- Hébergement Hôtel
- Dîner libre
Vol international avec escale pour Denpasar. Accueil aéroport et transfert à Sanur. Temps libre, repos.
Des randonnées faciles dans les rizières, à travers les cultures et sur les volcans de Java et Bali, des visites de temples hindouistes et bouddhistes et des moments de repos en bord de mer, c'est le programme de ce voyage de deux semaines en Indonésie.
La première partie du
Lire la suite
voyage se déroule sur l'île de Java, dans la région de Yogyakarta, berceau de la culture javanaise avec notamment les temples de Borobudur et Pranbanan. C'est également une île à la végétation luxuriante, aux reliefs volcaniques, avec sur leurs flancs les cultures de café, cacaoyers, épices... Nous découvrons la caldeira Tengger avec le volcan Bromo et observons le lever de soleil sur le Mont Semeru. Puis nous montons sur le volcan Kawah Ijen, célèbre pour son lac d'acide et son exploitation de soufre.
La seconde partie du programme se déroule sur l'île des Dieux, Bali. Véritable jardin exotique où la culture locale vivace crée une ambiance festive et esthétique : offrandes quotidiennes, volutes d'encens, petits temples secrets et cérémonies religieuses. La découverte de l'île de Menjangan et la richesse de ses fonds marins, ainsi que l'ascension avant le lever du soleil du Mont Batur, viendront enrichir ce voyage d'un sentiment de dépaysement unique.
Vol international avec escale pour Denpasar. Accueil aéroport et transfert à Sanur. Temps libre, repos.
Ce Matin, vol Matinal et arrivée à Yogyakarta sur Java. Nous commençons par la visite des hauts lieux de la ville tels que le Palais du Sultan et le Taman Sari. Nous prenons ensuite la route vers Prambanan pour découvrir ce temple hindouiste mondialement réputé. Retour en fin d'après-midi à Yogyakarta.
Nous prenons la route en direction du pic Suroloyo d'où nous faisons une jolie balade en descente avec vue au loin sur le temple de Borobodur. Nous arrivons à un village traditionnel ou nous pourrons déguster du miel artisanal. Puis déjeuner dans un petit restaurant local, avec initiation au Gamelan, instrument de musique indonésien. Ensuite court transfert vers le site de Borobodur. Nous visitons les vestiges de l'un des temples bouddhistes les plus impressionnants d'Asie du Sud Est, célèbre pour ses stupas et ses bas reliefs.
Le matin nous faisons route vers l'est et la région du volcan Lawu pour découvrir les temples méconnus de Sukuh et Ceto, autour desquels vit encore une petite communauté hindouiste, prélude à la découverte de Bali. Jolie ballade prévue au coeur des plantations très variées de cette région fertile, notamment de thé. Dans l'après-midi, nous descendons vers Surakarta, plus connue sous le nom de Solo, célèbre pour ses artisans en textile.
Nous prenons le train local jusqu'à Surabaya (4h), puis nous partons en minibus par la route du nord jusqu'à Cemorolawang, petit village situé sur le bord de la caldeira Tengger. De Cemorolawang, nous avons une belle vue sur la mer de sable du cratère de la caldeira et sur le volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.
Nous rejoignons très tôt le point de vue du volcan Pananjakan (2775 m) en jeep, pour assister au lever de soleil sur la caldeira Tengger : superbe panorama avec les volcans Bromo et Batok en premier plan, puis la caldeira et en toile de fond, le volcan actif Semeru (3600 m), avec son panache de fumée à chaque explosion. Puis, nous allons voir le cratère du Bromo de plus près. En fin de matinée, nous partons vers Banyuwangi à l'extrême est de Java (~ 6h de route).
Depuis Banyuwangi, nous rejoignons la région de Kaliklatak connue pour ses plantations diverses et variées, nous randonnons pendant 2 à 3 heures, accompagnés par un guide local et découvrons les ouvriers agricoles qui s'affairent dans les plantations de café, girofliers, acajou et hévéa. Nous prenons un déjeuner local sur place, puis nous rentrons à Banyuwangi pour un peu de repos et détente au bord de la piscine de l'hôtel.
Avant le lever du soleil, route jusqu'au point de départ de la randonnée du Kawah Ijen. Nous montons jusqu'au "cratère vert ", célèbre pour son lac d'acide à 2 400 m et son exploitation de souffre. Sur le trajet nous croisons les porteurs de soufre. Nous montons d'abord sur un large sentier dans la forêt puis, sur un sentier de traverse, nous atteignons le haut du cratère volcanique. Nous profitons d'une pause rafraîchissante à la cascade de Jagir avant de rentrer à l'hôtel en fin de matinée pour déjeuner. L'après-midi, nous traversons en ferry pour rejoindre l'île de Bali, nous longeons la cote jusqu'à Pemuteran, petit village en bord de mer. Fin d'après midi libre pour profiter de la mer.
Cette journée est dédiée à la découverte des différentes richesses du parc national de Bali Barat (Bali Ouest). Le matin, nous nous rendons en véhicule jusqu'au port de Labuan Lalang (25 min) d'où nous embarquons sur de petits bateaux en direction de l'île de Menjangan, cette "île aux biches" est entourée de superbes récifs coralliens très bien conservés. Nous découvrons un à plusieurs site de snorkelling selon les conditions de mer et profitons d'un pic nic sur la plage. Après les merveilles sous marines, nous découvrons ensuite la faune terrestre de la région comme les biches que nous pourrons apercevoir avec un peu de chance. Retour à l'hôtel dans l'après midi et temps libre avant le dîner. Nuit à l'hôtel.
*Possibilité de remplacer le programme du jour par des baptêmes de plongée ou plongées pour les voyageurs certifiés. Nous consulter
Le matin, nous prenons la route vers la région montagneuse de Munduk, nous randonnons dans de superbes paysages et avons l'occasion de découvrir la grande richesse des plantations de la région : cacao, café, vanille, girofle ou encore mangoustans. Nous terminons la balade en contrebas du village de Munduk. L'après-midi, nous randonnons vers une jolie cascade. Ensuite, nous nous installons à notre hôtel.
Route jusqu'au temple de Ulun Danu Bratan, situé sur les rives du lac du même nom. Nous visitons le temple puis continuons notre chemin jusqu'aux rizières de Jatiluwih, dernièrement ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous déjeunons face à ce paysage de cartes postales et nous baladons dans ces rizières pour mieux comprendre les étapes de la riziculture. Nous rejoignons Ubud en fin d'après-midi (1h30 de route). Temps libre et dîner non inclus pour que chacun découvre la capitale culturelle de Bali à sa guise.
Nous quittons Ubud et nous dirigeons vers l'Est et la région de Tampaksiring. Sur la route, nous visitons le mausolée de Gunung Kawi et nous continuons la route vers le Mont Batur. Ensuite, nous nous rendons dans une coopérative de café pour comprendre le processus de fabrication et une dégustation. Déjeuner à Kintamani et randonnée en descente dans la caldeira du Batur au plus près des coulées de lave pour rejoindre notre pension située proche du lac Batur.
Très tôt le matin, nous partons faire l'ascension du volcan Batur (de 4 h à 9 h du matin) avec un guide local du volcan Batur. Nous arrivons au sommet pour le lever de soleil et profitons d'une vue exceptionnelle sur la mer, le lac et le Mont Agung. Ceux qui ne souhaitent pas faire l'ascension, peuvent rester dormir à l'hébergement. Après la descente, relaxation dans les sources d'eau chaude (bassins aménagés). Après le déjeuner, route jusqu'à Sanur, où nous retrouvons la mer. Temps libre à Sanur.
Temps libre à Sanur et vol retour Temps libre à Sanur, puis en fonction de l'horaire du vol, transfert pour l'aéroport de Denpasar et vol international retour. Arrivée en France le lendemain.
Départ | Retour | Prix | Garanti |
---|---|---|---|
Sat 16/07/2022 | Sun 31/07/2022 | € 3095 | Oui |
Sat 30/07/2022 | Sun 14/08/2022 | € 3095 | Oui |
Ce voyage est de niveau de randonnée facile sur les îles de Java Est Bali, flores. Cependant, nous parcourrons plusieurs îles, les durées de transfert sont parfois longues. Nous utilisons des moyens de transport variés (vol intérieur, bus, train, bateau traditionnel, ferry).
Les journées sont bien remplies, départ généralement vers 8h le matin ou plus tôt encore (4h) pour les levers de soleil et les randonnées sur les volcans et arrivée en fin d'après midi à l'hôtel.
Pour vous préparer à ce voyage, c'est avant tout votre forme générale qui est importante : pas trop d'excès avant de partir, des exercices d'endurance réguliers les deux mois précédents votre départ.
Installée à Sanur depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Indonésie vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d’aventure Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
La cuisine indonésienne est saine et équilibrée. La base en est le riz. A chaque île correspond une cuisine bien particulière. Le plat national en Indonésie est le Nasi Goreng (du riz frit avec des petits morceaux de viande, quelques crevettes et des légumes sautés), vous gouterez aussi ayam goreng (poulet au riz frit), bakmi (nouilles de riz), babur ayam (bouillie habituellement sucrée, faite de poulet, riz noir collant ou haricots mung), gado-gado (pousses de soja à la vapeur, accompagnées de légumes et d'une sauce pimentée aux cacahuètes), krupuk (préparation à base de crevettes et de farine de manioc, coupée en tranches puis frite), satay (brochette relevée composée de plusieurs espèces de viande et servie avec la sauce de cacahuètes). Vous pourrez vous régaler des fruits exotiques (salades et jus) dont les marchés regorgent. Nous vous conseillons de goûter les jus de fruits frais pressés .
Si vous souhaitez, vous pouvez ramener une spécialité de votre région à partager avec le reste du groupe et votre guide local.
TRANSPORT INTERNATIONAL
Sur l’Indonésie et Bali en particulier nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Thai Airways, Emirates et Turkish Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci dessus.
Il n’existe pas de vol direct pour Bali et toutes ces compagnies effectuent une escale. Ce sont des vols de nuits. Nos départs se font généralement le samedi et vous arrivez le dimanche à destination.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée Denpasar (Bali) :
Aller : départ 13h40 - arrivée 14h55 / Retour : départ 16h55 - arrivée 7h05
Aller : départ 15h35 - arrivée 15h00 / Retour : départ 00h05 - arrivée 13h30
Aller : départ 19h45 - arrivée 19h30 / Retour : départ 21h00 - arrivée 09h50
Nous vous proposerons donc dans la majorité des cas l’un de ces plans de vols.
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
L'unité monétaire est la Rupiah.
A titre indicatif : 1 euro = ~ 15.500 Roupies indonésienne.
Vous pouvez emporter des euros en liquide. A Bali et Java on peut changer auprès des banques et des "Money Changers" (boutiques de change privées ayant une autorisation légale).
Vous pourrez utiliser votre carte de crédit dans de nombreuses boutiques (mais le marchandage sera moins bon).
Vous pouvez également retirer du liquide avec votre carte bancaire au distributeur automatique dans les moyennes et grandes villes de l archipel.
Attention:
Nous attirons votre attention sur certains "Money Changers" pas très honnêtes qui appliquent des commissions supérieures à ce qui est indiqué ou qui ne donnent pas la totalité de l’argent dus.
Aussi nous vous recommandons d’être vigilants quand vous changez vos Euros, et nous vous conseillons donc de bien recompter les billets quand vous les avez en main !
N’hésitez pas à demander aide et conseil à votre guide, qui saura vous orienter vers des bureaux de change sérieux."
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoir un budget de 50 à 60 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 70 à 80 € pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pour votre confort :
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : médicaments habituels si en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, élastoplast et tricostéril, ciseaux, vitamines C, collyre neutre, doliprane et / ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antimoustiques, antibiotique courant (facultatif), seconde peau pour parer aux ampoules.