- Hébergement Avion
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Départ de Paris en soirée.
Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000 mètres. Sur cette île bordée par un lagon de jade s'épanouissent volcans, pitons, cascades, forêts et désert lunaire. Ici et là, on devine des petites maisons anis et turquoise Lire la suite perchées sur les hauteurs des cirques. Bienvenue en terre créole ! Sur les sentiers jadis empruntés par les Marrons, nous relions les trois cirques de l'île en forme de trèfle : Cilaos, Salazie et Mafate. Nous randonnons au rythme des rencontres créoles et des alizés et nous reposons dans des hébergements confortables, à l'image du charmant village d'Hell Bourg, classé « plus beau de France », et qui semble figé hors du temps. Arrivent ensuite la mystique forêt de Tamarins des Hauts de Bélouve, et le Trou de Fer, plus haute cascade de France ! Direction le Piton des neiges avant la visite de l'original site de Grand Bassin, où nous nous baignons dans des cascades avant de rallier le Piton de la Fournaise, point d'orgue de notre voyage ! Nous nous immisçons dans des tunnels de lave, témoins de l'activité volcanique de l'île balayée par un désert de basalte et des falaises de lave noire comme du charbon. Nous terminons notre voyage en beauté avec la découverte de Saint Gilles où la route dessine un ruban le long d'une eau cristalline.
Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.
Période idéale :
Départ de Paris en soirée.
Arrivée à Saint Denis, accueil et découverte de la ville. Positionnée sur un espace littoral, Saint-Denis est la ville française la plus peuplée d'Outre-mer. Elle offre, dans son centre ancien, de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux dans le style « vieux manoir ». Nous avons le reste de la journée pour profiter de notre hôtel confortable et de sa piscine afin de récupérer pleinement de notre vol avant le départ du lendemain. Dîner libre.
Nous préparons nos affaires pour 2 nuits dans le cirque de Mafate (nous récupérons nos bagages le jour 5 à Cilaos). Nous sommes conduits au col des Bœufs en passant par la route forestière du Haut Mafate dont l'accès se fait par Salazie. Nous atteignons le village de La Nouvelle par l'accès le plus facile, en traversant une végétation endémique appelée « Forêt de Bois de Couleurs ».
Nous rejoignons le site de Trois Roches et profitons d'une sublime vue sur les chutes de la Rivière de Galets, résultant d'un phénomène volcanique particulier. Nous remontons vers Marla, perché à 1630 mètres. L'îlet de Marla est un des plus grands du cirque (après celui de Grand Place) et a longtemps été un des plus peuplés. Depuis 20 ans, sa population l'a déserté pour rejoindre le grand village de Cilaos qui bénéficie aujourd'hui du confort de la civilisation moderne.
Nous quittons le cirque de Mafate par le col de Taibit (2083 mètres), passage obligé entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Le col du Taibit nous invite à une petite halte. Nous nous trouvons au pied du Grand Bénare et la vue sur les cirques verdoyants de Mafate et Cilaos d'un côté, et sur la côte sud de l'autre, récompense nos efforts. Nous poursuivons par une longue descente à travers les « Bois de Couleurs »; Arrivée à Cilaos (1200 mètres) et installation à l'hôtel où nous retrouvons nos bagages. Nous passons l'après-midi libre à découvrir cette bourgade créole et/ou à profiter de notre bel hôtel avec piscine et de sa vue sur le Piton des Neiges.
Nous préparons nos affaires pour une nuit (nous récupérerons nos bagages le lendemain à Bélouve). Selon les conditions météo, la montée vers le refuge est prévue en fin de matinée ou en début d'après-midi. Dans les deux cas, nous prenons le temps de visiter le village de Cilaos. Cette petite bourgade entourée de hauts sommets est pleine de vie avec ses petites cases créoles blanches entourées de jardins fleuris et ses habitants souriants toujours prêts à échanger quelques mots au détour d'une rue. Départ du lieu-dit « le bloc », à 1400 mètres. L'ascension vers le refuge en altitude permet au fil des pas de mieux s'imprégner de la dimension du cirque de Cilaos. Au cours de la montée, nous passons de la moiteur de la canopée à une végétation plus clairsemée dite de montagne tropicale. L'essence principale au sol est alors le Branle vert, une bruyère arborescente de la famille des Éricacées. Après environ 4h d'effort, nous arrivons au refuge planté au milieu de ce décor superbe, au pied du Piton des Neiges.
Pour ceux qui le souhaitent, lever entre 3 et 4 heures du matin pour admirer le lever de soleil depuis le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'Océan Indien culminant à 3070 mètres. Ce volcan endormi depuis 12 000 ans occupe le centre de « l'as de trèfles » formé par les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Du promontoire, nous admirons les 3 cirques, les côtes sud et est ainsi que le Piton de la Fournaise. Retour au gîte pour récupérer notre sac et entamer la belle descente vers Cilaos. L'après-midi est consacré à un moment de détente bien mérité. Nuit à l'hôtel, le même que l'avant veille pour plus de confort.
Nous préparons nos affaires pour la nuit à Grand Bassin (nous récupérerons nos bagages le lendemain au volcan). Transfert en bus puis randonnée jusqu'au village isolé de Grand Bassin. Si le village a été déserté par une grande partie de ses habitants en quête d'une vie citadine plus confortable, un cachet d'authenticité créole subsiste dans ce havre de paix accessible uniquement à pied et devenu une des plus belles escapades pédestres de l'île. Nous découvrons de superbes paysages et profitons de la quiétude environnante des rivières et des cascades du fond de la vallée.
Depuis cette vallée isolée, nous entamons le chemin du retour, accompagnés par le son des chutes d'eau environnantes. Les jardins regorgent de fleurs et de fruits en tout genre : bibasses, jacquiers, papayes, anthuriums, fangeans... Nous rejoignons la Plaine des Cafres puis nous quittons le massif volcanique du Piton des Neiges pour rejoindre celui plus récent et toujours en activité du Piton de la Fournaise. En chemin, nous allons visiter la Cité du Volcan, pour en apprendre plus sur la vulcanologie avant l'ascension du lendemain.
Journée de randonnée consacrée au volcan du Piton de la Fournaise. Selon la réglementation en vigueur, possibilité de faire l'ascension du cratère principal, le Dolomieu. Celui-ci a complètement changé de forme suite à l'éruption de 2007, avec une dépression de plusieurs centaines de mètres en son centre. Nous découvrons différents types de roches résultant de coulées de lave successives. Vous êtes conduit vers le gite de Belouve dans l'après midi et laissez votre bagage principal pour le retrouver le lendemain à Hell-Bourg. NB : En cas d'éruption du volcan, des randonnées alternatives dans le secteur sont proposées.
Départ matinal pour la forêt primaire de Bébour-Bélouve avec l'objectif d'aller observer la plus grande cascade de France : le Trou de Fer. Traverser cette forêt, c'est s'immerger dans une zone humide de végétation insulaire de moyenne altitude. Les nombreuses fougères arborescentes et les plantes endémiques jalonnent notre parcours. La densité du milieu et sa vivacité laissent libre cours à notre imagination. Tant d'arbres tortueux, tant d'espaces tamisés et solitaires, tous ces endroits semblent tirés d'un conte merveilleux. Retour vers Bélouve et descente vers Hell Bourg. Visite de cette ancienne station thermale perchée à 930 mètres d'altitude, ce village de charme est célèbre pour ses petites maisons pastel, les fameuses cases créoles. Nous nous baladons dans la région et apprécions le calme qui règne dans ce village hors du temps où les bambous géants prospèrent au cœur d'une végétation luxuriante.
Direction la côte est de l'île. Au programme de cette journée: la découverte d'un producteur renommé de vanille, de champs de canne à sucre et des coulées de laves du Piton de la Fournaise ! Cerise sur le gâteau : nous partons visiter un tunnel de lave, guidé par un spécialiste du volcanisme (suivant les conditions météo et l'activité sismique, l'accès peut-être interdit aux visiteurs). Arrivée par la suite à Saint Gilles, petite station bordée par une plage d'eau cristalline. Temps libre pour profiter de la piscine ou du lagon. Dîner libre à Saint-Gilles.
Journée libre pour profiter d'une plage immaculée de sable clair. Autrefois village de pêcheurs isolé, la construction de la route du littoral à partir de Saint Paul en 1863 transforma Saint Gilles en station balnéaire, aujourd'hui la plus prisée de l'île. Nous pouvons profiter des nombreuses activités en option, ou simplement opter pour l'activité « farniente » au bord de la piscine de l'hôtel ou sur la plage et son lagon. Repas libres.
Un peu de temps libre encore au bord du lagon pour profiter des plages de la Réunion et d'une baignade dans l'océan Indien. Possibilité de nombreuses activités en option au départ de Saint-Gilles : sortie d'observation en bateau des baleines à bosse (de juin à septembre-octobre), descente en VTT du piton Maïdo jusqu'à Saint Gilles, hélicoptère, parapente, canyoning... Puis nous partons en fin de journée pour l'aéroport de Saint-Denis où nous prenons notre vol retour pour la France. Repas libres à Saint-Gilles.
Arrivée en France et fin du séjour. NB : Contrairement à nos confrères, nous avons conçu ce séjour en 15 jours afin d'avoir le temps d'apprécier Saint-Gilles et son lagon en fin de séjour. Toutefois, si les vols de nuit sont saturés, il est tout de même possible qu'un vol de jour vous soit proposé le J14 avec arrivée en France le même jour. Ceci afin d'éviter ou de limiter tout potentiel supplément aérien. Dans ce cas-là, le voyage sera de 14 jours et non 15.
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Du 14 mai
au 28 mai 2023
Départ confirmé
3 places dispo
3 650 €
|
Départ confirmé
3 places dispo |
3 650 € | |
Du 04 juin
au 18 juin 2023
Départ confirmé
7 places dispo
3 395 €
|
Départ confirmé
7 places dispo |
3 395 € | |
Du 16 juil.
au 30 juil. 2023
Départ confirmé
9 places dispo
3 495 €
|
Départ confirmé
9 places dispo |
3 495 € | |
Du 13 août
au 27 août 2023
Départ confirmé
11 places dispo
3 450 €
|
Départ confirmé
11 places dispo |
3 450 € | |
Du 10 sept.
au 24 sept. 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
12 places dispo
3 895 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
12 places dispo |
3 895 € | |
Du 08 oct.
au 22 oct. 2023
Complet
3 695 €
|
Complet | 3 695 € | |
Du 22 oct.
au 05 nov. 2023
Départ confirmé
8 places dispo
3 470 €
|
Départ confirmé
8 places dispo |
3 470 € | |
Du 12 nov.
au 26 nov. 2023
Encore 2 personnes pour confirmer
10 places dispo
3 350 €
|
Encore 2 personnes pour confirmer
10 places dispo |
3 350 € |
Il s'agit d'un trek de niveau modéré s’adressant à des randonneurs avertis.
Les dénivelés atteignent 1150 m à la montée et 1700 m en descente.
Le terrain réunionnais est assez difficile et accidenté. Le climat tropical peut rendre les marches plus fatigantes.
Une bonne condition physique et une expérience de la randonnée sont nécessaires.
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 2 à 3 fois par semaine 2 mois avant le départ est conseillé.
Installée à Saint Denis depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Réunion vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d’aventure et de trekking Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
Votre guide Altaï possède le diplôme d'Etat d'accompagnateur en montagne. Passionné, il a une très bonne connaissance de l’île, de la flore et des volcans. Nous avons une équipe de guides expérimentés (Jessica, Antoine, Thierry...) qui ont en plus de leurs connaissances de ce milieu insulaire, une spécialité et une passion à vous faire découvrir. Vous en saurez donc certainement plus sur la botanique, la géologie, le marronnage, la culture créole ou la volcanologie après un voyage en leur compagnie.
Le petit déjeuner est pris au gîte ou à l'hôtel. Le pique-nique du midi (fromage, charcuterie, salades variées et fruits), le plus souvent préparé avec des produits frais de saison, est transporté dans notre sac. Le soir, repas chaud créole copieux en gîte ou à l'hôtel.
La cuisine créole, très savoureuse, est influencée par des traditions culinaires française, indienne, chinoise et créole.
Le plat traditionnel est le cari, ragoût parfumé dans la composition duquel entrent des tomates, oignons, ail, gingembre et épices. Poulet, canard ou encore poisson peuvent être cuisinés dans ce fond de sauce. Les caris sont invariablement accompagnés de riz blanc, de grains (haricots, fèves ou lentilles) et de rougail, un condiment épicé parfumé à la tomate, au citron ou à la pistache. Les autres spécialités sont les petites bananes noires, les ananas victoria, la truite, la gratin de chouchou et le palmiste dont le coeur recèle un chou au goût de noisette.
Bien que variée, la cuisine dans les cirques peut être un peu répétitive, surtout en raison des difficultés liées à l'approvisionnement (à dos d'homme ou en hélicoptère).
Jus de fruits, bière et rhums arrangés. Ces derniers sont obtenus en faisant macérer divers ingrédients dans du rhum blanc (rhum traditionnel) : herbes aromatiques, vanille, ananas, litchis, gingembre. Chaque Réunionnais semble avoir sa propre recette. Les rhums arrangés peuvent être servis à l'apéritif ou comme digestifs.
Si d'autres agences privilégient les gîtes sur toute la durée du circuit, nous avons privilégié des hôtels de charme confortables et avec piscine sur certaines étapes comme à Saint Gilles, Saint Denis et Cilaos durant 2 nuits afin que vous puissiez vous reposer de vos journées de randonnée et profiter pleinement du trek. Le reste des nuits se fait en refuge ou en gîtes soigneusement sélectionnés pour leur localisation et l'accueil de nos hôtes. De plus, les transferts organisés vous limitent le portage.
Lors des étapes suivantes vous dormez en hôtel de catégorie 3 étoiles avec piscine, et en chambre double ou twin :
Sur les autres étapes vous visitez les gîtes traditionnels de la Réunion en dortoirs de 4 à 6 personnes. Cuisine familiale réunionnaise et ambiance chaleureuse au programme le soir.
Enfin, à Bélouve et aux abords des Pitons des Neiges et de la Fournaise, les nuits se passent en refuge de 10 à 15 personnes. Il n'y a pas d’autre choix possible à ce jour.
La douche chaude n'est pas garantie au gîte du volcan car nous utilisons souvent l'énergie solaire. Au Piton des Neiges, il n'y a pas de possibilité de se doucher du fait de l'isolement. Durant la Haute-Saison d'octobre-novembre, il se peut que vous dormiez dans des tentes collectives aménagées à côté du gite du volcan (Fournaise) et du refuge du Piton des Neiges. Le couchage est le même qu'en dortoir mais sous tente avec accès aux sanitaires et repas identiques.
Ces hôtels et gîtes sont ceux auprès desquels nous effectuons des pré-réservations. Mais il se peut que sur un départ, en fonction des disponibilités, tel hôtel soit remplacé par un autre de même catégorie.
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur La Réunion nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Air Austral, Air France, Corsair et plus rarement avec Air Caraïbes. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci dessus.
Ce sont des vols de nuits. Il est toutefois possible que nous proposions un vol de jour au retour sur les période de haute saison notamment et afin de vous éviter tout supplément aérien.
Les horaires de vols de nuit indicatifs au départ de Paris vers Saint Denis A/R
Les horaires de vols de nuit à l'aller et jour au retour :
Nous vous proposerons donc dans la majorité des cas l’un de ces plans de vols.
C'est avec Air Austral que vous volerez le plus souvent car nous nous engageons auprès d'eux en achetant des vols à l'avance. Ceci afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris soit avec des vols nationaux soit en TGV’air (trajet SNCF faisant partie du billet d’avion) .
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci dessus.
DÉPLACEMENT DANS LE PAYS :
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur La Réunion nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Air Austral, Air France, Corsair et plus rarement avec Air Caraïbes. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci dessus.
Ce sont des vols de nuits. Il est toutefois possible que nous proposions un vol de jour au retour sur les période de haute saison notamment et afin de vous éviter tout supplément aérien.
Les horaires de vols de nuit indicatifs au départ de Paris vers Saint Denis A/R
Les horaires de vols de nuit à l'aller et jour au retour :
Nous vous proposerons donc dans la majorité des cas l’un de ces plans de vols.
C'est avec Air Austral que vous volerez le plus souvent car nous nous engageons auprès d'eux en achetant des vols à l'avance. Ceci afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris soit avec des vols nationaux soit en TGV’air (trajet SNCF faisant partie du billet d’avion) .
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci dessus.
DÉPLACEMENT DANS LE PAYS :
L’euro.
Des distributeurs de billets (Visa, Mastercard, Cyrrus) sont bien implantés dans les localités principales. Les principales cartes de crédit sont acceptées comme en métropole. Mieux vaut cependant se munir de liquide avant de partir dans les hameaux de l'intérieur de l'île. Les chèques de la métropole sont peu voire pas acceptés, préférez la carte de crédit.
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 20 et 30 € par personne.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Cette liste est indicative et se veut la plus complète possible. N’oubliez pas que nous sommes dans l’hémisphère Sud et que l’été pour nous correspond à l’hiver.
Prévoir des vêtements légers, mais également des vêtements chauds, car le soir, dans les hauts de l’île, les températures sont basses.
Entre juillet et novembre, la température dans les hauts peut descendre jusqu'à 10°C dans la journée et même 0°C la nuit.
N'oubliez pas de prévoir des vêtements plus chauds pour la période de juin à septembre.
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :