Randonnée photo animaux dans les Pyrénées
- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Randonnée photo animaux dans les Pyrénées
En résumé
-
Sports
-
Durée2 jours
-
DestinationHautes-Pyrénées / Val d'Azun
-
ÂgeDe 18 - 80 ans
-
Emissions28.28 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Partez pour une immersion grandeur nature au cœur du Parc National des Pyrénées, à la rencontre de la faune sauvage emblématique de la région. Dans ce décor majestueux sculpté par les glaciers, entre falaises vertigineuses et pelouses alpines, ouvrez grand les yeux et les oreilles : le cri de la marmotte résonne dans les vallons, tandis que l’ombre d’un rapace glisse le long des parois, guidant le regard vers le discret tichodrome échelette. Plus bas, sur les pierriers, l’hermine joue les curieuses. Accompagné d’un guide passionné, vous partez pour deux jours de randonnée rythmés par des observations naturalistes et des conseils photo pour capturer ces instants magiques. La nuit se passe sous tente, en pleine nature, pour une expérience immersive et respectueuse de la vie sauvage. Un séjour engagé, à la fois éducatif et contemplatif, pour mieux comprendre et protéger la richesse du vivant.
Les points forts
-
Aventure authentique au plus proche de la nature
-
Observation de la faune sauvage
-
Conseils et astuces photo
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
Le mot de l'expert
La photographie animalière est un sujet délicat. Cette aventure a comme premier objectif l’observation et la découverte des espèces animales. Il est très important de respecter les individus et d’éviter le dérangement de la faune. Les animaux sont libres et sauvages, les observations sont aléatoires.
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 2h30
- Distance moyenne/jour : 6 km
- D+ moyen/jour : 305 m
- D- moyen/jour : 313 m
- Passages exposés : Oui
Encadrement
« Attiré par les courbes de Pyrène, c’est un nouveau voyage que j’entreprends. Le murmure du gave résonne au pied de ces géants. Le temps se fige et mon esprit vagabonde. Il existe un lieu où s’envolent les secondes : la montagne. L’Éden où la vie si fragile se confronte aux éléments. Captivé par les lumières, je capture les moindres instants. Les saisons rythment l’éphémère paysage. J’admire les silhouettes de ce monde sauvage. Mon regard se fige sur cette immensité. Éternel émerveillé, je contemple la vallée. » Hadrien Brasseur
Programme
-
Les cimes
- Transport Voiture - 01h07 - 47km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 2h20
- Distance 5 km
- Dénivelé positif 400 m
- Dénivelé négatif 26 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Bivouac / Tente
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Accueil à 8h00 au parking du carrefour market à Argelès-Gazost. Nous organisons un covoiturage depuis le lieu de rencontre en direction du massif de Gavarnie. Le départ de la randonnée se fait depuis un haut col d'altitude. Le sentier passe aux pieds des sommets mythiques des Pyrénées. La brèche de Roland se dessine dans le paysage. Tout au long de la marche, nous profitons pour observer la faune présente (accenteur alpin, niverolle alpine, marmotte, ...) et ainsi faire nos premières photos. Pique-nique en pleine nature, parfait pour immortaliser les scènes de la vie sauvage. A proximité du refuge, ouvrons l’œil, l’hermine n'est pas loin ! Nous montons le camp aux abords du refuge et passons la nuit sous la tente.
Jour 1 -
La Brèche, puis retour
- Transport Voiture - 01h07 - 47km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 2h40
- Distance 6 km
- Dénivelé positif 210 m
- Dénivelé négatif 600 m
- Passages exposés Oui
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Après une nuit sous tente, nous prenons le petit déjeuner devant un paysage somptueux, aux pieds de ces géants de roche. Selon la forme physique de notre petit groupe, nous prenons la direction de la brèche de Roland. Là-haut vit un oiseau unique, le tichodrome échelette. Au pied de la falaise, nous tentons de l’observer. Nous prenons le pic-nic avec une vue imprenable sur les hauteurs du canyon d'Ordesa. La descente se fait progressivement vers le point de départ de la veille. Nous profitons des dernières observations pour remplir la carte mémoire de nos appareils photo. Le séjour se termine à Argelès-Gazost.
Jour 2
Détails du prix
Le prix comprend
- Le dîner du J1 et le petit-déjeuner du J2
- La nuit sous tente
- L’observation et la découverte de la faune
- La formation photo, les conseils et les astuces photo
- Le transport jusqu’au départ de la randonnée depuis le point de rdv (covoiturage)
- Une tente (2 places) en prêt
- L’encadrement par un photographe professionnel naturaliste diplômé Brevet d’Etat d’Alpinisme
- L’assurance RC Pro
Le prix ne comprend pas
- L’appareil photo
- Le téléobjectif
- Le matériel de bivouac (sac couchage, matelas)
- Le transport jusqu'au point de rdv initial
- Pique-nique J1 et pique-nique J2
Options
- La location du matériel de bivouac
Hébergement
Accès
Les horaires de rdv et de fin peuvent évoluer selon plusieurs facteurs
Se rendre au point de départ
Il existe des navettes (cars) pour se rendre à Argelès-Gazost. Dans le cas échéant, selon l'oragnisation de l'encadrant, il pourrait vous récupérer à Lourdes.
Sortie 12 de l'A64 à proximité de Tarbes. Direction Lourdes par N21. Direction Argelès-Gazost par D821.