Raquettes sans frontières entre Briançonnais et Piémont
- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Raquettes sans frontières entre Briançonnais et Piémont
En résumé
-
Sports
-
Durée6 jours
-
DestinationMassif du Queyras / Cervières
-
ÂgeDe 14 - 90 ans
-
Emissions56.25 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Au départ du hameau du Laus, niché à 1750 mètres d'altitude au pied du mythique col d'Izoard, nous débuterons par une mise en jambe dans des vallons boisés, sous l'œil majestueux du Pic de Rochebrune (3300 m). Nous traverserons ensuite la frontière pour rejoindre le refuge de Capanna Mautino en terres piémontaises pour 2 nuits. L'occasion idéale de vivre des soirées conviviales après de superbes journées de randonnée franco-italienne.
Les points forts
-
Un parcours original peu fréquenté, des itinéraires sauvages et des paysages grandioses
-
Pas de transferts durant le séjour
-
Une belle découverte de la cuisine piémontaise
Photos
Sport
Niveau
Raquettes à neige
Le mot de l'expert
Nous gravirons de 440 à 640 mètres de dénivelé et marcherons de 4h à 5h30 quotidiennement. Votre accompagnateur s'adaptera au niveau et à l'ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 5h
- Distance moyenne/jour : 13 km
- D+ moyen/jour : 614 m
- D- moyen/jour : 624 m
Encadrement
Séjour encadré par un membre de notre agence partenaire, accompagnateur en montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée.
Notre partenaire est basé à Cervières, au pied du col d’Izoard. En toute saison, il vous invite à découvrir des espaces naturels extraordinaires et préservés en conciliant aventure, confort et plaisir, dans le respect de votre forme et de vos envies. Le temps d’une randonnée, venez vous immerger avec lui dans une nature surprenante, et vous laisser émerveiller par sa beauté!
Au cœur de sa démarche : échange, partage et convivialité, avec la volonté de conjuguer tourisme et respect de l’environnement.
Programme
-
Accueil et présentation du séjour
- Transport Minibus - 00h20 - 12km
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin au Lieu-dit le Laus, au pied du Col d’Izoard. Installation dans vos chambres puis, à 19h, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité.
Jour 1 -
La Casse des Oules
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 555 m
- Dénivelé négatif 555 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Balade le long des vallons boisés situés au pied de La Casse des Oules jusqu'à une ancienne cabane de berger (2300m) dominée par les plus hauts sommets de la vallée : la Turge de la Suffie (3024m), l'Escalinade (3087m) et sa majesté le Pic de Rochebrune (3320m) qui nous offriront un spectacle à couper le souffle.
Jour 2 -
Le Bois de Péméant
- Transport Minibus - 00h05 - 3km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 640 m
- Dénivelé négatif 640 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous remonterons la petite combe secrète du bois de Péméant, jusqu'à une jolie petite clairière d'altitude au pied de la face nord du sommet de l'Arpelin (2604m). De là, nous n’aurons plus qu’à gravir un petit belvédère (2391m) d'où nous aurons une vue imprenable sur le versant sud du massif des Ecrins.
Jour 3 -
Lac Gignoux
- Transport Minibus - 00h05 - 3km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h30
- Distance 15 km
- Dénivelé positif 800 m
- Dénivelé négatif 350 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Depuis le village de Cervières nous rejoindrons les hameaux de l'Alp. Petits chapelets d'anciens chalets d'alpage qui témoignent encore avec force de l'âpreté de la vie agricole d'antan. Nous nous trouverons alors au cœur du vallon où hivernent les chamois, l'endroit idéal pour tenter de les observer. La balade nous mènera ensuite à travers les très étonnants paysages désertiques du massif volcanique du Chenaillet jusqu’au Lac Gignoux (2329m). De là, nous atteindrons la crête frontalière (2370m).
Il ne nous restera qu'à descendre rejoindre le sympathique petit refuge de Capanna Mautino (2100m) en terres italiennes.
Jour 4 -
Crête de Dormillouse
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h30
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 750 m
- Dénivelé négatif 750 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous poursuivrons notre périple le long de la frontière italienne. Après avoir franchi les cols Bousson (2154m) et Chabaud (2213m), nous gravirons la Crête de Dormillouse, la crête des marmottes (2852m), point culminant de notre périple. Ambiance sauvage garantie ! De là, nous aurons une vue imprenable sur le chapelet de sommets culminants à plus de 3000 mètres à l’aplomb des vallées piémontaises. Notre descente se fera à travers de vastes alpages orientés au nord… neige poudreuse garantie !
Jour 5 -
Cime de Fournier
- Transport Minibus - 20h - 15km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 325 m
- Dénivelé négatif 825 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Pour retourner à Cervières, nous entamerons une belle descente vers la magnifique plaine marécageuse du Bourget. Mais, avant cela, nous gravirons un dernier sommet frontalier : la Cime de Fournier (2425m). Nous jouirons alors d’une vue grandiose sur le massif du Lasseron qui domine la Vallée des Fonts.
Le séjour se termine à l’issue de la balade, aux alentours de 15h. Nous pourrons profiter une dernière fois du gîte pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.
Jour 6
À noter
Nous nous réservons le droit de modifier le programme (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l'accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Détails du prix
Le prix comprend
- la pension-complète avec pique-nique du jour 1 jusqu'au déjeuner du jour 6
- les taxes de séjour
- les 5 journées d’encadrement
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- les assurances
- les douches chaudes au refuge Mautino
- les boissons et dépenses personnelles
Options
- supplément chambre individuelle à l'Arpelin (sous réserve de disponibilité) : 70€ / personne / 3 nuits
Hébergement
Vous serez hébergés à l'auberge l'Arpelin, une bâtisse du 18e aménagée en un gîte convivial et familial, située au hameau du Laus à 1750 mètres d'altitude, au cœur des montagnes et au pied du célèbre col d'Izoard.
Le parking gratuit de l'auberge est facilement accessible même en hiver.
Quel que soit votre opérateur téléphonique, la connexion de votre téléphone portable devrait être bonne. L'accès à la WI-FI est libre et gratuit.
En fonction des disponibilités, il est possible d'arriver avant la date de début du séjour et de repartir après la date de fin. Merci de nous consulter.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l'hébergeur qui n'est pas responsable du planning ni de l'organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l'hébergement, se font exclusivement entre l'hôtelier et nous. Merci de votre compréhension.
La Capanna Mautino, propriété du Ski Club de Turin, est située en Haute Vallée de Suse, dans les Monts de la Lune, près du Lago Nero. Grâce à sa position, elle est accessible tout l’hiver, ce qui en fait une destination idéale pour des excursions à raquette en profitant d’un panorama grandiose sur les montagnes piémontaises et briançonnaises.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l'hébergeur qui n'est pas responsable du planning ni de l'organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l'hébergement, se font exclusivement entre l'hôtelier et nous. Merci de votre compréhension.
L'Arpelin dispose d'une grande salle de bar et de restaurant avec cheminée, d'une vaste terrasse plein sud, d'un local pour ranger les chaussures et le matériel de randonnée ainsi que d'une salle d'activité riche en jeux de société. Des chaussures d'intérieur sont à votre disposition.
Tout au long du séjour vous découvrirez une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs :
- Le petit déjeuner : copieux bien évidemment !
- Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays... Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l'un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n'en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d'apporter dans vos bagages !
- Le dîner : tous les soirs, après le potage aux légumes, en accompagnement du plat principal ils nous proposerons un féculent pour bien vous caler. Les différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.
A l’occasion du dernier dîner à l'Arpelin, vous aurez l’occasion de déguster le succulent gigot d’agneau cuit au feu de bois dans la cheminée…le petit trésor culinaire de l'Arpelin!
La cuisine est simple et authentique, avec des plats qui célèbrent la tradition piémontaise, des entrées aux spécialités locales.
La reine de la table est la polenta, préparée avec de la farine de maïs moulue sur pierre, servie avec des viandes et des fromages de la coopérative du Lago Nero. Les desserts, comme le strudel, les tartes et les desserts à la cuillère, sont tous faits maison, un véritable régal pour ceux qui les goûtent.
Pour couronner le tout, une sélection de vins maison et des bouteilles spécialement choisies mettent en valeur chaque plat.
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin à partager non mixte : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
Vous serez hébergés dans des chambres twin (2 lits simples) ou triples (3 lits simples) avec un sanitaire (lavabo, douche et WC) par chambre.
Sur demande et en fonction des disponibilités, possibilité de chambres individuelles avec supplément.
- Chambres collectives et dortoirs
- Douches chaudes (payantes)
Accès
Le séjour débute le jour 1 à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin au Lieu-dit le Laus, au pied du Col d’Izoard. Installation dans vos chambres puis, à 19h, présentation du séjour autour d’un apéro.
Le séjour se termine le jour 6 à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 15h. Nous pourrons profiter une dernière fois du gîte pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 16h45 au plus tard.
Se rendre au point de départ
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers.
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon.
🚂 Gare SNCF de Briançon
Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
- les trains de jour : TGV puis TER
- le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)
🚂 Gare SNCF de Oulx (Italie)
TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin-Milan puis navette Oulx-Briançon.
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 à 18h50 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance en sélectionnant l'option gratuite au moment de votre réservation.
Si l'horaire d'arrivée de votre train ne correspond pas à celui de la navette, pour vous rendre à l'auberge, vous devrez faire appel à un taxi. Nous vous conseillons de contacter Transalp Taxi au 06.81.69.88.39, compter environ 40 euros la course.
🚘 Par le Nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Cervières. Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud.
🚘 Par le Sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun – Briançon - Cervières.
🚘 Par l'Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Cervières.
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l’auberge.
Important :
- quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
- le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).
- à la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l'Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige!