Plage de Prasonisi avec kitesurfers surfant dans les vagues (Rhodes, Grèce)

Conseils d'experts À la découverte du Kitesurf !

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts
Vous aussi vous n'avez pas pu passer à côté de cette discipline très tendance en ce moment sur les plages ? En effet, le Kitesurf connaît un vrai succès ces dernières années !

Le kitesurf ?! Quésaco ?

On vous décrit rapidement le concept : une planche aux pieds et une sorte de grand cerf-volant que l’on dirige à l’aide d’une barre, pour se faire tracter sur l’eau en jouant avec le vent.
On vous l’accorde, dit comme ça on a l’impression qu’il faut être très fort physiquement pour maîtriser l’engin ou alors sacrément casse-cou pour se mesurer aux éléments tel que le vent… Mais pas de panique ! On a la potion magique pour réussir à se lancer : une pincée de formation et de persévérance, une pointe de passion pour l’eau et le vent, une grande louche de sensations fortes et le tour est joué. Ce sport est fait pour vous.
Kitesurf à Hawaï

La sécurité avant tout !

Le passage obligatoire avant de se lancer dans l’aventure est la prise de cours avec un professionnel. Si ce sport est à la portée de tous, il demande cependant une très grande prudence. Sans connaissance des règles de décollage de l’aile ou de priorité sur l’eau, des situations acrobatiques non désirées ou même dangereuses peuvent vite arriver. C’est pour cela qu’il est nécessaire de pratiquer quelques heures avec un prof spécialisé en la matière.

Les piliers de l’apprentissage

Les deux bases fondamentales pour démarrer du bon pied sont d’apprendre à tirer les différentes lignes et à gonfler l’aile. Il faut ensuite comprendre les systèmes de sécurité de pilotage et du harnais en cas de problème. Maîtriser l’orientation du vent, décoller et piloter la voile sur le sable. Et enfin, passer de la nage tractée à la grande épreuve du water-start (la sortie de l’eau avec planche). On vous garantit les grands frissons !
Cours de kitesurf à Flag Beach, Fuerteventura

Les meilleurs spots

Nous avons sélectionné avec soins les meilleurs endroits pour pratiquer le kitesurf dans le monde.

1. Hyères - France

La Presqu’île de Giens, située sur les abords de la méditerranée, offre un spot venteux et ensoleillé, de quoi ravir tous les kitesurfeurs.

2. Safaga - Egypte

Venez rider sur la Mer Rouge. Les vents chauds soufflent ici toute l’année, le rêve pour les kitesurfeurs.

3. Dakhla - Maroc

Une eau à quasi 25°C toute l’année, une lagune de 4 km, du vent chaud venu du Sahara. On nous souffle à l’oreille que c’est un endroit incontournable pour le Kite.
Kitesurf à Dakhla au Maroc

4. Baie de Gnaraloo - Australie

Mondialement connue pour la pratique de sports de glisse, et très prisée par les surfeurs et kitesurfeurs. Vous vous entraînez au milieu des dauphins, raies et baleines.

5. El Medano - Îles Canaries

Un terrain de jeu parfait pour les kitesurfeurs, situé au sud de l'île de Tenerife. De jour comme de nuit, la vie et le vent ne s’arrêtent jamais !

6. Marsala - Sicile

Le spot parfait pour les débutants. Outre une très bonne exposition au vent, cette plage peu profonde vous permettra d’avoir pied très loin et de progresser sans trop d'efforts.

7. L’île de Masirah - Oman

Le repère pour les amateurs de sports de glisse. Pour vos rides effrénées, le vent souffle jusqu’à 40 nœuds l’été et l’eau ne descend pas en dessous des 24°C. 

8. Babaomby - Madagascar

Un des plus beaux lagons du monde et surtout un des plus venteux. Le paradis pour pratiquer le kite.

9. Miu Né - Vietnam

Petit village de pêcheurs qui séduira les kitesurfeurs, alternant mer calme et vents pouvant souffler jusqu’à 20 nœuds.

10. Maui - Hawaï

Véritable temple du surf, c’est également l’endroit rêvé pour le kitesurf. Offrant de multiples conditions, débutants comme experts y trouveront leur plaisir. 
Kitesurf à Hawaï