À partir de
3399€
Le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux treks au Népal ! Considéré comme un véritable incontournable pour tout passionné de trekking, cet itinéraire vous promet une immersion totale dans une incroyable diversité de paysages. L'aventure débute à Jagat, au cœur des gorges de la Marsyangdi, véritable porte d'accès au versant nord du massif des Annapurnas.
Votre ascension progressive vous fera traverser des rizières verdoyantes et des forêts denses avant de vous confronter à la majesté de la haute montagne. L'apparition des premiers stupas et murs de mani marque votre entrée en terre bouddhiste, à la rencontre des ethnies népalo-tibétaines. Au fil des villages, vous marcherez sous le regard imposant des Annapurna II, III et IV, dont les sommets enneigés s'élèvent à plus de 4000 mètres au-dessus de vos têtes.
Le point d'orgue de ce périple ? L'ascension mythique du col du Thorong La, culminant à 5416 m d'altitude. Une journée d'effort intense récompensée par une bascule spectaculaire vers les paysages arides du Mustang et un panorama saisissant sur la face est du Dhaulagiri I (8167 m). Après avoir rejoint la civilisation au sanctuaire hindou de Muktinath et savouré une dernière marche dans le Bas Mustang, un vol vous ramènera vers la douceur de Pokhara. C'est au bord du lac Phewa, face aux cimes gravies, que vous profiterez d'une ultime soirée de détente pour clore ce voyage inoubliable.
Ce voyage comprend 10 journées de trekking en montagne, dont quelques jours en haute montagne (> à 4 000 m d'altitude). Nous marchons le plus souvent entre 4 et 6h par jour sur des sentiers généralement bien aménagés, avec des dénivelés inférieurs à 1000 m. Toutefois, notez que le J12 est plus soutenu (franchissement du col de Thorong) : 8 à 9h de marche en haute montagne, D+ 1000 m / D- 1750 m, sommet à 5416m d'altitude.
Ce voyage s'adresse à des voyageurs en bonne santé, ayant déjà eu une expérience de trekking en montagne par le passé. Une préparation physique est nécessaire au cours des semaines précédentes le voyage (activités d'endurance à privilégier).
Le niveau physique de ce voyage ne prend pas en compte les facteurs extérieurs liés à l'environnement, et nous évoluons plusieurs jours en haute montagne : le froid, le vent, l'aridité et le manque d'oxygène rendent l'effort physique plus difficile.
Ce voyage est encadré par un guide de trekking népalais francophone. Et une équipe locale vous assiste pendant le trek (variable en fonction de la taille du groupe et de la logistique nécessaire) :
✈️ Vol international à destination de Katmandou.
Arrivée à Katmandou ! Notre assistant vous attend à la sortie de l'aéroport. Transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville de Katmandou. Après-midi libre, puis, en début de soirée, premier briefing en compagnie du guide et dîner de bienvenue.
Dans le cas où certains participants auraient du retard, le dîner de bienvenue sera remplacé par un dîner "d'au revoir" en fin de séjour.
Route pour rejoindre le massif des Annapurnas. Départ matinal pour le village de Besishahar (850 m), où nous retrouvons nos porteurs. Puis, nous poursuivons en véhicule tout terrain jusqu’à Jagat, le point de départ de notre trek. Une longue journée de route qui permet d'avoir un bel aperçu de la campagne népalaise. Par beau temps, vue sur les différents massifs de l'Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu, Annapurnas...
Tôt ce matin, départ en voiture pour Dharapani (environ 2h), puis nous commençons notre randonnée de la journée. Nous coupons la vallée de la Dudh Khola, issue de la face sud-ouest du Manaslu, et marchons dans un décor de pins bleus et de chênes. Les villages manangis, les monastères, les stupas et les drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Chame. Nous entrons en pays bouddhiste. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. À Kodo, nous bénéficions d'une vue sur la cime de l'Annapurna II. En face de nous, se trouve le canyon encaissé qui mène dans la vallée préservée de Naar. Nous rejoignons Chame, capitale du district de Manang.
Nous marchons à travers une épaisse forêt au sein d'une vallée étroite et encaissée qui s'ouvre finalement sur le pays de Manang et son architecture tibétaine. Après le hameau de Dhikur, nous traversons un pont pour passer sur la rive nord de la rivière Marsyangdi. Dans l'après-midi, visite du village authentique de Upper Pisang et de son monastère. Nous sommes devant l'immense face nord de l'Annapurna II, 7 937 mètres. Nous profitons du panorama d'exception avant de redescendre au lodge.
Poursuite de notre parcours face à la gigantesque barrière des Annapurnas, dont l'ensemble des sommets culminent à plus de 7 000 mètres d'altitude. Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui, nous arpentons la haute vallée de la Marsyangdi par une variante du sentier historique, désormais recouvert par la piste carrossable qui mène à Manang. Depuis Pisang, un très beau sentier en balcon permet de découvrir les vieux villages tibétains de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après-midi. Nous visitons le village et son monastère.
Très belle journée de randonnée sur un sentier en balcon qui domine la vallée. Nous redescendons ensuite et longeons la rivière pour rejoindre le village de Braka. Nous pouvons visiter le village et son vieux monastère, avant de continuer vers Manang. Après-midi de repos à Manang. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une marche d'acclimatation vers le lac de Gangapurna, ou monter jusqu'au promontoire dominant le lac et le village.
Nous franchissons la majestueuse rivière Marsyangdi et explorons les contreforts des Annapurnas en direction du pittoresque village de Khangsar. L'aventure se poursuit après le déjeuner, nous conduisant finalement vers le camp de base de Tilicho. Un périple exceptionnel nous attend.
L'ascension à travers les moraines dévoile une perspective à couper le souffle sur le lac Tilicho, une merveille glaciaire perchée à environ 5 000 mètres d'altitude. Vous serez émerveillés par les impressionnants remparts de glace de l'Annapurna et du pic Tilicho (7 134 m). Une expérience unique, offrant un spectacle grandiose de la nature.
Nous entamons notre descente en direction de Manang, puis bifurquons vers le nord pour amorcer l'ascension vers la vallée de la Thorung Khola. Notre progression, à un rythme tranquille, nous conduit au charmant hameau de Yak Kharka, longeant la majestueuse barrière du Chulu Peak à l'est. À travers les hauts pâturages de Yak Kharka, nous aurons l'opportunité d'admirer les troupeaux de yaks et de chèvres sauvages qui peuplent la région. Une expérience authentique au cœur de la nature vous attend.
Courte journée de marche vers Thorong Phedi, le "pied" du col. Le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes. Nous progressons lentement vers le fond de la vallée pour économiser notre souffle. Dans l'après-midi, possibilité de faire une marche d'acclimatation en aller-retour jusqu'au camp de base avancé du Thorong (+ 400 m et- 400m).
Une belle et rude journée de marche en altitude nous attend ! Tôt le matin, nous entamons la montée jusqu'au sommet du célèbre col du Thorong La (5 416 m). La première partie de la montée est rude jusqu'à High Camp, pour ensuite devenir plus douce. À mesure que l'altitude augmente, nous marchons de plus en plus doucement. La dernière partie est une série de ressauts, qui mène finalement au sommet du col, encadré par les hauts sommets du Thorong Peak et du Yakwakang. Les drapeaux de prières qui flottent au vent célèbrent notre arrivée, et le panorama récompense enfin tous nos efforts. Après avoir savouré le moment, nous débutons une longue descente vers Muktinath. À l'arrivée, visite de ce célèbre temple hindouiste et installation au lodge. Nous sommes désormais dans un univers totalement différent : la région du Mustang.
✈️ Tôt le matin, nous embarquons à bord d'un vol intérieur pour rejoindre Pokhara. Dès le décollage, nous pouvons admirer la vue sur le Nilgiri Sud qui se situe à 6 839 mètres ! Arrivée à Pokhara, et transfert à votre hôtel, près du quartier touristique de Lakeside. Après-midi libre : chacun peut en profiter pour se promener sur les rives du Lac Phewa, ou faire du shopping dans la grande rue commerçante.
En cas de météo défavorable, le vol Jomsom-Pokhara peut être retardé ou annulé par la compagnie aérienne. Dans ce cas, nous devrons rejoindre Pokhara par la route (7 à 8 h de jeep).
Transfert à l'aéroport de Pokhara, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et fin de journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés à l'UNESCO. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
En cas d'annulation du vol Pokhara-Katmandou, nous devrons reprendre la route pour rejoindre Katmandou (7-8 h de route).
Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription).
Vous libérez votre chambre avant 12h. Temps libre pour profiter encore un peu de l'ambiance népalaise et faire nos derniers achats. Nous sommes conduits dans l'après-midi à l'aéroport de Katmandou pour prendre le vol international pour la France.
En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
À Katmandou, Pokhara et Muktinath vous dormez dans des hôtels confortables de standard 3 étoiles (normes locales) situés à proximité du centre-ville. Vous êtes en chambre twin ou double climatisée, avec salle de bain privée et eau chaude.
Lodges pendant le trek : maison népalaise aménagée pour recevoir des randonneurs. Le plus souvent, on trouve des chambres twin (2 lits individuels par chambre), avec matelas de 5-6 centimètres d'épaisseur et oreillers. Les chambres ne sont pas chauffées : prévoyez un sac de couchage adapté à des températures froides (entre -5°C et 10°C en fonction de la saison). Les sanitaires sont collectifs, et les douches chaudes sont payantes (environ 2 € par personne).
Vous disposez d'électricité dans tous les hébergements, cependant, les coupures d’électricité peuvent arriver. De plus, l'électricité en altitude peut être payante et vous pouvez avoir accès au WIFI dans certains logement.
À Katmandou, nous laissons souvent les repas libres, de sorte à ce que chacun puisse profiter de la variété des restaurants de la capitale en fonction de ses goûts (cf. repas mentionnés comme "non inclus" dans le programme).
Pendant les treks en lodge, nous nous efforçons de vous offrir des repas les plus variés possibles, avec les plats ou ingrédients disponibles dans les lodges. Exemples : dal bhat (repas quotidien népalais), riz sauté aux légumes, pommes de terres au fromage, frites, pâtes à la sauce tomate, et parfois même des pizzas ! Notez que la viande est rare et peu recommandée pour nos estomacs d'occidentaux.
En montagne, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau au robinet où aux sources d'eau (sur conseil du guide), mais il est indispensable de la filtrer ou de la traiter avec des pastilles purifiantes (style Micropur). L'achat de bouteille d'eau minérale est aussi possible dans les lodges, en ville, ou dans les restaurants. Toutefois, nous vous remercions de bien vouloir limiter votre consommation de plastique : il n'y a pas de recyclage sur place.
Sur le Népal, notre partenaire achète un stock de place au départ de Paris sur certaines dates, afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et les meilleurs plans de vol.
Vous volerez principalement avec des compagnies des pays du Golfe, telles qu’Emirates ou Qatar Airways. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées. Il n’existe pas de vol direct pour le Népal, et toutes ces compagnies effectuent une escale. Les départs depuis d’autres villes de province sont possibles, moyennant un supplément.
✈️ Votre assistant guide vous attend à la sortie de l'aéroport, puis transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville de Katmandou.
Ce sont des vols de nuit à l’aller, vous arrivez donc le lendemain à destination. Au retour, les vols peuvent être de jour ou de nuit selon les dates de départ.