- Hébergement Hôtel
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Vol pour Ouarzazate, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Depuis Ouarzazate, la porte du grand Sud marocain, nous passons une semaine de dépaysement total, une immersion dans la plus grande étendue de dunes du pays. Une randonnée facile dans un désert où la lumière est intense, les couleurs somptueuses et nos bivouacs sous les étoiles
Lire la suite
inoubliables.
Nous filons vers le sud en direction de Foum Zguid, dernier village avant la piste et dernière étape avant le désert. Nous traversons le Jbel Bani, belle montagne toute en longueur qui sera notre toile de fond au nord pendant toute notre traversée.
Après notre premier bivouac sous les étoiles, nous partons marcher dans les dunes qui se parent d’une superbe couleur ocre avec les rayons du soleil. Erg Rhoul, Erg Lâalem, Erg Lâabidlya, du sable et des courbes à perte de vue pour notre périple qui se ponctue de pique niques appétissants et de siestes bienvenues à l’ombre de notre Khaïma.
Nous vivons au rythme de notre caravane et profitons de la rencontre de notre équipe
Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.
Vol pour Ouarzazate, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Départ de Ouarzazate en tout début de matinée par la route jusqu'à Foum Zguit, dernière étape avant le désert. Après environ 2 h de piste dans nos véhicules 4x4, nous montons notre bivouac à l'orée de l'immense mer de sable. Nous rencontrons notre équipe de Chameliers qui va nous accompagner pendant cette semaine. Petite marche avant notre premier tajine parfumé.
Nous cheminons toute la journée dans un océan de dunes. Tout autour de nous le soleil règne en maître. Le midi, nous retrouvons notre équipe, nous nous reposons après un copieux pique-nique à l’ombre bienfaitrice de notre grande tente berbère.
Nous continuons notre progression au rythme de notre caravane, avec en toile de fond le Jbel Bani au nord et l’Hamada du Drâa au sud. Çà et là quelques Tamaris ponctuent ce somptueux paysage.
Nous arrivons dans les immenses dunes de l’erg Lâabidlya. Dans l’après-midi, un superbe panorama nous attend après quelques efforts pour gravir l’une des plus hautes collines de sable. Nous bivouaquons au pied de cette immense dune et le réveil le lendemain, aux premières lueurs du jour est inoubliable.
Notre dernière journée d’immersion dans les dunes. Nous allons pouvoir si nous le souhaitons faire une petite expérience sympathique sur le dos d’un chameau et apprendre à cuire notre pain dans le sable. Au goûter avec du miel, c’est excellent !
Après une petite marche sur le plateau nous faisons nos adieux à l'équipe pour retrouver nos véhicules 4x4. Nous empruntons la vallée du Drâa, regorgeant de Ksours et de Kasbah. La route traverse des plateaux désertiques, serpente entre palmeraies et oasis et les contreforts de l'atlas apparaissent devant nous.
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
Si vous souhaitez prolonger votre voyage, nous nous ferons un plaisir d'envisager les différentes options avec vous, parlez-en à votre conseiller voyage expert du pays !
A votre arrivée, vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur, guide de moyenne montagne berbère francophone. Il est secondé par une équipe locale composée d'une équipe d'assistance pour les bagages (chameliers et chauffeurs) et d'un cuisinier.
Laissez-vous guider...
De vrais professionnels engagés dans la qualité et l'éthique.
En plus de la formation de base pour obtenir le diplôme national d'accompagnateur (semblable au diplôme français), ils bénéficient de sessions de formations continues mises en oeuvre avec notre équipe locale, pour vous apporter en toute circonstance soutien et sécurité. La pérennité des relations qui nous unissent depuis de nombreuses années fait qu'au-delà de leurs compétences techniques, c'est avec des personnalités inoubliables que vous vivrez une découverte approfondie du Maroc. Ils sont berbères originaires des régions que vous visitez et connaissent parfaitement le Haut-Atlas ainsi que le domaine saharien dans ses moindres recoins.
Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du voyageur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Élaborés en fonction des besoins énergétiques et diététiques, les repas sont variés. Pendant votre circuit, vous découvrirez aussi le Maroc au travers de sa cuisine, équilibrée et préparée par votre cuisinier.
Le matin, le petit déjeuner est copieux et parfois vous goûtez au pain traditionnel ou encore aux fameuses crêpes berbères, les "lebsemen". Pour le midi, nos "pique-niques" sont améliorés, repas varié avec généralement une salade et un plat chaud et des fruits frais. Le soir, le cuisinier vous régale de plats typiques : soupes, tagines d'agneau, de poulet, couscous fumants... Sans parler de la douceur du thé à la menthe qui vous accompagne à chaque repas, tradition oblige !
N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées !
Aucun problème pour trouver de l'eau potable au Maroc, qu'elle sorte d'une source, d'un puits ou tout simplement du robinet. Il convient néanmoins d'utiliser l'eau avec parcimonie dans les zones désertiques, et de la traiter avec des pastilles purifiantes, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez aussi de l'eau minérale quasiment partout dans les villes et villages, pensez simplement à rapporter les bouteilles vides avec vous.
Sur place l'alcool est rare et cher. N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement.
Même si vous voyagez dans un pays musulman aux traditions fortement ancrées, les équipes qui vous encadrent savent composer avec vos habitudes et ne s'offensent pas d'un apéro servi le soir au bivouac. Sachez simplement respecter leur religion et consommer avec modération.
Hôtel :
À Ouarzazate, vous êtes logés en hôtel 4* de bon standing, que nous avons choisi avec soin en fonction de leur situation, de leur tranquillité et de leur propreté.
A titre indicatif (cela peut changer en fonction de la disponibilité), nous réservons souvent à l'Hôtel Fint.
Bivouac :
Choisis dans des emplacements calmes, spectaculaires et si possible près d'un point d'eau, nos bivouacs sont des moments forts de votre voyage. Pour votre confort :
1- Vols internationaux :
Sur le Maroc nous utilisons par défaut des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement sur la compagnie Royal Air Maroc. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d'autres compagnies. Il n'existe pas cette saison de vol direct pour Ouarzazate, aussi nous passons par Casablanca.
Si vous souhaitez partir au plus prés de chez vous, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, consultez-nous.
Horaire à titre indicatif du vol depuis Paris :
Départ de Paris Orly à 18h30 - Arrivée à Casablanca à 21h30, puis Casablanca - Ouarzazate à 23h50, arrivée à 01h15
Départ de Ouarzazate à 07h50 - Arrivée Casablanca à 9h25, puis Casablanca - Paris à12h20, arrivée à 16h05
1- Pour les transferts de Ouarzazate ou Marrakech jusqu'au désert (aller et retour), nous utilisons des minibus. La route qui longe la vallée du Drâa ou celle du Dadès ne nécessite pas de 4x4. En ville, n'hésitez pas à utiliser les petits taxis : très nombreux et facilement identifiables par leurs couleurs, ils vous emmèneront où vous voulez en ville pour environ 10 dirhams soit un peu moins d'1 euro la course ! Assurez-vous seulement que le chauffeur enclenche son compteur, même s'ils le font de plus en plus systématiquement.
2- Les bagages sont portés par des dromadaires dans le désert, ou des mules en montagne. Le poids des bagages est de préférence limité à 15 kg, à la fois pour des raisons pratiques et aussi pour le bien-être des animaux.
Au Maroc, la monnaie nationale est le dirham marocain (MAD), 1 euro = 10 à 11 MAD environ (pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com).
La monnaie la plus facile à changer est l'EURO. La carte de crédit est acceptée dans les boutiques des hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change.
Il est possible de procéder au change dés votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque à proximité.
Il s'agit d'une pratique non obligatoire mais usuelle. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est effectivement d'usage de donner un pourboire à votre guide et à votre équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation de la prestation reçue.
Au Maroc, il faut prévoir environ 30 à 40 € par participant.
Il est préférable de faire plusieurs enveloppes, une pour le guide, une pour le cuisinier et une pour les chameliers.
Si vous êtes satisfait de votre voyage, voici les montants que nous vous conseillons de donner pour un circuit d'une semaine :
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
ATTENTION : pas de lime, de ciseaux à ongle, de pince à épiler, pas de couteau ni autres objets pointus). Certains pays interdisent aussi l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Les matériels de bivouac collectif et de cuisine collectif comme individuel sont fournis par nos soins.
Les vêtements, des pieds à la tête :
Pour les soirs les plus froids au cœur de l'hiver (décembre, janvier et février), vous aurez aussi besoin de :
Il est nécessaire d'adapter votre sac de couchage aux températures rencontrées, déterminées en fonction de votre période de voyage et de la région visitée. Nous vous conseillons de choisir un sac de couchage confortable à 10°C de moins que la température moyenne la plus basse rencontrée (par exemple si vous voyagez dans le Sud au mois de novembre (voir tableau de température), il vous faut un duvet confortable à : 7 - 10 = -3°C).
Un sac de couchage confortable à 5°C le sera aussi à 20°C, il suffit de l'ouvrir pour laisser circuler l'air à l'intérieur. A l'inverse, si vous avez déjà un duvet confortable à 10°C par exemple, un drap de sac en polaire vous fera gagner environ 5 degrés de plus.
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter votre propre pharmacie de voyage :