La Finlande n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement du parc de Hossa, les produits frais sont rares. Pour ce séjour nous proposons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques.
Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de déguster quelques spécialités finlandaises : saumon mariné, saumon grillé au feu de bois, viande de rennes. Prévenez-nous en cas d'allergie ou régime alimentaire particulier.
- A l’ecolodge, les repas sont pris sous forme de self-service avec : choix de salades variées en entrée, plat principal unique, et buffet pour les desserts.
- Lors des activités et des raids :
- le midi : nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de grillades sur le feu de camp. Nous ferons le plein en besoins énergétiques pour la journée !
- le soir en cabane de trappeur : les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur
L'alcool est uniquement en vente dans les magasins d’État à Kuusamo. L'ecolodge d'Hossa comporte un bar-restaurant servant apéritifs, goûters et sandwichs pour combler vos petits creux ainsi que vos grandes soifs! A noter que les spécialités apéritives régionales sont toujours bien appréciées au bivouac !
Ce programme permet de combiner des activités à la journée et deux raids de 2 jours. Cette semi-itinérance sera alors l’occasion de s’aventurer pour 2 nuits dans la semaine en plein cœur de la taïga sauvage, en dormant dans des cabanes de trappeur pleines de charme, sans eau ni électricité. Les activités sont abordées de manière progressive en passant par des stades théoriques, des stades de pratique simple et une introduction à la technicité de chaque discipline. Tous nos itinéraires sont tracés par notre équipe, nous en avons l’exclusivité. Nous sommes les seuls à les emprunter tout au long de l'hiver.
- 2 jours de chiens de traîneaux. 1 personne par traîneau :
A travers cette activité, nos mushers expérimentés partageront avec vous leur passion du Grand Nord et des chiens de traîneaux. Après une introduction théorique de la discipline, vous apprendrez à atteler nos amis canins à leur ligne de trait, et à conduire tout seul votre traîneau. Le nombre de chiens varie selon votre poids. Cette activité reste sportive : vous devez régulièrement courir à côté du traîneau pour aider vos chiens, lors des grosses montées en particulier.
Vous ferez partie d’un groupe constitué de maximum 5 participants et un guide musher avec son traineau.
L’activité se déroule en deux temps :
- Lors de la première journée, un parcours d’approche de la discipline empruntant principalement des pistes faciles et des lacs vous permettra de prendre confiance en votre attelage et de vous familiariser avec les techniques de glisse
- Le deuxième jour, fort de votre expérience de la veille, vous emprunterez des pistes plus techniques et sinueuses, en plein cœur de la forêt sauvage
- 2 jours de raquettes à neige et 1 journée de ski :
Le déplacement se fait en raquette à neige ou à ski nordique, environ 4 à 5 heures de marche sans dénivelé. Vous ferez partie d’un groupe constitué de maximum 12 participants et accompagné de votre guide.
Le déplacement en raquettes à neige et à ski est l’occasion de pratiquer la randonnée dans des zones fortement enneigées. Un parcours simple mais complet qui vous permet de découvrir le parc hors des sentiers battus. Cette activité reste sportive, sans pour autant vous pousser dans vos derniers retranchements: votre guide saura adapter la journée au rythme du groupe.
Pour votre raid de 2 jours en raquettes, la progression se fait au fur et à mesure, avec une première journée de mise en jambe et une seconde journée plus intensive.
- 1 journée de motoneige. 2 personnes par motoneige :
En duo, les participants partagent une motoneige pour 2. Les 2 participants conduisent leur machine à tour de rôle. Vous ferez partie d’un groupe constitué de maximum 10 participants et de votre guide motoneige. Il est nécessaire de mesurer au moins 1m40 pour faire l'activité motoneige (il faut pouvoir toucher les cales pieds). Pour la conduite de la motoneige l’âge légal minimum est de 18 ans, il faut être détenteur d’un permis de conduire valide (pensez à l’emmener avec vous).
Lors de cette journée unique d’activité, un parcours simple et accessible à tous vous permet d’aborder la discipline sans aucune difficulté technique. Après une approche théorique de la pratique de la motoneige, vous empruntez de magnifiques pistes prévues à cet effet, vous permettant de rejoindre des points d’intérêts situés aux détours des forêts. En arrivant sur les lacs, vous atteignez des pics de vitesse : sensations garanties ! Les journées motoneige privilégient la découverte du milieu. Ainsi, nous ne proposons la pratique de la motoneige que dans le but précis de « voir plus loin et plus grand », aucun circuit complet n’est dédié à la seule pratique de cette activité. Notre vision de la motoneige, davantage pratique que pure passion mécanique, comblera aussi bien les amateurs de sensations fortes que les tempéraments plus calmes et soucieux du respect de l’environnement.