Canoë et bivouac sauvage sur la Vézère en Dordogne
- Decathlon Travel >
- Séjour Bushcraft >
- Canoë et bivouac sauvage sur la Vézère en Dordogne
En résumé
-
Sports
-
Durée4 jours
-
DestinationNouvelle-Aquitaine / Dordogne
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions3.17 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
À moins de deux heures de Bordeaux, partez pour une aventure itinérante en canoë canadien au cœur de la vallée préservée de la Vézère. Pendant deux jours, laissez-vous porter par les courants tranquilles de la rivière et vivez une immersion totale en pleine nature. Le soir venu, installez votre bivouac au bord de l’eau et savourez la simplicité d’une nuit sous les étoiles. Ce séjour est une invitation à renouer avec l’essentiel : faire du feu, filtrer son eau, s’abriter, cuisiner sur les braises... encadré par des accompagnateurs passionnés, vous apprendrez les bases du bushcraft, cet art de vivre dans les bois avec autonomie et respect de l’environnement. Dans une ambiance conviviale et bienveillante, vous développerez vos compétences tout en explorant un territoire encore sauvage et authentique. Une véritable parenthèse déconnectée, entre aventure douce et apprentissage de la survie, pour réveiller le trappeur qui sommeille en vous.
Les points forts
-
Itinérance en canoë au cœur de la vallée de la Vézère entre préhistoire et chateau
-
Bivouac au bord de l’eau et nuit magique sous les étoiles
-
Initiation au bushcraft avec des accompagnateurs passionnés
Photos
Sport
Niveau
Bushcraft
En quelques chiffres
Canoë / kayak
- Durée moyenne/jour : 3h30
- Distance moyenne/jour : 6 km
Encadrement
Programme
-
Départ pour l'aventure
- Transport Minibus - 00h30 - 12km
- Activité Canoë / Kayak
- Durée de l'activité 4h
- Distance 6 km
- Activité Bushcraft
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
De 20h00 à 21h30 : accueil des stagiaires par le formateur au camp de base, situé à la ferme Le Rozel (commune de Saint-Geniès – 24590), avec possibilité de parking et couchage sommaire sur place.
L’arrivée reste possible jusqu’à 23h00. Toutefois, en cas d’arrivée après 21h30, vous ne pourrez pas bénéficier du briefing initial dispensé par votre formateur.
Au programme du début de soirée : prise de contact, présentation de ce qu’est une situation de survie, préparation du matériel et briefing sur les principes fondamentaux (gestion des priorités, dangers, objectifs, etc.).
Le repas du vendredi soir n’est pas fourni.
De 21h30 à 23h00 : temps en autonomie — installation de votre couchage et prise de contact entre stagiaires.
Jour 1 -
Au coeur de l'aventure
- Activité Canoë / Kayak
- Durée de l'activité 3h
- Distance 5 km
- Activité Bushcraft
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
7h30 : Petit déjeuner (café offert) et mise en condition, gestion du stress. Départ en transport en commun pour le début de la descente en canoë. Prise en main du matériel et briefing de sécurité.
10h00 : Dans un décors reposant et naturel, vous longerez les berges de la Vézère. La faune et la flore vous montreront
leurs meilleurs profils pour vous offrir un maximum de dépaysement. Au fil de vos trouvailles vous collecterez le nécessaire à votre survie tout au long de la journée.
15h00 : Arrêt de la navigation sur une île déserte hors du temps. Choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac. Apprentissage sur les grands principes d’assemblage et sur les techniques de fabrication d’un abri. Apprentissage sur la fabrication d’un feu sans allumette ni briquet, rappel de la réglementation en vigueur et si il n'y a pas d'interdiction. Apprentissage à la fabrication d’eau potable. Départ d’une expédition : Cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques de chasse, collecte d’insectes comestibles etc ...
19h30 : Repas autour du feu constitué uniquement des fruits de la collecte de l’après midi.
21h00 : Veillée : récits, impressions, cohésion du groupe, gestion de l'intelligence émotionnelle, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée. Initiation aux reconnaissances des principales constellations pour s'orienter avec les étoiles, marche nocturne sans lampe.
23h00 : Coucher.
Jour 2 -
Suite de l'expédition
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
07h30 : Réveil - Départ d’une expédition : Cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques d'approche, collecte d’insectes comestibles etc… Repas autour du feu : récits, impressions durant la nuit,
cohésion du groupe, rappel sur les diverses techniques
appréhendées.
10h30 : Lever du camp, remise en état du site. Sensibilisation sur le respect de l’environnement. Comment se comporter avec le feu ? Méthode de stockage et transport du feu. Départ du bivouac et poursuite de la descente de la Vézère en autonomie complète : Initiation à l’orientation en pleine nature avec carte et boussole. Prendre un cap, lire une carte, etc...
15h00 : Arrêt de la navigation sur une berge ou une île. Choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac. Réanimation du feu. Répartition des tâches.
17h30 : Départ d’une expédition : Cueillette de plantes
comestibles, apprentissage des techniques d'approche, collecte d’insectes comestibles etc...
18h30 : Initiations et sensibilisation aux gestes de premiers secours. Fabrication de brancards et transport d'un blessé.
19h30 : Repas autour du feu constitué uniquement des fruits de la collecte de l’après midi.
21h00 : Veillée : récits, impressions, cohésion du groupe, gestion de l'intelligence émotionnelle, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée. Initiation aux reconnaissances des principales constellations pour s'orienter avec les étoiles, marche nocturne sans lampe.
23h00 : Coucher.
Jour 3 -
Fin de l'immersion
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
08h30 : Réveil
09h30 : Lever du camp, remise en état du site.
Sensibilisation sur le respect de l’environnement.
Comment se comporter avec le feu ?
10h00 : Remise du matériel et transfert en transport en commun au camp de base.
10h30 : Retour au gîte : douche, réconfort,
débriefing (buffet et café offerts).
13h30 : Fin du stage.
Jour 4
À noter
Puisque la nature est notre environnement quotidien et notre outil de travail, nous sommes les premiers à vouloir la protéger et l'entretenir. Lors de nos sessions nous serons vigilants pour que nos stagiaires sauvegardent eux aussi la nature. Nous ferons un point régulièrement sur les règles et lois en vigueur pour expliquer, informer et éduquer toujours et encore sur le respect des règles en vigueur.
Détails du prix
Le prix comprend
- Nuits en bivouac
- Le café du matin
- La location des canoés
- 1 formateur «spécialiste de la survie »
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Le transport pour arriver sur place
- Les boissons (sodas, boissons alcoolisées,...)