Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
3999€Partez pour une magnifique aventure en trek jusqu'au lac Son Koul, un lieu vénéré par les Kirghizes comme le cœur de leur pays. Votre parcours vous mènera à travers des paysages variés, des pâturages aux canyons, jusqu'à l'éblouissant site de Son Koul. Ce lac, perché à 3000 mètres d'altitude et s'étendant sur plus de 20 kilomètres, devient le foyer des nomades dès le printemps jusqu'aux premières neiges, où ils érigent leurs yourtes. En partageant leur quotidien, vous aurez l'opportunité d'apprécier leur mode de vie et de découvrir leur riche culture. Ces moments privilégiés dans ce paradis naturel resteront gravés dans vos mémoires comme une expérience unique et enrichissante.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Arrivée sur Bishkek capitale de la Kirghizie. Accueil à l’aéroport par notre équipe. La matinée est réservée à la découverte de Bishkek, balade dans les bazars (senteurs d’Asie Centrale), les parcs de la ville et ses monuments copies conformes de ceux de la capitale russe Moscou. Briefing avec le guide sur le programme, deniers preparatifs. Nuit en Guest house ou hôtel.
Départ matinale pour la petite bourgade de Kochkorka qui se situe sur l’axe principal Nord-Sud. Nous empruntons la large vallée de la chuy qui fait frontière avec le pays voisin le Kazakstan. Arrêt au bazar pour s'approvisionner en fruits, légumes frais. Puis départ pour vallée de Saralaa Saz où débutera notre trek. Randonnée à proximité de notre camp.
C'est parti pour une belle journée de randonneee. Le Jailoo de Kochkorka (pâturages où troupeaux de moutons et de chevaux se mêlent) derrière nous, nous traversons à gué la rivière Buzulgan-Suu. Puis la piste d'abord jusqu'à la crête, qui sert de ligne de partage des eaux entre cette rivière et la rivière Kashka-Suu. Sur notre chemin des camps de yourtes installées par des familles. Nous partageons un peu de temps avec eux. En fin d'après midi, nous atteignons notre camp de tente au pieds de la passe de Boutchouc, à 2400 m.
Trek vers les magnifiques gorges orientales de Seok par le col de Buchuk (3400 m). Il nous faudra quelques heures pour franchir le col puis le redescendre. Un bel effort ! Une fois rendu en fond de vallée, la progression est facile. Seule la chaleur peut nous géner. D'ailleurs la végétation qui était si verdoyante devient brûlée par le soleil. Nous rejoignons la rivière Soek pour notre camp. Nuit sous tente à 2550 m d'altitude.
Le matin, nous nous enfonçons dans les gorges de Saryk. Nous contournons le massif de Sandyk, longeons la rivière pour la passe de Saryk (3540 mètres). La montée ne pose pas de difficultés particulières. Du col, plein sud à travers deux crêtes, par beau temps, on aperçoit le lac Son-Kul, le but de notre trek. Après le col, il y a une traversée des petites gorges en direction du sud-est pour atteindre le pied du col de Kyzart, qui sépare deux vallées - Kochkor et Jumgal. Descente vers le Jailoo de la vallée de Jumgal, autre région de pâturage où sont installés les nomades. Ici, dans une clairière à côté d'une source, nous installons le camp. Les sommets de Song koul sont maintenant très proches.
Nous traversons la route de Chaek-Korchkor, axe routier est-ouest au niveau de la passe Kyz-Art (2664 mètres). Seul moment où nous revenons à la vrai vie ! même si la piste est peu fréquentée. Au long de notre journée nous franchirons la passe de Tcharatcha (3050 m). Plus loin, une transition vers la gorge du même nom, traversée du massif et une descente le long de celle-ci vers une large et pittoresque vallée intermontagneuse de Kelemche - le jailoo un paturage prisé par les nomades kirghizes. Camp au pied du col de Tuiz Achou à 2500 m.
Aujourd'hui notre objectif Traversée du col de Tuiz Achou (3 300 m) d'où s'ouvre une vue magnifique sur le lac Song Koul (3030 m). Un panorama à 360 degrés, juste magique ! En contre bas les camps de yourtes, troupeaux de moutons, chevaux ... Un esprit de liberté souffle. Seul le cri perçant de l’aigle peut interrompre le calme qui règne ici. Pour les courageux baignade dans le lac, l'eau est fraîche ! Camp sur la rive nord du lac.
Matinée tranquille, à son propre rythme pour récupérer des journées de marches précédentes. Emeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, le lac est entouré d’immenses steppes herbeuses où broutent troupeaux de moutons, chevaux de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes qui s’installent pour l’été. Les rencontres, découverte du travail des nomades, Nous randonnons vers Tulpar à l'ouest du lac. Nuit inoubliable sous la yourte. Possibilité de randonnée à cheval.
Une journée de randonnée en amont du lac sur les crêtes. La vue est incroyable. Nous profitons de ce site, de nouvelles rencontres, nouvelles histoires avec les nomades ... Nuit sous yourte
Possibilité de randonnée à cheval
C'est le moment de quitter ce bel endroit, direction le village de Kyzyl Oy. Notre véhicule, Arrivé au col Karakeche 3450 m, nous laissons le lac derrière nous. En contrebas une impressionnante mine de charbon à ciel ouvert. Descente sur le village de Chaek. Au centre, le bazar très animé. Les kirghizes des régions avoisinantes y viennent pour faire leurs provisions. Légumes, fruits ... les couleurs se mélangent. Nous longeons la rivière Kokomeren, puissante aux eaux turquoises. Les rives sont bordées de superbes canyons couleurs ocres. Nuit chez l'habitant à Kyzyl Oy, une oasis. Balade dans le village.
Nuit chez l'habitant
Transfert 5 heures
Balade matinale en amont du village avant de prendre la route pour Bishkek. Vue sur l'oasis de Kyzyl Oy et sur la rivière. Notre véhicule longe pendant une trentaine de km la rivière, puis l'environnement change nous arrivons sur un haut plateau. Etape au village de Kojomkoul, connu pourun fameux guerrier. Nous prenons de l'altitude et franchissons la passe Tuy Ashu 3500 m puis descente vertigineuse sur la vallée de la Chuy. Arrivée à Bishkek et notre guest house.
Transfert 6h
Marche 1-2 heures
Transfert à l'aéroport et vol retour Europe
Programme comme indiqué. Peut etre changé si météo défavorable, niveau des participants
(à demander dans la rubrique "Demandes spéciales" de la page options)
Prévoir des vêtements chauds car les soirées sont fraiches en montagne.
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif