marketing chez Decathlon Travel

Mathieu

Marketing specialist

Pratiquer une activité physique tout en apprenant la culture d'un pays, d'une région, ça c'est un beau combo ! Le long de la mer pour les amateurs de baignades improvisées ou le long de châteaux pour les passionnés d'histoire, il y a des séjours vélo pour tous. Ne voyez pas trop grand, choisissez un itinéraire qui vous correspond et si besoin, louez un vélo électrique !

Les niveaux

  • Découverte

    Je découvre l'activité, le séjour est accessible à tous. La distance quotidienne à parcourir en vélo est inférieure à 20km.
  • Initié

    Je connais déjà l'activité, je la pratique régulièrement. La distance quotidienne à parcourir en vélo est généralement comprise entre 20 et 45 km.
  • Confirmé

    J'adore cette activité, je n'en suis pas à ma première expérience voyage. La distance quotidienne à parcourir en vélo est généralement supérieure à 50km. Il peut également y avoir du dénivelé.

Équipement

Riverside est la marque de vélo tout chemin de Decathlon, catégorie de vélo à privilégier pour voyager. Dotés de pneus assez larges pour passer sur un maximum de revêtements et d'une géométrie de cadre apportant une assise confortable, le VTC est le vélo idéale pour partir à l'aventure.

Le casque est l'équipement de sécurité indispensable, en plus de protéger la tête en cas de chute, c'est également une bonne protection contre les chaleurs du soleil. Des vêtements respirants sont à privilégier, permettant d'alterner les phases d'activités sur le vélo aux phases de repos et découverte. On n'oubliera pas le coupe vent car la météo peut changer rapidement et le transport en vélo n'offre pas la protection de la voiture. Le cuissard vélo reste également un incontournable pour appréhender sereinement les heures passées sur la selle. Quelques barres de céréales en poche et une gourde d'eau glissée dans le porte bidon vous serons également très utile.

Pour ceux partant avec leurs vélos, l'indispensable reste les sacoches. Sur le porte bagage à l'arrière, sur le guidon ou même sur le cadre, les sacoches permettent de transporter ses affaires sans avoir à les porter et sans transpirer du dos, contrairement au sac à dos.