Vivez une expérience inoubliable dans le Sahara ! Ceux qui l’ont vécu disent qu’il y a un avant et un après... Le silence, la magie du lieu et la beauté des paysages vous invite à une introspection pour retrouver le chemin du cœur et de l’âme avec beaucoup de bienveillance ! Ce séjour qui commence à Marrakech combine en toute fluidité randonnées de marche dans le désert et ses magnifiques dunes de sable, avec des pratiques de yoga avec notre professeure française, adaptées à tous les niveaux. Avec une équipe marocaine aux petits soins, vous serez charmés par cette expérience…
Les points forts
Les cours de hatha yoga, pranayama, relaxation, méditation, ayurvéda proposée par Anita
Pour ceux qui pratiquent occasionnellement le yoga. Une certaine endurance et une compréhension de base des postures de yoga sont utiles. Vous êtes capable de maintenir des poses de base pendant des périodes plus longues et d'avoir une certaine conscience de votre respiration pendant la pratique.
Le mot de l'expert
La pratique du yoga tout au long du séjour a pour objectif d'accompagner votre voyage, afin de complémenter votre trekking au sein du désert. Il ne s'agit pas de cours, et les postures sont douces.
Le yoga enseigné est du hatha yoga niveau débutant/intermédiaire. Ce type de yoga est doux mais vous tenez les postures donc il est aussi un peu physique. L'enseignement est dispensé afin que vous puissiez avoir une pratique autonome lorsque vous serez de retour chez vous.
Le trek demande une condition physique qui nécessite de pouvoir marcher 4h par jour pendant une semaine et parfois sous la chaleur en mars et avril notamment.
En quelques chiffres
Randonnée
Durée moyenne/jour : 3h30
Distance moyenne/jour : 9 km
Yoga
Durée moyenne/jour : 1h30
2 pratiques/jour en moyenne
Encadrement
Pendant ce séjour, un encadrant sera présent pour vous guider et vous assister.
Groupe :
1 encadrant pour 2 à 12 personnes
Langues parlées :
🇫🇷
Français
Anita
Anita
Passionnée de voyages, de bien-être et de nature, Anita vous accompagne avec chaleur et bienveillance tout au long de votre séjour initiatique, pour vous faire cheminer en douceur vers un mieux-être global.
Professeure de hatha yoga formée auprès de Lav Sharma, thérapeute ayurvédique certifiée par l’institut Tapovan, et initiée à la pleine conscience via le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) avec Prezence-Mindfulness, elle allie pratiques corporelles, soins holistiques et méditation dans une approche profondément humaine.
Curieuse et engagée, elle enrichit sans cesse ses connaissances : actuellement en formation à l’École des Plantes Médicinales de Lyon, elle s’intéresse également à la psychogénéalogie et partage avec joie des chants de mantras issus de la tradition indienne.
Programme
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Arrivée à Marrakech (ou Ouarzazate)
TransportMinibus - 00h20 - 5km
HébergementHôtel 3*
Petit-déjeunernon inclus
Déjeunernon inclus
Dînernon inclus
Arrivée à Marrakech ou Ouarzazate. Transfert et nuit en hôtel à Marrakech (ou à Ouarzazate, si vous prenez l'option d'arriver à cet aéroport). Prise en charge depuis l'aéroport jusqu'à l'hébergement et dîner libre.
Jour 1
Route pour rejoindre Mhamid (entrée du désert du Sahara)
TransportMinibus - 07h - 425km
ActivitéRandonnée
Durée de l'activité0h30
Distance2 km
HébergementBivouac / Tente
Petit-déjeunerinclus
Déjeunerinclus
Dînerinclus
Départ de Marrakech à 7h30 vers Mhamid El Ghizlane. Le transport se fera soit dans une grande voiture ou dans un minibus privé climatisé. C’est parti pour ce roadtrip de 7h.Le voyage commence par la découverte du haut Atlas et des villages berbères.
Vous franchirez le col de Tizi n’Tichka à 2260m d’altitude ! Ce col vous mènera vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est marocain, où vous prendrez votre déjeuner.
Ensuite, la traversée de la vallée du Draa (vallée des milles kasbah) et les beaux paysages de la palmeraie, pour finalement rejoindre la porte du désert : Mhamid d’où vous partirez pour rejoindre le bivouac sauvage dans le désert (30 mn de marche) où vous ferez connaissance avec l'équipe des nomades qui vous accompagneront tout au long du voyage.
Dîner, chants nomades et relaxation le soir. Première nuit dans le désert.
Si vous avez choisi d'arriver à Ouarzazate :
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le minibus venant de Marrakech avec une partie du groupe viendra vous chercher à l'hébergement entre 11h30 et 12h30.
Jour 2
Mhamid - Sidi Naji
ActivitéYoga
Durée de l'activité1h15
Nombre de pratiques par jour2
ActivitéRandonnée
Durée de l'activité4h
Distance10 km
HébergementBivouac / Tente
Petit-déjeunerinclus
Déjeunerinclus
Dînerinclus
Cours de yoga de 8h à 8h30.
Après le petit-déjeuner, départ en trek avec la caravane de dromadaires et votre équipe : chameliers, cuisinier et guide. Le désert vous tend les bras : vallées sèches, ergs et regs, défilent et vous découvrirez de nouveaux paysages au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans le désert. On aperçoit la chaîne de Kraab. Cet endroit est très spécial pour les fossiles qu’on y trouve et l’histoire des nomades.
13h30 : Installation du bivouac (auquel vous pouvez participer si vous le souhaitez), rituel du thé, et déjeuner au milieu des dunes. Vous découvrirez les nombreuses plantes environnantes (tamaris, acacia, mais aussi plantes médicinales...)
15h30 : atelier autour de l’ayurvéda (environ 2h) mais aussi des conseils d’hygiène de vie
17h30 : cours de yoga d’1h15 avant de rejoindre le sommet d’une dune pour contempler le coucher du soleil.
19h30 : dîner autour du feu pour déguster les bons petits plats de votre cuisinier.
Nuit dans les dunes à la belle étoile ou sous la tente.
Jour 3
Sidi Naji – Erg Zmila
ActivitéYoga
Durée de l'activité1h15
Nombre de pratiques par jour2
ActivitéRandonnée
Durée de l'activité4h
Distance10 km
HébergementBivouac / Tente
Petit-déjeunerinclus
Déjeunerinclus
Dînerinclus
Après un bon petit-déjeuner, vous vous invitez progressivement au coeur du désert, vers Erg Zmila. Peu à peu, les tamaris deviennent plus rares et la vue devient de plus en plus spectaculaire. Peu à peu, la végétation devient plus rare avec chaque jour un paysage différent. Même la couleur du sable change...
13h30 : installation du bivouac avec rituel du thé à la menthe et déjeuner sous la tente à l’abri du soleil.
Temps libre après le repas pour vous balader dans les dunes, faire la sieste ou écrire vos ressentis sur votre carnet de voyage.
17h : cours de yoga d’1h15 avec pranayama
19h30 : Dîner autour du feu
20h45 : Soirée contes avec les nomades, où vous pourrez entendre des histoires traditionnelles.
Nuit sous les étoiles ou sous la tente.
Jour 4
Erg Zmila – Erg Zahar
ActivitéYoga
Durée de l'activité1h15
Nombre de pratiques par jour2
ActivitéRandonnée
Durée de l'activité4h
Distance10 km
HébergementBivouac / Tente
Petit-déjeunerinclus
Déjeunerinclus
Dînerinclus
Cours de yoga de 8h à 8h30.
Après le petit-déjeuner, départ pour les magnifiques dunes d’Erg Zahar, de grandes dunes comme vous les imaginez. Sculptées par les vents, ce paysage, tel un cocon, vous enveloppe de sa douceur et vous fait baigner dans une énergie puissante et réparatrice. Blottis dans les dunes, on a le sentiment de faire partie d’un tout.
13h30 : installation du bivouac, cérémonie du thé, et déjeuner dans les dunes à l’ombre d’un tamaris.
Après-midi libre pour une balade sur les dunes ou faire la sieste à l'ombre.
17h : cours de yoga d’1h15 avec pranayama ou méditation. Vous assistez au coucher du soleil depuis le sommet d’une dune.
19h30 : dîner et chant des mantras au coin du feu.
Nuit à la belle étoile ou sous la tente.
Jour 5
Erg Zahar
ActivitéYoga
Durée de l'activité1h15
Nombre de pratiques par jour2
ActivitéRandonnée
Durée de l'activité4h
Distance10 km
HébergementBivouac / Tente
Petit-déjeunerinclus
Déjeunerinclus
Dînerinclus
Cours de yoga de 8h à 8h30.
Après le petit déjeuner, vous partez avec la caravane pour une marche de pleine conscience. Vous profitez toute la matinée du paysage qu’offre dunes et tamaris dans la Vallée du Draa, pour se ressourcer, faire le point... Jusqu'à rejoindre le sommet des dunes Erg Zahar : autrement appelées les dunes hurlantes. Un magnifique panorama à 360° s'offre à vous !
13h30 : arrivée au bivouac. Cérémonial du thé à la menthe avant de déguster un bon tajine et la salade marocaine à l’ombre d’un tamaris.
Temps libre, profitez de ces instants privilégiés dans cet espace magique et grandiose pour écrire sur votre carnet de voyage vos ressentis, vos impressions, ce que le désert vous apporte, vous enseigne.
17h : atelier "surprise"
18h : cours de yoga d’1h15 avec pranayama ou relaxation avant d’aller admirer le coucher du soleil depuis le sommet d’une dune.
19h30 : dîner autour du feu. Soirée sous le signe du partage et des chants nomades.
Nuit à la belle étoiles ou sous tente nomade.
Jour 6
Erg Zahar - Erg Ait Ounnire
ActivitéYoga
Durée de l'activité1h15
Nombre de pratiques par jour1
ActivitéRandonnée
Durée de l'activité3h
Distance10 km
HébergementBivouac / Tente
Petit-déjeunerinclus
Déjeunerinclus
Dînerinclus
Cours de yoga de 7h45 à 8h15. Et après le petit-déjeuner, la caravane est en marche et petit à petit vous retrouvez la végétation. Découverte et traversée de petites dunes pour monter le bivouac à l’abri des tamaris.
13h30 : déjeuner sous un tamaris et installation du bivouac nomade pour notre dernière nuit dans le désert.
Temps libre avant d’assister au coucher du soleil depuis le sommet d’une dune. Vous pouvez aussi profiter d'une bonne douche dans le désert !
19h30 : dernier dîner tous ensemble et moments de partages sur cette magnifique expérience !
Nuit en bivouac.
Jour 7
Départ
TransportMinibus - 07h - 425km
Petit-déjeunerinclus
Déjeunernon inclus
Dînernon inclus
C'est le dernier jour : petit déjeuner à 6h30 puis il est temps de quitter le désert !
Départ pour l'aéroport de Marrakech à 7h30. Si le temps le permet, nous nous arrêterons à une coopérative argane sur la route si vous souhaitez ramener des épices ou des cosmétiques à l’argan dans vos bagages.
Pour un retour sur Marrakech, prévoir un vol à partir de 20h ou une nuit supplémentaire pour un départ le lendemain.
Pour un retour à Ouarzazate, vous arrivez entre 12h et 13h, laissant la possibilité de prendre un vol à partir de 15h.
Jour 8
À noter
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous préviendrons par e-mail en cas d'ajout de nouveaux départs
Détails du prix
Le prix comprend
Le transfert en taxi le jour 1 depuis l’aéroport de Marrakech et Ouarzazate vers l’hôtel
La nuitée en hôtel à Marrakech et le petit déjeuner du jour 1 en chambre partagée double ou triple
Le minibus privé tout confort depuis Marrakech et Ouarzazate le jour 2 jusqu’à Mhamid
Les repas, nuitées, et accompagnement par les nomades et les dromadaires durant le trek
Le déjeuner du jour 8 pour les personnes avec un vol depuis Marrakech
Les pratiques de yoga et l’accompagnement par Anita (française)
Le transfert pour l’aéroport de Marrakech le jour 8
Le prix ne comprend pas
Les vols internationaux jusqu'à Marrakech et Ouarzazate (si votre vol est réservé le lendemain du dernier jour, les frais de transfert, nuitée et repas seront à votre charge)
Le dîner à l’hôtel le jour 1
Les pourboires pour les nomades
Les dépenses personnelles
Le supplément pour une nuitée supplémentaire avant ou après le séjour en chambre d'hôtes ou hôtel à Marrakech
Options
A demander dans la rubrique "Demandes spéciales" de la page de réservation :
Arrivée par Ouarzazate et retour par Marrakech : + 50€ pour le transfert en bus et le déjeuner sur la route (à payer sur place)
Pour le dernier jour, les transferts seront organisés en fonction de vos arrivées / départs :
départ de Ouarzazate : prévoyez un vol retour à partir de 15h, pas avant.
départ de Marrakech (recommandé) : prévoyez un vol retour à partir de 20h ou une nuit supplémentaire.
Se rendre au point de départ
Accès en avion
L'aéroport le plus proche est Aéroport de Marrakech (RAK) ou Aéroport de Ouarzazate (OZZ)
✈️ Voici les trajets que nous recommandons pour vous rendre à Marrakech (recommandé) du samedi au samedi :
Depuis Paris Orly : Vols directs sur Royal Air Maroc ou Transavia.
Depuis Bruxelles : Vols avec escale sur KLM ou Tap Air Portugal.
Depuis Lyon : Vols directs sur Easyjet ou Transavia.
Depuis Nice, Genève, Toulouse et Paris Charles de Gaule : vols directs sur Easyjet.
Depuis Marseille : Vols directs sur Ryanair et Transavia.
Informations pratiques
Formalités spécifiques
Spécificités
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Équipement
Matériel fourni sur place
Un matelas pour les nuits en bivouac
Une couverture
Équipement à prévoir
Un petit sac à dos pour le trek (pour y transporter gourde filtrante et appareil photo)
Un sac à dos de 30 à 40L pour vêtements et nécessaires de toilettes (voyager léger et pas de valise)*
Un sac de couchage type 0 à -10°C pour résister aux nuits froides du désert (des couvertures sur place pourront être fournies en complément)
Du papier toilette et un briquet pour brûler le papier (zéro déchet !)
Un gant de toilette (pas de douches à disposition dans le désert)
Un hydrolat de lavande ou de rose avec du coton, pendant le trek et un gel douche pour la dernière nuit au bivouac
Gants (périodes froides - décembre et janvier)
Bonnets (périodes froides - décembre et janvier)
Lampe torche ou une frontale
Batterie portable
Un carnet de notes pour exprimer par écrit vos ressentis
*Ce sac sera transporté par les dromadaires tous les jours. Les dromadaires sont traités avec soin et respect. Les charges sont correctement équilibrées, ils sont déchargés dès la fin des 4 heures de trek pour se reposer, puis nourris de manière adaptée. Les nomades connaissent parfaitement leurs besoins et veillent à garantir leur bien-être.
Avis client
4,6/5
(27 avis)
Chez Decathlon les avis sont fiables
Avis affichés par ordre antéchronologique
ADRIENNE
5/5
Avis envoyé le 02/02/2026
Sejour Exceptionnel ne serait ce que par la destination, l'organisation avec des vrais nomades et des dromadaires fantastiques qui organisent parfaitement le sejour, la cuisine qui est excellente, ainsi que notre professeur de Yoga Anita qui nous accompagne dans une deconnexion totale
A voyagé en
janvier 2026
PATRICK
5/5
Avis envoyé le 07/01/2026
INCROYABLE. EXTRAORDINAIRE. VERTIGINEUX. Les superlatifs manquent pour tenter d’approcher ce que j’ai vécu lors du Trek dans le désert avec **** et *******. Ce séjour n’est ni un voyage touristique, ni un stage de bien-être au sens habituel, mais une véritable traversée, à la fois physique, sensible et humaine. Une expérience tenue de bout en bout avec une rare intégrité. Dès les premiers jours, un rythme s’installe. Celui du désert. Lent, précis, sans brutalité. La marche de pleine conscience, les temps de yoga, de pranayama, les moments de silence, les veillées autour du feu et les nuits sous les étoiles s’enchaînent avec une évidence tranquille. Rien n’est forcé, rien n’est plaqué. On se laisse porter, et cette disponibilité ouvre un espace intérieur inattendu. Il y a, très clairement, un avant et un après. Ce séjour repose sur un principe essentiel : le partage réel de la vie des nomades. Rien n’est folklorique, rien n’est mis en scène. On vit selon leur rythme, leurs gestes, leur manière d’habiter le désert. L’installation du bivouac, la marche, la préparation des repas obéissent à une cohérence éprouvée par des générations : aller à l’essentiel, préserver l’énergie, respecter le milieu. La confection du pain du désert en est un exemple saisissant. Chaque jour, la pâte est pétrie à la main, façonnée simplement, puis cuite sous le sable chaud ou dans les braises, parfois recouverte de cendres. Le pain est ensuite brossé, cassé, partagé. Dense, nourrissant, légèrement fumé, il constitue une base vitale. Le manger encore tiède, assis sur les nattes, permet de comprendre immédiatement ce que signifie se nourrir dans un environnement exigeant, sans gaspillage ni superflu. Il faut également souligner la richesse remarquable des repas, qui tient autant à la qualité des produits qu’à la maîtrise fine des épices. Rien n’est jamais lourd, rien n’est agressif : chaque plat est pensé pour nourrir sans alourdir, soutenir le corps dans l’effort et la chaleur. Les épices ne sont jamais décoratives ; elles sont dosées avec une intelligence précise, presque médicale. Cumin, curcuma, gingembre, paprika, cannelle parfois : leur usage favorise la digestion, régule la température corporelle, stimule sans exciter. Cette alchimie des épices transforme des ingrédients simples en repas profondément équilibrés, savoureux et adaptés au désert. On comprend alors que la cuisine nomade n’est pas une cuisine pauvre, mais une cuisine hautement fonctionnelle, transmise par l’expérience, et ajustée au milieu. Chaque repas devient ainsi un acte de soin discret, aussi essentiel que la marche ou le repos. La relation à l’eau et à la soif est tout aussi instructive. Contrairement aux idées reçues, on ne boit pas sans cesse de grandes quantités d’eau froide. Les nomades savent que cela fatigue le corps. Le thé à la menthe, très chaud, joue ici un rôle central. Bu chaud, il favorise une régulation thermique naturelle, diminue la sensation de soif et stabilise l’énergie. Ce thé n’est pas un simple plaisir : c’est un outil de survie douce, partagé à des moments précis, souvent à l’ombre d’un tamaris, dans un temps suspendu. L’équipe de nomades est remarquable. Présence discrète, efficace, joyeuse, toujours digne. Leur connaissance du désert, leur sens du rythme et leur humanité rendent cette traversée possible et sûre. Quant à Anita et Ismaël, leur accompagnement est d’une grande finesse : bienveillance réelle, attention constante, chaleur sans jamais être intrusive. Ils savent quand guider, quand se taire, quand laisser le désert faire son œuvre. Ayant travaillé sur le Sahara par l’écriture, je peux l’affirmer avec précision : ce séjour m’a offert une confirmation vécue. Certains phénomènes ne se comprennent pas, ils se vérifient. Le désert ne se raconte pas vraiment. Il se vit. Un séjour rare, sérieux, profondément humain. À recommander sans la moindre réserve à celles et ceux qui ne cherchent pas une parenthèse, mais une véritable traversée.
A voyagé en
décembre 2025
Coudert
5/5
Avis envoyé le 25/03/2025
Superbe séjour, marche 3-4 h par jour, accessible, environs 10 à12 km par jour. Yoga meditation ou relaxation pour se détendre et prendre le temps de déconnecter ( et se reconnecter à soi!) temps en autonomie également, repas autour du feu avec une cuisine vraiment délicieuse. Equipe de nomades tres agréables. Tout était parfait! Merci!