
Randonnées volcaniques aux confins des Moluques du Nord
- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Randonnées volcaniques aux confins des Moluques du Nord
En résumé
-
-
Durée12 jours
-
DestinationAsie / Indonésie
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions283.15 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
Partez à la découverte des Moluques du Nord, terres emblématiques de l’histoire des épices, où se mêlent héritage colonial et paysages volcaniques spectaculaires. Ce voyage privatif vous plonge dans un monde à part, entre traditions insulaires préservées et nature brute. Vous explorez les vestiges du passé sur les îles de Ternate et Tidore, autrefois convoitées par les grandes puissances maritimes pour leurs précieuses cargaisons de clous de girofle.
Cap ensuite sur l’île d’Halmahera, véritable sanctuaire volcanique. Là, les monts Ibu et Dukono, tous deux en activité, vous entraînent dans une immersion sensorielle au cœur de terres fumantes et de paysages lunaires. Loin des itinéraires classiques, cette aventure combine rencontres locales, randonnées volcaniques et ambiance insulaire, offrant une expérience rare, aux confins de l’Indonésie. Un itinéraire pour les passionnés de grands espaces, d’histoire et de géologie vivante.
Les points forts
-
Exploration des mythiques «îles aux épices», berceau du commerce du clou de girofle
-
Découverte des volcans actifs Ibu et Dukono, paysages lunaires et envoûtants
-
Plongée dans l’histoire coloniale et les traditions vivantes des sultanats de Ternate
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 1h30
Trekking
- Durée moyenne/jour : 5h
- D+ moyen/jour : 499 m
- D- moyen/jour : 500 m
- Passages exposés : Oui
Snorkeling
- Durée moyenne/jour : 4h
Encadrement
Séjour privatif avec guide anglophone et équipe de porteur(s)
Programme
-
Bienvenue à Ternate
- Transport Voiture - 02h - 40km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Accueil à l’aéroport de Ternate par votre guide anglophone et transfert vers votre hôtel. L’après-midi est consacré à une première découverte de la ville. Vous visitez notamment l’ancien palais du Sultan, transformé en musée. Ternate fut en effet la première contrée des Moluques à s’islamiser avec la conversion vers 1495, sous l'influence de la principauté musulmane de Gresik à Java, de son souverain, qui prend le nom de Zain al-'Abidin (1486-1500).
Jour 1 -
Ancien royaume
- Transport Voiture - 03h - 40km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 1h
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
En début de matinée, vous entamez une découverte plus approfondie de l’île que domine le volcan Gamalama, Vous visitez notamment les forts de Kalamata (construit par les Portugais en 1540), Orange (construit par les Portugais au XVIèmesiècle également), Tolukko (construit par les Espagnols en 1522) et Kastela (construit par les Portugais en 1522). Dans l’après-midi, vous approchez une curieuse et vieille pierre de lave, qui date d’une éruption du Gamalama en 1673, puis vous vous baladez autour du très joli lac Tolire. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 2 -
Royaume rival
- Transport Bateau - 02h - 20km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 2h
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ dans la matinée pour l’île voisine, et jadis rivale, de Tidore, dont les Sultans contrôlaient le sud d’Halmahera et, à certaines époques, Buru & Ambon, ainsi que plusieurs des îles au large de la Nouvelle-Guinée Occidentale. La journée est consacrée à la découverte des réminiscences de son passé (forts Tahula & Tore), ainsi que de son artisanat (forges traditionnelles, textile, etc). Vous visitez également le palais du Sultan. Retour à Ternate en fin d’après-midi.
Jour 3 -
Approche du volcan Ibu
- Transport Bateau - 04h - 35km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 4h
- Dénivelé positif 670 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Bivouac / Tente
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Transfert matinal en speed-boat vers le port de Jailolo, sur l’île d’Halmahera, puis route vers le pied du volcan Ibu. Vous entamez ensuite la randonnée d’approche vers le sommet. Le sentier débute par plusieurs kilomètres de marche relativement plate à travers de vastes plantations de cocotiers ponctuées de petits abris en bois. Il est souvent possible de parcourir environ deux kilomètres en moto jusqu’à une altitude d’un peu plus de 200 mètres. Le chemin se poursuit à travers les plantations de noix de muscade et de clous de girofle avant de pénétrer dans la forêt vers 600 mètres d’altitude. Après 2 à 3 heures de marche, vous atteignez Pos 1 (675 m), un abri agréable autrefois utilisé par les chasseurs de cochons pour préparer la viande avant de redescendre au village. Le sentier descend ensuite dans un ravin (655 m) de sable noir et de rochers, parfois traversé par une source d’eau. Selon l’activité et le vent, on peut déjà y entendre les grondements et chutes de pierres du volcan — un bruit saisissant, surtout la nuit. Le chemin suit le ravin sur quelques centaines de mètres avant de remonter et de s’enfoncer à nouveau dans la forêt (673 m). Après quelques zones herbeuses, vous atteignez Pos 2 (780 m), près de la station de capteurs volcanologiques (env. 800 m). C’est ici que vous installerez votre bivouac pour la nuit.
Jour 4 -
Feu d'artifice
- Transport Voiture - 04h - 100km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 6h30
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 1220 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Vers 3h du matin, vous reprenez l’ascension vers le sommet du volcan. Le sentier émerge sur le flanc ouest du cratère, à environ 1 250 m d’altitude, offrant des vues spectaculaires sur son vaste amphithéâtre de roches noires. En longeant la crête, vous atteignez un superbe point de vue (1 315 m) sur la côte ouest et le volcan Gamkonora. Les panoramas sont saisissants, tout comme le cône actif qui émet d’immenses panaches de fumée dans un grondement régulier, accompagné de retombées de cendres sur la forêt. La nuit, la scène s’illumine d’une lueur orange fascinante à chaque souffle du volcan. Le bord du cratère présente deux points culminants, à l’ouest et à l’est, mais les randonneurs s’arrêtent au belvédère, le sommet n’étant pas accessible par sentier. Après un temps d’observation, vous redescendez au camp en fin de matinée, puis au pied du volcan. L’après-midi, un arrêt aux cascades voisines permet de se rafraîchir avant de rejoindre Tobelo pour la nuit.
Jour 5 -
Repos en bord de mer
- Transport Voiture - 02h - 30km
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Journée de relaxation et de découverte : visite du marché de Tobelo et possibilité de snorkeling (ou de canoë) au bord des plages (de sable blanc) de Luari, Kupa Kupa ou Kumo, qui offrent des eaux calmes et limpides. Transfert dans l’après-midi vers Mamuya, où vous avez la possibilté de vous baigner dans des sources d’eau chaude. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 6 -
Approche du volcan Dukono
- Transport Voiture - 02h - 35km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 3h
- Dénivelé positif 575 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Bivouac / Tente
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Transfert dans la matinée vers le village de Ruko, puis embarquement sur une moto à trois-roues qui vous conduit, à travers les vastes plantations de cocotiers, au pied du volcan Dukono. La marche d’approche commence au Pos 2 (370 m) et suit une montée régulière d’environ 3,5 km, avec huit petits ruisseaux ou ravins à franchir, notamment vers 647 m et 795 m où l’on trouve parfois de l’eau après la pluie. La zone forestière débute vers 500 m ; plus haut, vers 800 m, elle laisse place à une végétation dense d’herbes à canne. À partir d’environ 838 m, les panoramas s’ouvrent sur le mont Mamuya (933 m) et la côte près de Tobelo. Vous atteignez ensuite le bord extérieur (940 m), dominé par le petit Mt Dilekene et son équipement volcanologique. En contrebas, la Tanah Lapang, vaste plaine de sable volcanique noir, rappelle une version miniature de la mer de sable de Bromo ; sa traversée donne la première vue sur le cratère actif, d’où jaillissent panaches de cendres et grondements sourds. L’approche finale jusqu’au bord du cratère actif demande environ 1 km supplémentaire (1 h à 1 h 30 selon l’épaisseur des cendres). De l’autre côté, d’anciennes coulées de lave, dentelées ou lisses, composent un décor surréaliste quand elles sont recouvertes de cendres. Vous installez votre bivouac au dernier poste, à 946 m, sur la plaine cratérique, pour profiter, la nuit, du spectaculaire feu d’artifice volcanique.
Jour 7 -
Impressionnants panaches de cendres
- Transport Voiture - 02h - 35km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 200 m
- Dénivelé négatif 780 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
En fin de nuit, vous reprenez la marche vers le sommet du volcan. À mesure que vous progressez, la vue se dégage sur les monts Gogodom (1 102 m) et Bale-Bale (923 m), ainsi que sur les petites îles au large de Tobelo et, par temps clair, sur la grande île de Morotai. Vous atteignez enfin le bord du cratère du Dukono, à environ 1 150 m d’altitude. Presque circulaire et en forme d’entonnoir, il mesure près de 400 m de diamètre pour 200 m de profondeur. En rampant avec précaution jusqu’au bord, vous découvrez l’intérieur du cratère, impressionnant et terrifiant à la fois, tandis que l’évent rugit et projette d’immenses nuages de cendres. Les panaches s’élèvent à près de 500 m avant d’être emportés par le vent, chaque explosion précédant de quelques secondes le grondement sourd qui s’ensuit. Ce spectacle brut de la nature, fascinant et redoutable, offre un aperçu saisissant de la puissance du volcan. Par mesure de sécurité, il est déconseillé de grimper jusqu’au point le plus haut de la crête. Après environ une heure d’observation, vous redescendez vers le camp, puis poursuivez jusqu’au village de Ruko, où votre véhicule vous attend pour le retour à Tobelo.
Jour 8 -
Vestiges de la seconde guerre mondiale
- Transport Ferry - 03h - 25km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Transfert dans la matinée vers l’île de Morotai. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Morotai fut une base aérienne japonaise. Les forces américaines la prirent en septembre 1944 et l'utilisèreent comme point de départ pour un débarquement des Alliés aux Philippines au début de 1945, et dans l'est de Bornéo en mai et juin de la même année. Les Alliés préparaient également un débarquement à Java pour octobre 1945, mais celui-ci fut annulé avec la capitulation du Japon le 15 août. La journée est consacrée à l’exploration de l’île. Vous visitez notamment le musée de la seconde guerre mondiale, et vous vous recueillez devant la statue du dernier combattant. Vous approcherez également les superbes cascades Raja, entre autres, et vous terminez par un superbe coucher de soleil le long de la plage de D’Loha.
Jour 9 -
Repos au paradis
- Activité Snorkeling
- Durée de l'activité 4h
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
La journée est consacrée à la découverte des îles paradisiaques alentours (Sum Sum et Dodola notamment), qui proposent d’extraordinaires spots de snorkeling.
Jour 10 -
Retour à Ternate
- Transport Ferry - 06h - 100km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Journée de transfert vers Tobelo, puis Sofifi, et enfin Ternate.
Jour 11 -
À très bientôt aux Moluques
- Transport Voiture - 00h30 - 15km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport. Fin de services.
Jour 12
Détails du prix
Le prix comprend
- Séjour privatif avec guide anglophone et équipe de porteur(s)
- Transferts terrestres en véhicule privé et climatisé
- Hébergements en pension complète
- Entrées de sites, permis de trek & donations
- Équipement de camping
- Eau minérale et complément énergétique pendant les jours de marche
Le prix ne comprend pas
- Aérien international & domestique
- Visas & taxes d’aéroport éventuels
- Boissons, dépenses personnelles & pourboires
- Tout ce qui n’est pas mentionné́ dans la rubrique «Le prix comprend»
Options
- Ce séjour privatif est proposé sur une base de 2 participants. Si vous êtes plus de participants à vous inscrire, une remise sera appliquée (pour les groupes de plus de 5 participants, nous contacter)
Hébergement
Villa Marasai
Greenland Hotel
D'Loha Beach Resort
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
Accès
Accueil à l’aéroport de Ternate (Sultan Babullah) par votre guide anglophone. Le transfert retour est aussi inclus.
Se rendre au point de départ
Informations pratiques
Spécificités
• Visa à l’arrivée (VOA - 30 jours renouvelables) :
○ Prix : 500.000 IDR (+500.000 IDR pour l’extension de 30 jours).
○ À obtenir directement à l’aéroport en arrivant.
○ Nécessite un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée et un billet de sortie du territoire.
○ Compter 1 heure de protocole.
• Visa en ligne (E-Visa 30 jours) :
○ Disponible sur le site officiel : https://evisa.imigrasi.go.id/
○ Permet d’entrer sur le territoire indonésien dans un délai de 90 jours suivant son obtention.
○ Permet d'éviter la file d’attente pour l’achat du visa à l’aéroport.
○ À l’arrivée, vous passerez par les portes automatiques (suivre les panneaux E-visa/Evoa) en scannant directement votre passeport.
○ Un e-mail de confirmation vous sera envoyé une fois le visa activé.
Santé et Vaccins
• Conseil santé : Nous ne sommes pas médecins, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour des recommandations adaptées.
• Formulaire santé : À remplir à l’avance en ligne ou sur place en scannant le QR-CODE.
Paiement et Retraits
• Carte bancaire acceptée presque partout (l’Indonésie fait partie du G20).
• DAB disponibles dans toutes les grandes villes.
• Prévoir du cash pour les warungs et petits commerces.
Matériel fourni sur place
- Matériel de bivouac
Équipement à prévoir
- Sac à dos de 20–30L pour les treks (avec housse pluie)
- Sac étanche ou pochettes waterproof (protège passeport, argent, électronique de l’humidité)
- Lampe frontale (pour ascension nocturne+ piles de rechange)
- Gourde ou poche à eau (minimum 1,5L)
- Bâtons de randonnée (facultatif mais utiles pour les descentes raides)
- Lunettes de soleil catégorie 3/4
- Casquette ou chapeau pour le soleil
- Crème solaire haute protection (indice 50)
- Répulsif moustiques tropical (DEET ou équivalent)
- Petite trousse à pharmacie (anti-moustiques, pansements, désinfectant, traitement personnel, cachets contre le mal des transports)
- Lingettes / gel hydroalcoolique
- Appareil photo ou smartphone + batterie externe
- Adaptateur de prise électrique type C/F (comme en France, mais parfois utile d’avoir un multiprise)
Vêtements à prévoir
Pour le quotidien (ville, plage, visites) :
- T-shirts légers et respirants (matières techniques ou coton fin)
- Shorts / pantalons légers en lin ou coton
- Robes ou tenues fluides adaptées à la chaleur
- Maillot(s) de bain
- Chemise légère manches longues (protège du soleil et moustiques)
- Paréo ou foulard (pratique pour les temples, la plage, ou comme couverture légère)
- Sandales ou tongs (repos après le trek et pratiques au quotidien)
Pour le trek de volcan :
- Veste coupe-vent et imperméable
- Polaire chaude ou doudoune légère (au sommet, la température peut descendre à 0–5°C)
- Sous-couches thermiques (t-shirt manches longues technique + legging léger si trek nocturne)
- Pantalon de randonnée respirant et confortable
- Chaussettes de randonnée (anti-ampoules, respirantes)
- Bonnet ou bandeau + gants légers (au sommet, il peut faire froid surtout la nuit)
- Buff ou foulard pour protéger du vent ou de la poussière volcanique
Chaussures
- Chaussures adaptées : taille basse avec semelle solide.
- Terrains volcaniques : prévoir des chaussures avec bonne adhérence. Tester avant le départ.
Réservation modifiable sans frais jusqu'à 31 jours avant le départ (hors frais nominatifs)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif