Bonne condition physique requise ! 5 à 7h de randonnée par jour environ pendant 6 jours de suite. Dénivelé positif faible (entre 300 et 400 m par jour). Vous évoluez dans un environnement dunaire sur la première partie du trek puis en alternance dunes et rochers sur la deuxième.
A l'arrivée, vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur mauritanien francophone. Il a été choisi pour son expérience du terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, et pour sa passion à faire découvrir son pays. Il est assisté d'une cuisinière mauritanienne, et d'une équipe de chameliers et/ou de chauffeurs, qui partagent avec vous leur vie de nomades. Leur présence, toujours sympathique, est une garantie de succès pour nos voyages. Ils connaissent parfaitement le terrain et sauront vous enseigner l'art de vivre au Sahara.
Toute l'équipe des guides accompagnateurs, Sidi, Abdoulaye, Moctar ou Kalidou, les cuisinières Bébé, Fama, Ami et Ramata et nos chauffeurs vous feront passer un séjour inoubliable dans leur pays, redoublant d'attention et d'écoute pour que tout se déroule à la perfection.
Les repas sont soignés et préparés par des cuisinières : elles vous régaleront à tous les repas grâce à leurs plats typiques et leurs talents de chef !
Le midi nous dégustons des salades variées, accompagnées de fruits , de jus et du traditionnel thé, et le soir les repas sont chauds, complets et nouveaux chaque jour.
N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées !
L'eau de boisson est rare au Sahara et il convient de l'économiser : néanmoins nous en transportons toujours suffisamment pour la boisson et même une petite toilette tous les jours dans le désert. Elle est claire et potable, mais il est plus prudent de la traiter avec des pastilles purifiantes.
L’équipe sur place propose de purifier l’eau dans des Jerricans de 20 litres et de mutualiser les pastilles. Ainsi, le midi, vous pouvez recharger vos gourdes avec une eau déjà pure. Prévoyez suffisamment de pastilles soit une soixantaine pour une semaine de voyage.
L'alcool est interdit en Mauritanie, un contrôle régulier à l'aéroport d'Atar s'assure que vous n'en avez pas avec vous. Nous déconseillons donc formellement toute importation d'alcool.
Vol à destination d'Atar : ils sont programmés au départ de Paris, sur des vols directs affrétés auprès d'une compagnie aérienne charter, permettant une arrivée au cœur du désert mauritanien, les samedis ou les dimanches.
Voici les horaires de vol à titre indicatif :
- Aller : Roissy 08h00 - Atar 11h50
- Retour : Atar 12h40 - Roissy 18h25
A noter :
- Les services à bord sont payants (eau, repas) nous vous conseillons de prévoir de quoi vous restaurer avant votre vol.
- Il se pourrait que le vol direct ne soit plus programmé, auquel cas nous adapterons les voyages en profitant des vols Royal Air Maroc sur Nouakchott, via Casa : Arrivée sur Nouakchott le vendredi soir, nuit à l'auberge et transfert sur Atar le samedi matin tôt pour récupérer le programme; au retour transfert sur Nouakchott le samedi pour attraper le vol retour du dimanche matin très tôt.
Les horaires des vols sont à titre indicatif et seront communiqués au plus tôt 15 jours avant le départ, nous vous conseillons de prendre vos pré-acheminements après avoir reçu votre convocation.
Les transferts au départ des treks et des randonnées se font en véhicule 4x4, et nous sommes vite rendus sur place lorsqu'on part d'Atar. Nous utilisons des chameaux de bât qui portent tous vos bagages, l'eau, la nourriture et la logistique.
L'unité monétaire c'est l'Ouguiya mauritanien. Il n`est ni importable ni exportable (1 EUR = 42 MRO environ). Déclaration de devises obligatoire à votre entrée en Mauritanie, à faire remplir à chaque change pour la rendre à la douane à la sortie du pays. Se munir d'argent français en liquide que nous vous recommandons de changer à l'aéroport en arrivant à Atar ou Nouakchott, juste avant de récupérer vos bagages.
Les cartes de crédit ne sont pas ou difficilement acceptées en Mauritanie.
Il est en général de tradition de constituer une petite cagnotte (environ 25 € par participant) ou d'offrir quelques cadeaux qui seront appréciés par vos chauffeurs, cuisinière, chameliers ou guide accompagnateur en fin de trek : mais en aucun cas cela ne doit être obligatoire, libre à vous d'y participer ou non !
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Qu'il soit transporté à dos de chameau ou dans la caisse d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, calé, soulevé et bâché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises, plus difficiles à manipuler, et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum.
- Un petit sac à dos d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion (attention à ne pas avoir dedans d'objets contondants : couteau, lime ou ciseaux à ongle...).
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.