Après un bon café et un petit-déjeuner au refuge, nous préparerons nos sacs et partirons pour la deuxième journée de traque du fameux loup des alpes.
La destination exacte dépendra des informations sur la présence des loups à ce moment-là, mais la marche se fera sûrement hors des sentiers battus, dans un environnement sauvage et varié.
Nous serons attentifs aux signes laissés par tous les animaux de la région : chamois, sangliers, mouflons, chevreuils, qui cohabitent avec les loups. Vous apprendrez à identifier et interpréter leurs empreintes – qu’elles soient fraîches ou anciennes, en courant, marchant ou se déplaçant lentement. Nous observerons leurs habitudes alimentaires, leurs endroits préférés, leurs points d’eau, leurs terriers… autant d’informations utiles pour repérer et comprendre les loups.
Si nous trouvons des empreintes fraîches, nous suivrons leur trace et analyserons leur comportement tout au long du parcours… Se séparent-ils pour chasser ? Courent-ils ou patrouillent-ils lentement leur territoire ? Jouent-ils ou se reposent-ils ? Cherchent-ils de la nourriture ou partent-ils ailleurs ? Ont-ils récemment chassé ou sont-ils en quête de proies ?
À la fin de la journée, vous aurez une véritable compréhension du comportement des loups et de la faune montagnarde, entre alimentation, sommeil, reproduction et adaptation face à leurs prédateurs.
Après cette journée d’aventure, nous retournerons au refuge pour préparer la soirée. Une autre nuit en pleine nature, sous la lueur de la lune et des étoiles. Les animaux sont là, nous les entendrons dans l’obscurité… et il est fort possible que les loups nous observaient déjà... Nous installerons à nouveau la caméra, peut-être à un autre endroit, pour découvrir ce qui se passe autour du refuge pendant la nuit !