
À partir de
825€Occitanie / Lamalou-les-Bains
4,2/5
Vous serez accueillis directement par votre accompagnateur le premier jour à la gare SNCF. Vous irez directement parcourir le village de Lamalou les Bains et la marche vous amènera à la magnifique chapelle de St Pierre de Rhèdes. Un prieuré de l’époque Romane.
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Rendez vous en gare SNCF de BEDARIEUX à 17h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hébergement à LAMALOU LES BAINS à partir de 18h15 si vous venez en voiture, ou si vous êtes arrivés la veille. Merci de préciser votre mode d’accès à l’inscription.
Si vous êtes arrivée un peu plus tôt dans la journée, nous vous proposons un livret « découverte » pour aller librement vers les villages et quelques pépites à découvrir le temps d’un après midi.
Première balade de mise en jambe pour découvrir la magnifique chapelle de St Pierre de Rhèdes. Ce prieuré de l’époque Romane est un petit bijou d’architecture qui se caractérise notamment par ses deux portails rehaussés d'incrustations de basalte.
Diner avec votre accompagnateur.
Transfert le matin vers le village de Douch (15km). La balade passe par le sommet du Caroux, la méditerranée est devant vous, avec, à perte de vue, toute la haute vallée de l’Orb. Les effluves des genets et des bruyères viennent se mélanger aux sensations humides de la tourbière et de son écosystème qui abrite les droseras, ces curieuses plantes carnivores qui se nourrissent de petits insectes. Visite de la maison du mouflon avant de revenir dans la vallée.
Diner à l'hôtel sans votre accompagnateur.
Le mardi matin, vous ferez un petit tour sur le marché de Lamalou avant de rejoindre, en minibus, le Col de l’Ourtigas (17km). Vous découvrez un paysage unique, constitué de granite et de gneiss dans lequel le mica est venu se poser pour faire briller tout le massif. En arpentant les hauteurs du village de Douch, sur le sentier du Vialais, vous surprendrez de toute évidence, les premiers mouflons de la journée au-dessus des gorges du Vialais Ces mouflons sont un petit morceau de la Corse sur le continent. Ils ont été réintroduits ici il y a presque 70 ans !
Aux beaux jours, diner guinguette en plein air, au bord de l’eau avec une ambiance décontracté.
Diner avec votre accompagnateur.
Transfert le matin vers le vieux village de Madale (10km). Vous marcherez à travers les châtaigneraies dont le vert intense vient croiser le cristal des micas sur l’ancien chemin muletier. Tout en bas, c’est Colombières-sur-Orb, village natal de l’écrivain Jean-Claude Carrière. Sur le bord du chemin, il reste encore des cultures en terrasses qui témoignent de l’activité d’autrefois. Et pour le déjeuner, nous vous proposons une baignade dans les bassines naturelles creusées par l’érosion du ruisseau dans le roc.
Diner à l'hôtel sans votre accompagnateur.
Transfert le matin vers Mons La Trivalle (14km). Le jeudi, c’est le jour de marché à Mons. Vous déambulerez entre les étals des petits producteurs avant de remonter entre les ruelles du moyen âge pour atteindre le haut du village. Le chemin des gorges d’Héric offre de larges panoramas sur les aiguilles du massif du Caroux avant de plonger vers une vasque d’eau claire pour la pause déjeuner. Ce milieu est particulier, son exposition et son climat offre un magnifique contraste entre les chaudes lumières méditerranéennes et les brumes qui s’accrochent sur le plateau de l’Espinouse.
Dernier diner en auberge ou l’une de nos tables favorites, avec votre accompagnateur.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Retour en navette privée jusqu’à la gare de Bédarieux (transfert sur réservation à l’inscription).
Vous pouvez opter pour un retour organisé par vous-même avec des transports régionaux jusqu’en gare de Bédarieux. De nombreux horaires sont disponibles. (voir la rubrique dispersion)
Et si vous preniez un peu de temps en autonomie ?
Pour cette dernière journée, nous vous proposons un livret avec des découvertes libres et des balades vers les autres villages qui bordent le massif, une visite œnologique ou tout simplement une flânerie dans les hauts cantons.
Au programme cette semaine :
Nous vous proposons 2 forfaits complets : BIEN ÊTRE et RELAX. Nous les avons concoctés en partenariat avec le centre thermal de Lamalou le Bains. Ces soins sont adaptés pour profiter pleinement des bienfaits des sources thermales après vos randonnées dans le massif du Caroux.
Depuis 1900, l’hôtel Belleville est la référence hôtelière de Lamalou les Bains carrefour entre l’Hérault, le Tarn et l’ Aveyron, bénéficiant d’une situation unique au centre ville, entre le théâtre et le vieux marché, à 300 mètres du centre thermal.
L'Hôtel Belleville vous propose une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée dans tout l’hôtel, une réception ouverte 24h/24, un parking privé surveillé gratuit, un espace salon et un coin lecture, un restaurant, un bar, une terrasse et un jardin.
Votre petit déjeuner : service à l'assiette. Viennoiseries, fruits, laitage, céréales, pains, boissons chaudes, jus de fruits… Servi de 6h30 à 10h.
La restauration sur place est spécialisée dans la cuisine française et méditerranéenne. Dans une ambiance décontractée, vous découvrirez tout le charme d’une brasserie authentique.
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Matériel de randonnée
Baignade
N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. La baignade dans l’eau fraiche des ruisseaux n’est pas obligatoire, mais elle est très agréable!
Hôtel
Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.
Centre thermal
Les maillots de bains sont obligatoires (les shorts ou caleçons de bains ne sont pas autorisés), ainsi que des bonnets et des sandalettes. (Si vous n’en possédez pas, vous pourrez vous en procurer auprès du centre).
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
une veste en fourrure polaire chaude.
une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.
La liste idéale
(à adapter suivant la randonnée et la saison)
Réservation modifiable sans frais jusqu'à 31 jours avant le départ (hors frais nominatifs)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif