- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner libre
- Déjeuner libre
Arrivée à Chapelle des Bois dans l'après midi. Installation dans votre hébergement et récupération de vos raquettes en vue du départ en itinérance du lendemain.
Lancez vous dans la version hivernale d'un grand classique de randonnée itinérante. C'est raquettes aux pieds et sur un itinéraire adapté que nous vous proposons de partir sur la Grande traversée du Jura. Nous vous réservons les hébergements et repas, le transferts des bagages Lire la suite et vous fournissons un road book indiquant l'itinéraire à suivre pour que vous n'ayez qu'à vous concentrer sur votre itinérance active. Une merveilleuse façon de partir à la découverte d'un territoire où la douceur des combes enneigées laisse aussi la place au relief plus rude de la haute chaîne, où les grandes étendues blanches des pâturage répond la parure sombre des hautes joux, où la rencontre avec les animaux sauvages n'exclut pas la rencontre avec les hommes.
Période idéale :
Arrivée à Chapelle des Bois dans l'après midi. Installation dans votre hébergement et récupération de vos raquettes en vue du départ en itinérance du lendemain.
Vos premiers pas vous font de suite plonger dans l'histoire de ces contrées. C'est en passant par le cimetière des pestiférés que vous débutez votre itinérance, la suite sera plus bucolique, vous cheminez entre tourbières et lacs avant de vous élancer à la conquête du Risoux, belle foret d'altitude et sanctuaire de grands oiseaux emblématiques que vous ne manquerez pas d'évoquer : les Tétras. Descente sur la commune des Bois d’Amont où vous ferez étape.
Vous retrouvez la forêt du Risoux pour surplomber le lac des Rousses et les crètes suisses jusqu'au superbe promontoire de Roche Blanche où vous redescendez dans la vallée pour rejoindre Prémanon où vous vous installez pour la nuit après un passage aux Rousses où nous vous conseillons la visite de son fort transformé en fruitière du fromage comté.
Etape entre forêt, pré-bois et combes sauvages, cette étape vous plonge dans la variété des paysages jurassiens. Les plus motivés pourront grimper au sommet du crêt Pela (1495m soit +150m) au sommet d'une forêt exubérante . L'iti,néraire est en balcon au dessus de la combe de Mijoux avant de descendre vers le village de Lajoux. Installation dans votre hébergement pour la nuit.
Votre parcours du jour s'adoucit pour traverser les pâturages et bâtisses anciennes qui ont modelé le paysage dans ce secteur. La grandeur des espaces jurassiens prend ici tout son sens.
Dernière étape tout en douceur avec quelques passages à travers combes et crêts avant d'entamer la descente vers le village de La Pesse où vous finissez votre traversée. Transfert retour vers Chapelle des Bois et fin du séjour.