Nos chevaux :
Avec nous, vous monterez de vrais chevaux arabes. Toutes les juments sont d'origines diverses : Jordanienne, Syrienne, et Irakienne. Tous nos chevaux sont généreux et animés, tous agréables à monter en dépit de (ou peut-être en effet en raison de !) leur forte constitution. La vigueur et la joie des chevaux arabes sont bien renommées – ils aiment galoper. A noter que ceux-ci ne sont pas des chevaux d'école, mais des chevaux instruits par des nomades. Nos chevaux sont entraînés par les Bédouins pour résister aux dures conditions de la vie bédouine, et instruits selon les critères, la culture et les coutumes Bédouines. Leur lignée de famille leur assure les capacités essentielles nécessaires à la vie de désert. Nos chevaux sont constamment formés, participant aux courses et s’adaptant parfaitement à la mentalité du cheval de désert - une mentalité de désert que nous espérons partager avec vous. Les chevaux ont longtemps joué un rôle essentiel et honorable dans la vie et les temps de notre société et continuent à faire ainsi à ce jour.
Les conditions et l'aspect global des chevaux reflètent le soin des excursions. Chaque cavalier devra veiller aux bons soins des chevaux.
La Selle
1. Modèle traditionnel, anglais ou pakistanais. Souvent les clients préfèrent le modèle traditionnel
2. Les selles sont suffisamment rembourrées pour éviter pincement et blessure.
3. Toutes les selles sont de longueur correcte et en bon état
4. La selle de modèle traditionnel a une couverture épaisse sur le dessus pour faciliter le confort du cavalier
niveau d'équitation
Pour apprécier au maximum nos randonnées équestre , il est essentiel que vous soyez en bon état physique. Vous monterez pendant 5 à 6 heures par jour. Nos excursions sont recommandées pour des cavaliers confirmé .
On met quoi dans la valise ?
*Chaussures de marche : nous vous conseillons des chaussures montantes, qui doivent réunir deux qualités : solidité et bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes). Évitez les chaussures neuves, les ampoules pourraient vous gâcher votre voyage : essayez le cas échéant de les éprouver avant de partir.
* Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir.
* Lunettes de soleil .
*Gourde isotherme
* Lampe de poche et/ou lampe frontale
* Crème solaire haute protection .
*Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute) .
*Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence) .
* Serviette de toilette à séchage rapide
*chaps
*Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes).
* Veste chaude ou polaire pour les soirées fraîches, notamment à Wadi Rum et à Pétra
Matériel de bivouac fourni :
• Matelas de 5 cm d’épaisseur • Tentes igloo 2 places (par personne) Nous vous conseillons par mesure d’hygiène de vous munir d'un sac à viande (drap housse).
Suivez le guide !
L'équipe est composée d'un guide jordanien anglophone (sauf si le groupe est composé de 8 personnes et plus le guide sera francophone)., d'un cuisinier et d'un chauffeur pour le transport des bagages en pick-up. Le guide n'est pas un conférencier mais un accompagnateur de randonnée équestre , qui connait bien la culture, l'histoire et les différents sites culturels et historiques de son pays.
Vos bagages voyagent aussi...
Portage : Un pickup prend en charge tous les bagages que vous retrouve en fin de journée au camp de nuit.
Pharmacie personnelle
Nous vous conseillons les articles suivants :
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
- Anti diarrhéique
- Antiseptiques intestinaux
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Tube de vitamine C ou multivitaminé
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une
aiguille pour les échardes)
Esprit du voyage
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles; dans ces moments adoptez alors les Nomades attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
On prend quels bagages ?
Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules. ce sac vous le retrouverez chaque soir sur le lieu du bivouac.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée pour la journée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. ce sac sera dans le pick-up non loin de vous, vous pourrez le prendre quand vous le souhaitez.
Télécommunications
Bon réseau téléphonique mobile sur tous le pays et à Pétra. Dans le désert du Wadi-Rum, le réseau fonctionne correctement mais toute la zone n'est pas couverte à 100 %.
Electricité 220 volts ;
prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.
Climat La Jordanie
offre un climat contrasté ; sec et continental. Les hivers sont généralement froids, notamment dans la région d'Amman et de Pétra où il peut neiger de décembre à février. Le temps est en général très ensoleillé, les précipitations sont rares mais toujours à craindre en hiver. Altitude moyenne : 1500-1800m.
- Octobre, novembre et mars sont de bons mois : 25 °C le jour, 10 °C la nuit.
- Fin décembre, février et début mars sont des périodes "froides" : 20 °C le jour, de 0 voir moins à 10°C la nuit.
- En avril, mai, c'est le printemps : dans la journée 20 à 30 °C, avec des nuits encore assez fraîches (10°C).
- Juin jusqu'à septembre 3°, mais les journées plus longues permettent de pouvoir partir plus tôt le matin et de ne repartir qu’au milieu de l’après-midi pour profiter des températures clémentes. De toute manière, le climat sec du désert rend le froid comme le chaud beaucoup plus supportables que chez nous. De plus, le rythme du voyage est adapté au climat du moment.
Nos actions locales
Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier. De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée. Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée. En outre notre partenaire participe régulièrement à des campagnes de nettoyage des sites du Wadi-Rum.