Le 6 janvier 2023, j'atterris dans la capitale du Cuyo, le 7, je commence à voyager jusqu'à Malargue, où je reste bloqué pendant deux jours jusqu'à ce que je puisse trouver un moyen de transport plus au sud. Campagne, montagnes, personnes sympathiques, bonne nourriture, camping, tout y est.
Le paysage est incroyable, on y voit la cordillère des Andes avec ses sommets enneigés en arrière-plan, le désert, le Cuyo, les maisons éparses, la campagne. Je découvre également la mythique route 40 qui traverse le pays du nord au sud, le seul moyen de se rendre de Mendoza au lit du fleuve.
Enfin, le 8, je prends un bus qui m'emmène à Rincón de los Sauces en Argentine. À 5 heures du matin, je marche sur les chemins de terre jusqu'à ce que je trouve une descente vers la rivière. Comme un chasseur, craignant des problèmes avec les locaux ou la police parce qu’ils ne savent pas ce qu’est un packraft, je me dépêche, je prépare tout, je répartis le poids, je me change et donne mes premiers coups de pagaies dans la rivière d'argile. Je suis accueilli par un splendide lever de soleil.