Votre première escale vous conduit à Nyons, la capitale de l'olive, avant de rejoindre la ville du nougat ! Pour ce faire, vous empruntez des petites routes pittoresques et des chemins carrossables, traversant des cultures d'oliviers, de vignes, de chênes truffiers et de lavandes, vous offrant ainsi un paysage digne d'une carte postale.
Nyons :
"La seule différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’à Nyons on est bien vivant", a écrit René Barjavel, originaire des Baronnies provençales. Surnommée "le Petit Nice" en raison de son fort ensoleillement, de ses hivers doux et de sa luminosité exceptionnelle, la capitale de l'olive est entourée de paysages préservés, et son terroir jouit d'une qualité exceptionnelle. Un riche patrimoine historique, comprenant la Tour Randonne, le célèbre Pont Roman et la place des Arcades récemment réhabilitée, complète ce tableau, sans oublier la possibilité de se baigner dans un site naturel en plein cœur de la ville.
Vous passez ensuite par Venterol (6 km) avant de rejoindre Rousset-les-Vignes.
Venterol :
Depuis la place centrale, les ruelles descendent et s’entrecroisent autour de la butte, vous transportant de soustets en soustets (passages couverts)… En sortant du village, découvrez le hameau de Novézan et son église Saint-Michel. Puis, dissimulée dans un creux de la petite route de Vinsobres (sentier du Vignoble Nyonsais), arrêtez-vous un instant pour découvrir la chapelle Sainte-Perpétue, dont l’intérieur est orné de fresques peintes en 1965 par l’artiste Christobal Orti.
Rousset-lès-Vignes :
L'origine du village de Rousset-les-Vignes remonte à la fondation d'un prieuré et à l'installation d'un château féodal des XIVe et XVe siècles dominant le bourg à l'est. Perché et adossé à la montagne, il faisait partie de ces villages fortifiés, surveillant la plaine de Valréas et l'ancienne route de piémont, du Pègue à Venterol. L'ensemble était protégé par un rempart flanqué de tours semi-circulaires, dont certaines sont encore visibles aujourd'hui. Sur une placette tranquille se dresse l’église fortifiée, dont l’origine remonte au XIIe siècle. En face, un prieuré clunisien du Xe siècle, remanié, avec une façade Renaissance remarquable.
Les endroits agréables pour pique-niquer ne manquent pas entre Rousset-les-Vignes et Grignan.
Vous terminez cette courte étape au village de Grignan (29 km), classé parmi les "plus beaux villages de France", avec son château Renaissance.
Grignan :
Classé parmi les plus beaux villages de France, Grignan est un petit village médiéval construit sur un piton rocheux autour d'un magnifique château Renaissance classé. Les ruelles pittoresques vous conduisent à la Collégiale Saint-Sauveur du XVIe siècle, abritant le tombeau de la Marquise de Sévigné. Au château, remontez 1000 ans d'Histoire dans le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France, où l'illustre Marquise de Sévigné séjourna et s’éteignit. Depuis ses terrasses, découvrez un panorama à 360° sur la Provence et les champs de lavande.
Ensuite, cap sur le village typiquement provençal de Réauville, puis l'Abbaye d’Aiguebelle, et enfin Allan (50 km).
Visite de l'Abbaye d'Aiguebelle :
Fondé par l'ordre de Cîteaux en 1137, le monastère est établi dans un vallon solitaire, entouré de montagnes boisées, fidèle à la règle de Saint Benoît prônant le silence et le retrait du monde.
Vous arrivez bientôt au camp de base à Montélimar (60 km).