- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Randonnée entre lacs et vallons de la Clarée
En résumé
-
Sports
-
Durée6 jours
-
DestinationNévache / Massif des Écrins
-
ÂgeÀ partir de 18 ans
-
Emissions36 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Découvrez la Vallée de la Clarée en randonnée, entouré de paysages qui incitent à la contemplation. Véritable petit paradis pour les randonneurs, la vallée est façonnée par de nombreux vallons lui donnant son relief, et est parsemée de lacs de montagne aux eaux turquoises ou émeraude. Profitez de l'hospitalité des refuges de la compagnie Clarée-Thabor pour vous évader chaque soir, dans l'ambiance unique d'une nuit en montagne, loin de l'agitation d'en bas. Un séjour au rythme doux, parfait pour marcher paisiblement et en prendre plein les yeux !
Les points forts
-
La Vallée de la Clarée est un petit paradis de la randonnée
-
Un séjour pour ceux qui aiment prendre le temps de marcher paisiblement
-
L’ambiance unique d’une nuit en montagne chaque soir
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
Encadrement
Programme
-
Accueil à Névache. Montée aux lacs Laramon, Serpent et des Gardioles.
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à l’hôtel l’Echaillon à Névache pour se regrouper et s’organiser avant un départ pour 6 jours de marche itinérante. Aujourd’hui, vous portez vos affaires pour 1 nuit. Nous faisons un court transfert de 20 minutes pour Fontcouverte (1860 m). Nous déposerons une partie des affaires au refuge de Ricou pour continuer vers les lacs Laramon (2359 m), puis Serpent (2448 m), et si la forme du premier jour et la météo le permettent, jusqu’aux lacs des Gardioles (2690 m au plus haut). Retour au refuge de Ricou pour y passer la nuit.
Dénivelée : + et – 800 m maximum pour les Gardioles / Temps de marche approximatif : 5h.
Jour 1 -
Lacs de la Cula.
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous allons flâner dans le vallon de la Cula, et chercher les petits lacs qui se cachent dans ce grand alpage. Les plus hauts (et les plus petits) se nichent à 2781 mètres, sous la crête minérale des rochers des Tempêtes Un parcours qui nécessite de marcher en hors-sentier, mais sur des terrains faciles. Nous descendons ensuite sur le refuge de Laval (2010 m), où nous allons rester deux nuits..
Dénivelée : + 800 et – 900 mètres maximum / Temps de marche approximatif : 5h
Jour 2 -
Lac de la Clarée, lacs des Rochilles OU lacs des Muandes et de la Madeleine.
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Deux journées possibles depuis Laval : soit nous longeons la rivière Clarée jusqu’à sa source, où trois lacs somptueux nous attendent au pied des sommets des Cerces. Nous pourrons pousser jusqu’au col des Cerces (2574 m) pour s’offrir un panorama spectaculaire sur le lac du même nom et les sommets avoisinants. Nous pourrons aussi déambuler dans le large vallon des Muandes, pour découvrir les nombreux lacs qui le parsèment. L’environnement minéral des lacs de la Madeleine offre une ambiance sauvage ! Deuxième nuit au refuge Laval.
Dénivelée : + et – 600 mètres maximum / Temps de marche approximatif : 5 à 6h
Jour 3 -
Rive droite de la Clarée, vallon du Chardonnet.
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous partons avec nos affaires pour la nuit. Nous redescendons la vallée en longeant la Clarée par sa rive droite. Dans la matinée, nous passons au refuge du Chardonnet où nous pouvons alléger les sacs. Au menu de l’après-midi : le col du Chardonnet (2638 m), ou les lacs de la Casse Blanche. Le col offre un superbe panorama sur les Ecrins tandis que la Casse Blanche réserve une ambiance sauvage et minérale. Nuit au refuge du Chardonnet (2223 m).
Dénivelée : + 800 et – 600 mètres / Temps de marche approximatif : 5 à 6h
Jour 4 -
Fontcouverte, vallon de Buffère, lac de Privé.
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Du refuge, nous descendons sur Fontcouverte pour longer la Clarée en rive droite et montons aux chalets de Buffère. Nous pouvons passer au refuge pour alléger nos sacs. Puis nous poursuivons vers le petit cirque lové au pied des falaises de Privé pour y dénicher son petit lac (2304 m). Une ambiance plus bucolique dans ce vaste vallon et soirée cozy au refuge Buffère (2076 m).
Dénivelée : + 500 et – 600 mètres / Temps de marche approximatif : 5h
Jour 5 -
Sentier de Côte Rouge, lac de Cristol, retour à Névache et fin du séjour.
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Un dernier joyau pour finir : le lac de Cristol. Pour le rejoindre, nous empruntons le magnifique sentier en balcon de Côte Rouge, qui nous récompensera d’un beau point de vue vers la haute vallée que nous avons exploré. Dans le vallon de Cristol, nous trouverons le grand lac, et pour ceux qui veulent, nous irons chercher le lac Rond. Après un dernier piquenique en altitude, nous redescendons sur Névache pour retrouver la civilisation et nous séparer.
Fin su séjour vers 16h.
Dénivelée : + 400 et – 850 mètres maximum / Temps de marche approximatif : 5h
Jour 6
À noter
Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, neige restante, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Détails du prix
Le prix comprend
- 6 jours d'encadrement par un accompagnateur diplômé
- La nourriture et l'hébergement en pension complète du pique-nique du J1 à celui du J6
- Les transferts prévus au programme
- Les frais d'organisation
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les transports des bagages
- Les assurances annulation, assistance, rapatriement et interruption de séjour
- Les transports aller et retour à Névache
Options
- Nuit supplémentaire en demi-pension
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur “Réserver votre séjour”.
Hébergement
L’hébergement du soir se fait en refuges de montagne en dortoirs de 4 à 8 places selon le refuge. Certains sont presque des auberges et d’autres un peu plus rustiques. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne : le dépaysement même dans l’hébergement. Si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies ».
Chacun des refuges propose une literie confortable, un souper généreux et savoureux, et un petit-déjeuner copieux. Vous trouverez des douches chaudes dans chaque refuge mais il faudra partager le « temps » sous la douche.
Accès
Se rendre au point de départ
Depuis Paris, vous avez plusieurs possibilités :
- Soit en arrivant côté italien par leTGV PARIS -OULX
- De cette gare il vous faudra prendre un bus direct pour Briançon (6.60 €) Achat des titres obligatoires 48h en amont du voyage sur le site de la SNCF
Soit Paris / Grenoble + bus Grenoble / Briançon
Soit en arrivant directement Paris / Briançon, par le train de nuit ou les trains de jours :
- Depuis Marseille ou Valence, il y a des TER directs pour Briançon
Vous pouvez venir en voiture jusqu'à l'hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voiture et nos téléphones.
Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
Depuis le nord et l'ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l'Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIe siècle. Pensez au covoiturage !