Votre journée commencera dans le calme profond de l'aube, vers 2 heures du matin. Dans l'air froid et immobile, vous entamerez l'ascension finale à la lumière de votre lampe frontale. Le rythme est délibéré et régulier. L'itinéraire continue à monter sur le champ de neige, la dernière section vers la crête sommitale étant la plus raide. L'objectif est d'arriver au sommet (6 470 m) au lever du soleil.
La vue depuis ce point est un panorama serein et magnifique de la chaîne de l'Himalaya, largement considérée comme l'une des plus étendues de tout le Népal. Depuis ce point de vue, vous pouvez identifier cinq des six plus hautes montagnes du monde. Au nord, vous verrez la pyramide sombre et distincte du mont Everest (8 848 m) s'élever juste au-dessus de la longue paroi du Nuptse-Lhotse, avec le Lhotse (8 516 m) lui-même qui se détache nettement. Plus à l'ouest, vous pouvez identifier la forme large et enneigée du Cho Oyu (8 188 m). À l'est, la présence spectaculaire du Makalu (8 485 m), tel un trône, domine l'horizon, et par temps clair, on peut apercevoir au loin l'imposante masse du Kangchenjunga (8 586 m). Autour de ces géants se trouvent d'innombrables autres sommets, connus ou inconnus, dont les formidables faces du Chamlang et du Baruntse, créant un spectacle à 360 degrés qui inspire le respect.
Après avoir pris le temps de savourer ce moment dans le calme du matin, vous entamerez la longue et cruciale descente, un périple qui vous ramènera en toute sécurité à votre lodge