Récits de voyage

Roadtrip en van à travers la côte ouest des États-Unis

Tanguy et Mathis, deux passionnés de photographie nous livrent leur aventure aux Etats-Unis !


Rêvant des paysages de l’ouest américain depuis notre tendre
enfance, c'est fin 2019, avec le soutien de Quechua que nous avons
vécu une expérience riche en rencontres et pleine d’embuches. 
Tous les deux passionnés de photographie, nous avons fait le pari des conditions
hivernales dans un environnement généralement exploré en été par les photographes.

Sommaire

  1. La génèse du projet : organiser un roadtrip en van
  2. Roadtrip van : le choix de l'Ouest Américain
  3. L'objectif du roadtrip
  4. L'aventure en van en période hivernale
Photo sur la côte ouest des états-unis

La génèse du projet : organiser un roadtrip en van

Pour deux élèves ingénieurs, on pourrait légitimement penser qu’un tel voyage est planifié à la minute près, mais ça n’a pas été notre cas.
Nous avions bien évidement en tête un itinéraire global et des lieux que nous ne voulions pas rater mais pour le reste le planning de nos journées se faisait au jour le jour au gré de nos rencontres et des conditions météo.
C’est précisément cette expérience que nous recherchions : s’imprégner au maximum du lieu et se laisser guider par les découvertes que nous faisons au cours de notre parcours.

Roadtrip van : le choix de l'Ouest Américain

Le choix de l’expérience du van malgré les conditions météorologiques nous est apparu comme une évidence car cela nous apportait la flexibilité du parcours et la proximité de la nature.
Bien évidemment il n’est pas sans dire que la vie en van dans moins de 2m2 et des nuits sous -13°C ne sont pas de tout repos mais elles font partie de l’expérience de l’Ouest Américain.
L’équipement fourni par Quechua nous a permis de rendre cette période de l’année parfaitement supportable pour un roadtrip et d’exploiter la météo extrême des lieux dans nos clichés
Photo sur la côte ouest des états-unis

L'objectif du roadtrip

L’objectif du parcours était de visiter la ville iconique de San Francisco avant de traverser les parcs nationaux californiens et arriver à
Los Angeles où nous attendait notre vol de retour en France.
Nous comptions effectuer le détour par la chaîne du Sierra Nevada, les merveilles du désert du Nevada et de l’Utah et bien évidemment le Grand Canyon.


Passionné de photos mais aussi de vidéos, nous avons pris le
temps de capturer les instants forts de cette aventure. Vous découvrez ici quelques uns de nos clichés sous la nuit étoilée.
Une musique rythmée, des belles couleurs et des transitions créatives et vous obtenez cette jolie vidéo intitulée "Frozen West Coast" qui retrace notre roadtrip hivernal en van dans l'ouest américain.

L'aventure en van en période hivernale

La période hivernale s’est avérée être d’un double avantage :

D’une part, les parcs visités sont très peu fréquentés, les “landmarks” sont presque déserts même en pleine journée et les routes pour accéder aux
randonnées et points de vue ne sont pas bouchées.

D’autre part, le paysage qui s’offre à nous dans est radicalement différent des cartes postales que nous avons l'habitude de voir.

Quoi de plus impressionnant qu’un levé de soleil sur la vue iconique de Monument Valley sous la neige ?
Le bassin de Badwater, le point le plus bas sous le niveau de la mer, est asséché la plupart de l’année du fait des températures extrêmes de la Death Valley.
En s’y rendant au mois de Décembre, nous avons pu capturer le lieu avec un fine couche d’eau de quelques centimètres à perte de vue.
Cela en fait un spot idéal pour photographe et nous a permis de jouer avec la réflexion du bassin dans nos photos.
Tout au long de nos aventures, nous avons fait la rencontre de de photographes venus comme nous capturer l’ouest américain mais aussi des américainshabitués des lieux.undefined
Dans le parc des Séquoias, nous avons mis une heure à marcher dans de la neige pour atteindre un tunnel creusé à même le séquoia, tombé sur la voie.
Arrivés sur les lieux, nous avons croisé un couple de randonneurs locaux nous racontant avoir le sentiment de redécouvrir le lieu et que l’hiver changeait totalement l’apparence des parcs.
Photo côte ouest des états-unis
Évidemment le voyage n’a pas été de tout repos.
Les levers et couchers de soleil sont les moments idéaux pour avoir les meilleures conditions de photographie de paysage.
C’est ainsi que nos journées s'organisaient : nous regardons le lever de soleil dans un lieux iconique puis nous prenons la route pour continuer notre chemin afin d’atteindre le prochain spot de coucher de soleil.
Une fois la nuit tombée, nous cherchons un endroit proche du lever de soleil du lendemain où garer le van et c’est dans ce rythme intense et soutenu que nous avons fait ce périple.
C’est même sur la fin du voyage, dans le désert de Mojave et après un magnifique coucher de soleil, que nous avons osé sortir la tente pour dormir à la belle étoile.
Photo ciel étoilé aux états-unis