- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Trek sur les hauteurs de Sofia et massif du Rila
En résumé
-
Sports
-
Durée8 jours
-
DestinationEurope / Bulgarie
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions14.3 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Les points forts
-
Les randonnées sur principaux sommets du massif du Rila : mont Moussala, Petit Medarnik.
-
Le parc national de Vitocha et la visite du monastère de Rila (Unesco)
-
Transport sur mesure : réservez en option les vols que vous souhaitez !
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
En quelques chiffres
Autre
- Durée moyenne/jour : 6h
- D+ moyen/jour : 751 m
- D- moyen/jour : 775 m
- Altitude max : 2465 m
Encadrement
Programme
-
Vol sur Sofia (vol sur mesure, non inclus, nous consulter)
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Arrivée libre à Sofia, transfert* libre à l'hôtel puis visite libre du centre-ville de Sofia, selon l'heure d'arrivée. Toujours selon les horaires d'arrivée, dîner libre et nuit à l'hôtel à Sofia. *Transfert aéroport-hôtel inclus si vous avez pris les vols avec nous.
Jour 1 -
Massif de Vitocha, ascension du Tcherni Vrach.
- Transport 02h - 80km
- Activité Autre
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 480 m
- Dénivelé négatif 520 m
- Altitude max 2290 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Notre première journée de marche consiste, en partant de la station d'Aleko, en l'ascension en boucle du point culminant du massif de Vitocha, le Mont Tcherni Vrach, le "Pic Noir" qui culmine à 2 290 m. Le parc naturel de la montagne de Vitocha s'élève au-dessus de Sofia et constitue l'un des symboles de la capitale bulgare. La descente se fait par un autre chemin. Transfert de Aleko en bus vers la ville de Samokov (60 km), au pied du massif de Rila. Puis visite de l'ancien centre : mosquée Baïrakli, fontaine turque. Nous terminons la journée par un court trajet pour atteindre Govedartsi. Nuit à Govedartsi.Jour 2 -
Massif de Maliovitsa - Strachno Ezero
- Activité Autre
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 730 m
- Dénivelé négatif 730 m
- Altitude max 2465 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ depuis les pistes de ski pour une belle boucle dans le massif assez sauvage de Maliovitsa. Le sentier que nous empruntons longe plusieurs lacs glaciaires situés au pied de magnifiques sommets aux parois escarpées. A 2 150m, nous rencontrons le lac Lontchevo et continuons de grimper dans les alpages fleuris où se perdent quelques pins Mugo. Arrivée au sommet près du lac Strachno Ezero à 2 465m qui offre un spectacle grandiose. Descente par le lac Svinskoto toujours à travers de beaux paysages d'alpage pour rejoindre le Complex de Maliovitsa. Diner et nuit au même endroit que la veille.Jour 3 -
Ascension du Petit Medarnik
- Activité Autre
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 920 m
- Dénivelé négatif 1000 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Depuis Govedartsi, la montée commence le long de la piste de ski jusqu'au refuge Medarnika, avant de continuer sur la crête transversale qui nous amène tout au long de l'étage alpin vers le sommet du Petit Medarnik (2 171 m). En face vers l'est, le Moussala qui est déjà un souvenir. Nous redescendons vers Medarnika et cheminons sous-bois vers le refuge Ovnarsko. Descente rapide vers la vallée et retour à Govedartsi.Jour 4 -
Mont Moussala (2925 m)
- Activité Autre
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 625 m
- Dénivelé négatif 625 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
C'est toujours important d'atteindre le plus haut sommet du pays que l'on découvre, surtout si en plus il est le plus haut sommet de toute la péninsule Balkanique. Ce qui est le cas du Moussala avec ses 2 925 m. Nous utilisons la télécabine depuis Borovets (1 350 m) jusqu'à Yastrebets (2350 m), de là, nous montons sur le Pic Moussala en 3h. Retour par le même chemin. Transfert rapide vers le village de Govedartsi.Jour 5 -
Le sommet de Malyovitsa (2729m).
- Activité Autre
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 1000 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Superbe randonnée qui se fait en partie en boucle pour faire l'ascension du Mont Malyovitsa : très beau sommet granitique qui en impose physiquement et revêt un caractère emblématique pour les montagnards et les alpinistes bulgares. C'est d'ailleurs à ses pieds que se trouve l'école nationale d'alpinisme. Retour vers le complexe de Malyovitsa. NB : À noter qu’il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au sommet, les personnes fatiguées pourront attendre le retour des autres participants dans des lieux très agréables. Dans ce cas-là, les dénivelés seraient de 1000 m environ pour 5 à 6 h de marche. (si option : D+/- 1300m)Jour 6 -
Monastère de Rila (Unesco) - Sofia
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Après le petit déjeuner, un minibus nous conduit vers le monastère de Rila. L’arrivée au monastère est toujours un grand moment, ce dernier situé dans un cadre enchanteur à 1147 m d’altitude est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Longue visite de ce lieu magique et tellement photogénique. Déjeuner sur place. Route vers Sofia (130 km). Visite guidée des principaux objectifs touristiques et historiques de cette sympathique capitale européenne. Dîner libre.
Jour 7 -
Vol depuis Sofia (vol sur mesure, non inclus, nous consulter)
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Selon les horaires de votre vol, temps libre à Sofia et transfert* libre vers l'aéroport. *Transfert hôtel-aéroport inclus si vous avez pris les vols avec nous.
Jour 8
À noter
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Ce voyage est combiné avec la 1ère semaine de notre voyage "La haute route bulgare : Vitocha, Rila et Pirin" (code EBULX), il est donc tout à fait possible sur certains départs que vous retrouviez des participants effectuant le voyage de 14 jours. ATTENTION après le 15/09 la télécabine du Moussala est fermée, nous ferons donc une randonnée alternative.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est aussi proposé par notre partenaire, spécialiste du trek.
Détails du prix
Le prix comprend
- Les transferts sur place.
- L'hébergement en hôtels et pensions (base chambre double/twin à partager).
- La pension complète sauf les repas à Sofia.
- L'encadrement par un guide accompagnateur bulgare francophone.
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux
- Les boissons.
- Les repas à Sofia les jours 1 et 7 et éventuellement J8 (8 à 12€/repas).
- Les dépenses personnelles.
- Les entrées dans les sites, musées, piscines, télésièges et télécabines (environ 25€/personne pour l'ensemble du circuit).
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion).
Options
- Chambre individuelle
- Réservation du vol et transfert
Hébergement
- Hôtel type ** , chambre d'hôte ou maison particulière : chambres doubles (ou triple exceptionnellement). Sanitaires privatifs (dans quasiment tous les hébergements). Partout la literie est fournie, pas besoin d'apporter de sac de couchage ou drap de sac.
Quelques exemples de plats bulgares :
- Le tarator: soupe froide, très rafraîchissante, à base de yaourts et de concombres, auxquelles on rajoute, selon les régions, noix, ail, aneth, etc ...
- La chkembé tchorba : soupe aux tripes de moutons, additionnée d'un filet de vinaigre relevé d'ail.
- La chopska salata : véritable plat national, cette salade est en général composé de tomates, concombres, oignons, poivrons et de siréné (un peu comme la féta grecque).
- La salade monastique : à base d'aubergines, d'ail et de noix pilées.
- Les viandes grillées comme les kufteta (boulettes) ; les kébabtchéta (viande hachée),
- Les karnatcheta (saucisses spécifiques) ; les chichtcheta (brochettes).
- La moussaka : viande hachée, insérée entre deux couches de pommes de terre, d'aubergines et d'oignons émincés, nappé d'un mélange d’œufs et de lait et cuit au four.
- Le Kavarma, un plat consistant servi dans des petits pots en céramiques, fait de viande de porc, légumes, oignons et piments.
- Le caviar d'aubergine : aubergines grillées, épluchées, écrasées en purée et assaisonnées d'huile et d'ail pilé. Et tant d'autres plats...A noter que les célèbres yaourts se prennent en général au petit-déjeuner et varient selon la région, le savoir-faire et le lait utilisé.