Nous remontons la vallée d'Uma palca et laissons le petit refuge Santos derrière nous. Nous prenons notre rythme, suivant la piste, récemment ouverte pour les mines.
La vallée est immense, la pente graduelle, sauf au niveau du col où ça se corse un peu. Après quelques heures, nous atteignons le paso à 5060 m d'altitude. Le temps d'une pause, reprendre son souffle, admirer la vallée que nous laisserons derrière nous.
Prenons également le temps de challar; c'est-à-dire d'offrir une offrande à la Pachamama, la Terre-mère: un peu d'alcool, quelques feuilles de coca, ou bien un peu de sucre.
Nous descendons ensuite la vallée, nous rapprochant des glaciers, qui désormais nous entourent. En plein hiver, nous apercevrons des cascades de glace.
Nous passons la lagune Allqa Khota, qui en Aymara signifie lagune de deux couleurs. Depuis la lagune Allqa Khota, nous montons doucement et poursuivons notre progression à flanc de montagne. Nous avançons à pas lent, au rythme de l'Altiplano. Nous croisons quelques bergers et éleveurs de lamas sur notre route, avec cette impression qu'ils arrivent et repartent de nulle part. Pas de maison à l'horizon... les mirages des Andes !
Après un dernier col à 5000m, nous redescendons vers la lagune Jistaña, encastrée dans une étroite vallée dominée de hauts sommets rocheux et effilés, alentour.