Le Lot navigable :
Autrefois, le Lot était navigable sur tout son parcours, d’Entraigues à Aiguillon, mais il a été déclassé en 1926. À partir de 1945, la construction de microcentrales électriques a rendu la navigation impossible. Cependant, depuis les années 1990, avec la création d’écluses, 110 km du Lot sont à nouveau navigables. Au cours de cette étape, vous longerez ou apercevrez quatre de ces écluses.
Cahors à l’époque gallo-romaine :
Durant la période gallo-romaine, Cahors, autrefois appelée Divona Cadurcorum, était la capitale des Cadurques. La ville se développe autour de la source sacrée des Cadurques, située à la fontaine des Chartreux, près du pont Valentré. Dès le Ier siècle, Cahors devient une cité prospère, avec un pont sur le Lot, un théâtre pour 6500 personnes, des thermes et de luxueuses villas. La ville était déjà réputée pour son vin et ses étoffes de lin, qu’elle exportait largement.
Jean XXII :
Jean Duèze, né à Cahors en 1244, devient pape sous le nom de Jean XXII en 1316. Il meurt en 1334 à Avignon, mais durant son pontificat, il œuvre pour le développement de sa ville natale. En 1331, il fonde l’Université de Cahors, l’une des premières de France, avec des facultés de théologie, de médecine, de droit et d’arts. Ses étudiants bénéficiaient des mêmes privilèges que ceux des universités de Paris ou Toulouse. L’université fusionnera avec celle de Toulouse en 1751.
Distance : 18km - Dénivellations : + 250m - 260m - Temps de marche : environ 4h30