Niveau
Pour effectuer ce voyage, il est important que vous soyez à la fois confiant et compétent en matière de cyclisme. Il y a des pauses régulières chaque jour, mais vous allez rouler pendant plusieurs jours consécutifs dans un climat et un terrain qui ne vous sont pas toujours familiers. Bien qu'il puisse être tentant de commencer à rouler aussi fort et aussi vite que possible (nous le comprenons !), nous vous recommandons d'y aller doucement les premiers jours, le temps que votre corps s'habitue aux randonnées et au climat.
En règle générale, plus vous vous préparez à ce type de voyage, plus vous en profiterez. Si possible, faites de longues randonnées d'une journée avant de partir, ou passez du temps sur des vélos d'exercice dans une salle de sport. Plus vos muscles (et vos fesses) seront préparés pour le voyage, plus vous serez en mesure de profiter des paysages magnifiques et des gens que vous rencontrerez en roulant.
Il est également important que vous soyez à la fois confiant et compétent dans la conduite d'un vélo, à la fois en solo et dans un environnement de groupe.
À Cuba, nous parcourons des distances relativement courtes, la plus courte étant de 12 km et la plus longue de 63 km. Cependant, le terrain est assez accidenté et la chaleur et l'humidité des Caraïbes peuvent avoir un effet, tout comme le mauvais état des routes dans de nombreux endroits, ce qui signifie que l'effort physique peut parfois être plus difficile que prévu.
Encadrement
- Lors de ce voyage, un seul chef de file accompagne le groupe et un autre conduit le véhicule de soutien (qui sert de balise arrière si nécessaire).
- Cuba est différent et c'est ce qui en fait une destination si fascinante. Vous constaterez que les choses ne se passent pas toujours comme prévu ou ne fonctionnent pas comme chez vous. Les réglementations concernant les étrangers et la monnaie peuvent vous paraître étranges, les transports ont parfois du retard et il arrive que l'eau de votre salle de bains soit froide et l'électricité en panne. Afin de profiter au maximum de vos vacances, un certain degré de patience, de bonne humeur et de compréhension est un avantage certain. Cuba n'est peut-être pas riche au sens monétaire du terme, mais si vous abordez vos vacances avec un esprit ouvert et curieux, l'accueil chaleureux que vous réserveront les Cubains vous garantira des vacances riches et enrichissantes !
Alimentation
Afin de vous donner un maximum de flexibilité pour décider où, quoi et avec qui manger, tous les repas ne sont généralement pas inclus dans le prix du voyage. Cela vous donne également une plus grande flexibilité budgétaire. Nos groupes ont tendance à dîner ensemble pour vous permettre de goûter à une plus grande variété de plats et de profiter de la compagnie des autres. Il n'y a cependant aucune obligation à cet égard. Votre responsable de groupe pourra également vous suggérer des restaurants à essayer pendant votre voyage.
- Les régimes alimentaires plus restrictifs (végétaliens, cœliaques, intolérance au gluten, intolérance au fructose, intolérance au lactose, etc.) peuvent être adaptés au cours de ce voyage, mais vous devez vous attendre à une variété moindre que celle à laquelle vous pouvez vous attendre chez vous. Nous vous recommandons d'apporter votre propre réserve d'en-cas. Veuillez nous faire part de vos exigences en matière de régime alimentaire avant le début de votre voyage.
- Les végétariens sont souvent surpris que leurs repas ne soient pas moins chers que ceux contenant de la viande, et ce parce que les légumes sur le marché libre à Cuba sont d'un prix similaire à ceux de la viande.
Il y a très peu d'en-cas disponibles à Cuba ; les magasins de proximité existent mais ne sont certainement pas aussi répandus et ne vendent pas la quantité ou la variété d'en-cas ou de malbouffe à laquelle vous êtes habitué chez vous. Vous souhaiterez peut-être apporter vos chocolats et bonbons préférés ou des en-cas sains comme des barres de muesli.
Les haricots et le riz sont les aliments de base, tandis que le concombre, la tomate et le chou sont les ingrédients classiques d'une salade cubaine. Le poulet et le porc sont les viandes les plus couramment servies à Cuba, mais le poisson et une variété de fruits de mer sont aussi fréquemment proposés. Sachez que la culture cubaine veut que l'on serve des repas plus copieux que ceux que vous êtes censés finir, mais soyez assurés que rien ne sera gaspillé.
Snack cagnotte : Au cours de la réunion de groupe, votre responsable de voyage vous demandera si vous souhaitez contribuer à la cagnotte du goûter. Il s'agit généralement de 20€ par personne. La cagnotte est consacrée à l'achat d'eau, de fruits et de snacks locaux. Il ne s'agit pas d'une cagnotte obligatoire, mais comme il est parfois difficile d'en trouver à Cuba dans les régions reculées, la cagnotte est conçue pour faciliter l'achat de collations. Les fonds restants seront restitués à la fin du voyage. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre responsable à votre arrivée.
Hébergement
Le style d'hébergement indiqué dans l'itinéraire journalier n'est qu'une indication et peut changer. Il peut arriver que des dispositions alternatives doivent être prises en raison du manque de disponibilité des chambres dans notre hébergement préféré. Dans ce cas, nous utiliserons un hébergement de qualité similaire.
Tout au long du voyage, nous demandons aux établissements de préparer les chambres à temps pour notre arrivée, surtout si nous arrivons avant l'heure normale d'enregistrement. Cependant, cela n'est pas toujours possible, ce qui signifie que nous ne pourrons pas nous enregistrer immédiatement à notre arrivée dans certains hôtels. Au lieu de cela, nous pouvons stocker nos bagages et explorer notre nouvelle destination ou, pour certains voyages, utiliser des chambres de jour partagées jusqu'à ce que toutes les chambres soient disponibles.
Les escaliers sont fréquents dans les maisons cubaines. Si cela représente un problème pour vous, veuillez nous en informer au moment de la réservation afin que nous puissions demander des chambres au niveau du sol ou plus proches de celui-ci.
Accès au lieu de rendez-vous
Veillez à fournir les détails de votre vol à notre partenaire au moins 14 jours avant le voyage. Ceci permettra de garantir l'organisation de votre transfert depuis l'aéroport.
Transfert à l'arrivée :
- Si vous arrivez au Terminal 3, cherchez une personne à l'intérieur du terminal tenant un petit panneau avec le logo d'Intrepid Travel.
- Si vous arrivez au Terminal 2, vous devrez sortir du bâtiment pour trouver votre chauffeur muni d'un petit panneau portant le logo d'Intrepid Travel.
Dispersion
Notre partenaire propose un service de transfert de départ pré-arrangé vers l'aéroport de La Havane, moyennant des frais supplémentaires. Si vous avez besoin de ce service, veuillez communiquer les détails de votre arrivée de vol au moins 5 jours avant le départ de votre voyage.
Si vous avez un transfert à l'aéroport, votre chauffeur viendra vous chercher à votre maison d'hôtes 3,5 heures avant l'heure de votre vol. Si votre transfert n'est pas arrivé dans les 15 minutes suivant l'heure de prise en charge prévue, demandez au personnel de la maison d'hôtes d'appeler le +53 5438 9140.
Vous pouvez également vous rendre de votre maison d'hôtes à l'aéroport international en taxi. Le responsable pourra vous aider à réserver un taxi. Le taxi coûte environ 30 EUR et prend environ 25 minutes selon le trafic.
Se loger avant ou après le circuit
Déplacement
Bien qu'il nous arrive d'utiliser les transports publics locaux tels que le train, le bus ou le taxi pour parcourir de longues distances ou participer à des activités non cyclistes, nous utilisons principalement le vélo comme principal moyen de transport. Dans la plupart de nos voyages, nous disposons également d'un véhicule d'assistance comme moyen de transport secondaire pour parcourir de plus longues distances, éviter les zones dangereuses pour le cyclisme, comme moyen de secours en cas d'incident et, bien sûr, comme option pour ceux qui préfèrent ne pas faire de vélo pendant une heure ou une journée. Ces véhicules vont d'un minivan dans la plupart des régions à un autocar de grande taille ou un véhicule terrestre dans d'autres.
Vélos utilisés pour lors de ce voyage : en raison de lourdes restrictions à l'importation, nous ne disposons pas d'une flotte cohérente de bicyclettes à Cuba, et nous utilisons une variété de marques et de modèles différents (notamment Giant, Specialized, Scott, Bergamont, Trek et Raleigh). Bien que les vélos ne soient pas neufs, ils sont de tailles différentes, en bon état mécanique et adaptés au type de randonnée que nous faisons à Cuba.
Apporter votre propre vélo à Cuba : si vous envisagez d'apporter votre propre vélo pour ce voyage, veuillez nous en informer au moment de la réservation et prendre note des informations ci-dessous. Si vous choisissez d'apporter votre propre vélo, veuillez noter que nous ne transporterons pas de vélo de rechange pour vous. Si vous préférez apporter votre propre vélo à Cuba, c'est parfait. Toutefois, n'oubliez pas que la monture doit être en parfait état de marche et ne comporter aucune pièce usée. En effet, il est pratiquement impossible de se procurer des pièces de rechange à Cuba. Vous devrez peut-être aussi remplir des documents à l'arrivée et au départ pour prouver aux autorités aéroportuaires que la moto a quitté le sol cubain. Nous vous déconseillons d'apporter un vélo de route, l'état des routes nécessaires une suspension avant, aussi un VTT ou un hybride (avec suspension) est recommandé. Quelques infos :
> Transport avion : votre compagnie aérienne ne devrait pas avoir de problème pour transporter votre vélo, mais beaucoup d'entre elles facturent un supplément.
> Avant le voyage : nous vous recommandons de faire effectuer un entretien complet de votre vélo par un mécanicien qualifié afin de minimiser les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant le voyage. Veuillez également vous assurer que vous disposez d'une couverture spécifique et adéquate pour la perte, les dommages ou le vol de votre vélo.
> Pendant le voyage : votre vélo sera transporté de la même manière que nos vélos inclus, généralement dans le véhicule d'assistance ou sur la remorque à vélo. Bien que nous nous efforcions d'en prendre le plus grand soin, vous devez savoir que les vélos transportés peuvent subir des chocs ou des éraflures en cours de route. Il en va de même lorsque nous utilisons d'autres moyens de transport, comme le train, où nous ne pouvons pas emballer les vélos nous-mêmes.
> Réparations : bien que nos mécaniciens puissent généralement vous aider à effectuer des réparations mineures, vous êtes responsable de la sécurité et de l'entretien de votre propre vélo. Toute pièce qui doit être remplacée est de votre responsabilité, veillez à apporter toutes les pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin (en particulier les pièces spécialisées).
Budget & change
La monnaie officielle de Cuba est le peso national (CUP, également connu sous le nom de Moneda Nacional M.N.). C'est la seule monnaie officielle actuellement utilisée à Cuba. La loi cubaine stipule qu'il est illégal de sortir des billets de banque de Cuba. Veillez donc à utiliser le maximum de votre CUP avant de quitter le pays.
Les euros (EUR) sont désormais largement acceptés comme moyen de paiement à Cuba. Toutefois, les taux de change varient considérablement d'une banque à l'autre et d'un commerce privé à l'autre. Par exemple, à la banque, en utilisant le taux officiel, 5 EUR équivalent à environ 136 CUP. Mais le petit-déjeuner dans une maison d'hôtes coûtera environ 5 EUR ou 425 CUP si vous payez dans la monnaie locale.
Nous vous recommandons d'apporter suffisamment d'argent liquide en euros pour toute la durée de votre séjour à Cuba. Il s'agit actuellement de la meilleure option, qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix.
Vous devriez tout de même apporter vos cartes de débit/crédit car vous pourriez en avoir besoin pour couvrir des urgences médicales nécessitant un paiement important, auquel cas il serait possible de les utiliser, mais ne comptez pas sur elles pour les dépenses quotidiennes.
Veuillez prévoir un budget pour les repas et dépenses supplémentaires pendant votre voyage (environ 300 EUR). Notre suggestion est basée sur les commentaires des voyageurs précédents, mais vous pouvez choisir de dépenser plus ou moins.
Pourboires
Si vous êtes satisfait du service reçu, il est approprié de donner un pourboire, même si ce n'est pas obligatoire. S'il n'est peut-être pas habituel pour vous, il revêt une grande importance pour les personnes qui s'occuperont de vous au cours de vos voyages. En raison des faibles salaires versés par le gouvernement cubain, les pourboires sont très importants. Veuillez noter que nous recommandons que les pourboires soient donnés directement au destinataire par un membre de votre groupe, plutôt que collectés et transmis par le chef de groupe.
Gardez vos petits billets et vos pièces de monnaie pour faciliter les pourboires. Les montants suivants sont des suggestions par personne, basées sur des considérations locales et les commentaires de nos anciens voyageurs :
- Restaurants : marchés locaux, restaurants publics et privés (paladares) - arrondissez votre addition aux 10% les plus proches. Il n'est pas nécessaire de donner un pourboire pour les dîners pris dans les maisons d'hôtes.
- Guesthouse : vous pouvez envisager de donner un pourboire aux employés (et non aux propriétaires) d'une maison d'hôtes ; 2 EUR sont suggérés.
- Guides locaux : nous suggérons 2 EUR par personne et par jour pour les guides locaux.
- Chauffeurs : certains peuvent vous accompagner pour un court trajet, d'autres pour plusieurs jours. Nous suggérons un pourboire plus élevé pour ceux qui sont plus impliqués dans le groupe, mais une base de 1 à 2 EUR par jour est généralement appropriée.
- Votre accompagnateur : le montant est entièrement une préférence personnelle, mais à titre indicatif, 2 à 4 EUR par personne et par jour peuvent être utilisés.
Au total, nous vous recommandons de prévoir un budget d'environ 10 à 15 EUR par jour de votre voyage pour couvrir les pourboires.
Bagages
Nous vous recommandons de faire des bagages aussi légers que possible et de vous assurer que vous êtes capable de porter et de soulever vos propres bagages, de marcher avec eux sur de courtes distances ou de monter ou descendre des escaliers. Nos voyageurs trouvent généralement que plus leurs bagages sont petits, plus ils profitent du voyage sans avoir à se soucier de porter des sacs lourds ! Essayez de garder votre bagage principal en dessous de 15 kg.
Vous aurez également besoin d'un sac de jour pour transporter de l'eau, un appareil photo, une veste, etc. lorsque vous explorerez la région pendant la journée.
A noter :
- De nombreux voyageurs transportent leurs bagages dans une petite valise compacte ou un sac à dos à roulettes. Nous vous recommandons d'équiper votre sac de sangles ou de poignées afin qu'il soit facile à soulever et à porter lorsque vous ne pouvez pas le faire rouler (par exemple sur des surfaces rugueuses ou en montant des marches).
- Vos principaux bagages sont transportés dans le véhicule d'assistance : comme l'espace dans notre peut être limité, nous vous demandons de privilégier un petit sac.