Départ à 8h en véhicule tout-terrain en direction de Machame Gate (1800 m), point de départ de votre ascension. En route, si le ciel est dégagé, vous profitez d'une vue sur le Mont Meru et le majestueux Kilimandjaro qui se dresse devant vous. Vous traversez les terres agricoles de l’ethnie Chaga avant d’arriver à la Machame Gate.
Le trek commence dans la forêt équatoriale humide, dense et riche en biodiversité. Vous avancez au milieu de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et des impressionnants figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le singe colobe guéréza, reconnaissable à sa fourrure noire et blanche.
En progressant, la forêt humide cède peu à peu sa place aux hautes herbes et à la lande mystique à bruyères arborescentes. La montée, régulière et peu raide, reste néanmoins longue. En fin de journée, vous atteignez le Machame Camp (3000 m). Par beau temps, vous pouvez admirer le Kibo, sommet principal du Kilimandjaro, ainsi que le Shira, l’un des trois sous-massifs du Kilimandjaro avec le Mawenzi. Nuit au campement, dans une ambiance de haute montagne.