Les principales activités du ranch sont liées à l’élevage des chevaux et du bétail, et au travail des cowboys. Vous partagez ici la vraie vie des cowboys : rassemblement du bétail ("round-up"), vous le menez dans les pâturages d’été ou d’hiver selon la saison, marquage des bêtes ("branding"), construire et entretenir les enclos, soigner les bêtes, etc. La majorité du bétail est de race Black Angus et est élevée de façon naturelle. Au début de la saison, vous vous occupez principalement des vaches reproductrices en fin de grossesse ; elles sont approvisionnées en fourrage le matin et surveillées pendant la journée. Les principales activités sont en lien avec les tâches quotidiennes et nécessaires d’un ranch et varient également en fonction des saisons.
Mai à fin juin :
Durant cette période, l’activité principale tourne autour des veaux nés à la fin de l’hiver, avec le marquage systématique ou « branding ». Cette vieille tradition est toujours une opportunité de travailler et fêter ensemble la nouvelle saison. Après le marquage de tous les veaux, vous les conduisez avec leur mère vers les pâturages d’été pour leur croissance (convoyage de bétail).
Juillet et août :
Sur les départs entre le 1er juillet et le 10 septembre, il n'y aura pas de travail de bétail. Cela est dû au fait que le ranch aura un nombre de cowboys et de personnel plus limité à ce moment-là. Durant cette période, seules les balades à cheval seront possibles sur les terres du ranch, et la possibilité de visiter les alentours en voiture (location à votre charge ou possibilité de demander un taxi,) pour du tourisme : une formule très intéressante si vous souhaitez combiner balades à cheval et visites touristiques dans cette partie du Wyoming !
Le programme comprend :
- Une découverte de la région et du domaine grâce à une randonnée à cheval organisée quotidiennement
- L'hébergement
- Les repas (les déjeuners sont légers sous forme de sandwichs ou pique-niques)
- Des animations, activités et autres découvertes proposés par la famille de ranchers
Mi-septembre à fin octobre / début novembre:
Après que le bétail ait pait librement tous les mois d’été, c’est l’heure du rassemblement des troupeaux ou « round-up » avant les ventes. Les vaches restantes sont conduites aux pâturages d’hiver. C’est une période idéale pour venir au ranch si vous appréciez les longues chevauchées et le tri du bétail. Le programme de la semaine et des journées n’est pas établi à l’avance ou, s’il l’est, peut-être modifié à tout moment selon les priorités du moment. C’est en général le matin autour du petit-déjeuner que le propriétaire vous annonce les activités de la journée. Une journée type commence par la préparation d’un copieux petit-déjeuner : pancakes, œufs, bacon, toast, etc. Chacun est invité à donner un coup de main à la cuisine, préparer le café, mettre le couvert, etc. Avant cela, les premiers cavaliers levés peuvent aller chercher les chevaux qui vivent en liberté autour de la propriété et les ramener dans les corrals où ils attendent le départ pour le « travail ». Vous retrouvez ensuite l’équipe de cowboys aux écuries et préparez votre cheval dont vous êtes responsable tout au long de votre séjour. Les terres du ranch étant très étendues, il faut ensuite charger le camion avec les chevaux pour rejoindre les pâturages à la recherche du bétail. On charge aussi dans le véhicule une glacière avec quelques snacks pour le déjeuner. En tant que membre à part entière de l'équipe des cowboys, vous êtes amenés à participer activement aux activités. Au début, pour ne pas gêner, si vous n’êtes pas à l’aise et expérimenté dans le travail du bétail, vous pouvez vous tenir un peu à distance pour observer et vous positionner où l’on vous l’indique. Au fur et à mesure du séjour, vous prenez une part de plus en plus active dans les activités. Les activités à cheval peuvent durer de 2 à 6 heures chaque jour selon le travail à effectuer. De retour au ranch, vous pouvez profiter du calme des lieux pour vous détendre sur la terrasse ou, si la journée à cheval vous a semblé trop courte, vous pouvez prendre votre cheval et partir en balade dans les environs du ranch. Vous pourrez lors de ce séjour aussi découvrir des paysages grandioses comme la célèbre « Devils Tower » qui surplombe l’un des pâturages du ranch, vous allez peut-être être amené à camper dans les grands espaces du Wyoming, vous aller assister à des rodéos locaux, etc. Le soir, on prépare le dîner « comme à la maison ». On dresse la table pour un repas convivial où l’on peut allégrement échanger sur ses impressions de la journée. La soirée se termine dans le coin salon, ou autour du billard au son de la musique country...