Bonjour Guillaume,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience sur notre site et sommes navrés que l'expérience n'a pas été à la hauteur de vos attentes.
Nous avons fait le point avec notre partenaire Montagne Expédition ainsi que le guide Stéphane et souhaitons éclaircir quelques points.
En effet, le niveau de ce stage ne doit pas être pris à la légère et nous serons encore plus intransigeant dans la sélection client pour l'année prochaine pour que ce genre de situation ne se reproduise plus : à la fois pour les clients que pour le guide.
Sur cette cordée, un client n'avait pas du tout le niveau requis pour ce genre de stage. Stéphane, ancien directeur du PGHM de Chamonix, était à deux doigts de faire demi-tour pour l'ensemble du groupe alors qu'ils n'avaient fait que 1h d'ascension le jour 2. En effet, l'un des membres du groupe était extrêmement lent et un orage prévu l'après-midi menaçait. Le timing devait donc être respecté sans quoi, il allait se retrouver piégé dans celui-ci.
Stéphane a tout de même pris le parti de continuer pour les clients qui avaient le niveau et leur permettre d'aller au sommet. Un premier client qui n'avait pas le niveau a été déposé dans un endroit sûr en dehors du glacier à l'abri.
Ils ont alors débuté la phase d'aller/retour. Une deuxième personne a dû stopper également par manque de condition physique.
Les 2 autres clients qui étaient préparés et entraînés ont pu atteindre le sommet. La moitié des participants n'ont donc effectivement pas atteint le sommet mais en raison de leur condition physique. Le guide a gardé un rythme lent mais ne pouvait pas réduire la vitesse sans quoi ils allaient se retrouver dans l'orage qui était prévu.
La sécurité prime en haute-montagne et ce guide en sait quelque chose de part son expérience en secours en montagne.
La troisième journée n'a pas été supprimée. Compte tenu du contexte, tenter la Tresenta aurait été impossible compte tenu du niveau physique du groupe et dangereux. Ils ont donc réalisé une traversée entre Victor Emmanuel et le parking. Cela a permis à l'ensemble du groupe de ne pas avoir trop d'attente au tunnel du Mont Blanc en ce weekend du 15/08.
Concernant le guide et ses propos, il nous a précisé que c'était des plaisanteries et il s'excuse si elles n'ont pas été compris de la sorte.
Nous sommes d'accord qu'elles étaient de mauvais goût et qu'elles n'avaient pas lieu d'être. Notre partenaire a pris soin de lui rappelé.
Chaque guide peut avoir un rythme différent en fonction du niveau du groupe, de la météo du moment etc.
Stéphane aurait peut-être dû être plus à l'écoute, et vous donnez plus de temps de pause.
Cependant, il faut bien avoir en tête, qu'il ne peut pas toujours les accepter (n'importe où) pour votre sécurité.
Pour conclure, nous sommes conscients que l'accompagnement du guide était perfectible, notamment sur le plan humain.
C'est pourquoi, nous vous avons fait un geste et nous espérons que ce geste vous fera regagner confiance envers Decathlon Travel.
L'équipe Decathlon Travel