Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le diner est préparé et pris en commun. Votre guide cherchera à vous faire découvrir la gastronomie méconnue de l'Islande et assurera l'approvisionnement régulier en légumes et fruits. Parmi nos plats préférés, citons par exemple la fondue de poireaux aux crevettes, le saumon en papillote et patates douces, le gigot d'agneau à la moutarde, le skyr (fromage blanc local), le hareng en sauce, le caviar de morue, les "kleinur" (beignet local)... Mais aussi les pâtes aux 3 saumons, le dhâl ou le rougail saucisse !
Régimes alimentaires particuliers :
Vous comprendrez qu'il est difficile pour nos guides, qui cuisinent déjà chaque soir pour le groupe, de préparer des repas particuliers pour les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques.
Pour les végétariens :
Merci de préciser si vous mangez du poisson et/ou des crustacés. Nous avons de la viande où du poisson à tous les dîners. Vous aurez les mêmes accompagnements que les autres participants (féculents, légumes assez classiques) mais a vous de prévoir des compléments de votre côté pour compenser le manque de protéines. Le midi, nous avons soit des salades, soit des sandwichs (saumon, charcuterie,..). Vous pourrez donc éventuellement vous préparer des salades la veille avec votre guide, en fonction de ses menus.
Pour les régimes sans gluten :
Merci de nous le préciser en cas d'intolérance ou d'allergie et nous dire ce que vous mangez quotidiennement. Nous avons de la viande et du poisson à tous les dîners, que nous accompagnons soit de légumes, soit de féculents. A vous donc de prévoir de quoi remplacer ces féculents (ex graine de couscous qui se cuit rapidement) et amener des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine. Nous pourrons avoir des biscuits, biscottes sans gluten pour les pique-nique, mais prévoyez en supplément également.
Vous devez donc prévoir des repas complets ou des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine.
Nb : L'alcool est vendu dans les magasins d'état en Islande et il est très cher car fortement taxé. Vous pouvez acheter des produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Un apéritif ou un produit de votre région est bienvenu le soir à l'hébergement. Participation de tous aux tâches collectives : le guide gérant toute la logistique de votre voyage, il est demandé à chacun dans un esprit participatif et collaboratif, de participer à la préparation des repas et à la vaisselle.