- Hébergement Hôtel ou gîte
- Petit-déjeuner libre
- Déjeuner libre
Rendez-vous à Ville-Vieille, si vous arrivez en semaine vous serez accueillis par notre partenaire local, le week-end vous récupérez votre kit au 1er hébergement.
Pour découvrir le Parc naturel régional du Queyras, plusieurs itinéraires sont possibles... Le tour que nous vous proposons est une version facile avec des étapes allant 250 m à 750 m de dénivelés selon les variantes choisies. Les étapes se déroulent dans les villages les Lire la suite plus caractéristiques de la vallée, alliant charme et authenticité. Un séjour au cœur de la nature qui saura vous combler. Sur ce parcours, bénéficiez du guidage assisté et découvrez une nouvelle expérience de la randonnée : instantané, fond de carte, géo localisation, trace, point d’intérêts.
Période idéale :
Plusieurs formules sont possibles :
Rendez-vous à Ville-Vieille, si vous arrivez en semaine vous serez accueillis par notre partenaire local, le week-end vous récupérez votre kit au 1er hébergement.
Belle première journée de mise en jambes pour s’acclimater à l’altitude entre forêt, hameaux typiques perchés, anciennes traces agricoles et la découverte de MOLINES (1 775 m) !
Vous allez prendre le temps de comprendre le Queyras !
Objectif : rejoindre la plus haute commune d’Europe en prenant le chemin des écoliers !Vous allez vous élever à 2 301 m d’altitude, à la Croix du Curlet et vous serez au-dessus de la vallée de l’Aigue Agnel afin d’admirer la Tête d’Estoilies mais aussi le village de Saint-Véran dans son ensemble !
Journée en fonction de votre forme qui peut aussi se transformer en repos pour certains !
Le cirque de la Blanche est un endroit magnifique ou alpages et lacs donnent une palette de couleurs incroyable. Pour les plus courageux, l’ascension facile d’un beau sommet à 3 000 m, frontalier, donne un très beau panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes !
En période estivale, il est possible de raccourcir cette randonnée en empruntant la navette locale qui permet de gagner 1 h 30 de marche.
2 options :
OPTION 1 : SAINT-VÉRAN - CIRQUE DE LA BLANCHE - SAINT-VÉRAN (2 040 m) Et possibilité de faire le PIC CARAMANTRAN (3 040 m)
En période estivale, possible de prendre la navette à l'aller, retour ou aller/retour.
(Dénivelés : + 500 m et - 500 m (refuge) à + 960 m et - 960 m (sommet) - 4 h 30 à 6 h 30 de marche)
OPTION 2 : SAINT-VÉRAN - REFUGE AGNEL (2 575 m)
Étape en altitude avec les jolis tapis de fleurs et la possibilité de faire l’ascension facile d’un beau 3 000 frontaliers, le panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes. Nuit en refuge
(Dénivelés : + 720 à 960 m (si sommet), - 450 m, 5 h 30 de marche)
Transfert depuis Saint-Véran au refuge Agnel, ou départ depuis le refuge selon l'option choisie en jour 4.
La découverte des grands lacs d’altitude et des richesses de la montagne : alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes...
Arrivée dans la vallée à l’Echalp, transfert jusqu’au village d’Aiguilles.
Cette dernière belle étape en balcon sur la vallée permet de se rendre compte du tour effectué durant la semaine : les hameaux suspendus de la Combe du Guil, Meyries, Rouet puis descente vers Château-Queyras et sa forteresse. Possibilité de raccourcir l’étape suivant la forme !
Vous souhaitez aménager votre itinéraire ? Contactez nous et construisez vos étapes pas à pas grâce à notre outil de création de circuit « à la carte ».
Comptez ensuite sur notre équipe pour finaliser votre projet et partir sur les sentiers de votre choix avec carnets de routes, carnet culturel, trace GPS et cartes personnalisées.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
Choisissez le confort de votre choix
Organisation des étapes :
Le refuge Agnel :
Si vous arrivez en voiture, en semaine :
RDV le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 à nos bureaux.
Accueil pour la remise de votre dossier de voyage.
Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end :
Votre dossier vous sera déposé à votre hébergement. Une permance téléphonique sera assurée pour répondre à vos besoins.
Arrivée en train :
Nous contacter
Parking gratuit au départ de la randonnée
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la formule « transfert des bagages ». Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont alors transportées par taxi entre les différents hébergements.
Sur ce séjour vos bagages seront transportés sur toutes les étapes !
Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (8 à 10 kg maximum en fonction des circuits).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez donc que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).
Vêtements
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
Le matériel indispensable
Pour le soir à l’hébergement
Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.
Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage.