Ecosse

Trekking itinérant sur l'île de Skye

En résumé

  • Sports
    Trekking
  • Durée
    8 jours
  • Destination
    Ecosse
  • Âge
    Accessible à tout âge
  • Emissions
    664 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?

En quelques mots

Réputée comme étant un incontournable d'un voyage en Écosse, l'île de Skye offre des panoramas aux contrastes stupéfiants. Au milieu de la mer et de l'archipel des Hébrides, se dressent des montagnes acérées, des crêtes vertigineuses et des lacs semblant venir tout droit de glaciers. D'un autre côté, changement de décor. Barques de pêche, filets entassés, et regards portant au loin vers l'horizon sur les îles voisines, les embarcations en approche et les tempêtes, jamais très loin dans cet environnement sauvage et rude. Notre séjour commence par Edimbourg, la riche, la grande, la belle, porte d'entrée de l'Ecosse. Puis direction l'Ouest et embarquement pour l'île de Skye. Notre itinérance débute au petit port d'Elgol à la pointe Sud Ouest de l'île et nous mène jusqu'au Nord. Une traversée qui nous permet une découverte complète de toutes les facettes de l'île. Au cours de notre périple, nous rencontrerons sûrement la faune sauvage : phoques, mammifères marins, et autres oiseaux, fulmars, cormorans ou macareux moines. Nous observerons également la faune terrestre aussi à l'intérieur de l'île où nous croiserons peut-être cerfs rouges, aigles et les fameuses vaches des Highlands. Sans compter les sites immanquables du Loch Coruisk, des Black et des Red Cuilins, le village plein de charme de Portree, la crête du Trotternish, le Old Man of Storr et le Quiraing.

Voir plus

Les points forts

  • Une traversée Sud - Nord
  • Une gastronomie inattendue, mais succulente
  • Un itinéraire hors des sentiers battus

Niveau

Les randonnées modérées à soutenues, avec un maximum de 7h de marche, et 700 mètres de dénivelés.

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Paysage du Old Man of Storr
Ville d'Edimbourg en Ecosse
Château d'Eilean Donan en Ecosse
Randonnée à Old Man of Storr en Ecosse
Capitale de l'île de Skye, Portree en Ecosse
Repas dans un pub écossais
Randonnée en direction du Old man of Storr en Ecosse
Paysage du Loch Coruisk en Ecosse
Randonnée dans le massif de Quairing en Écosse
Paysages du massif du Quairing en Ecosse
Vache Highland en Ecosse
Ville d'Edimbourg

Jour par jour

  • Jour 1

    France - Ecosse (Edimbourg)

    • Hébergement Hôtel
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner non inclus
    Arrivée libre en Écosse, ce jour-là ou quelques jours avant, selon votre choix. Vous rejoignez librement votre hôtel et profitez, si les horaires le permettent, d'un peu de temps libre pour visiter la ville. Rencontre avec votre guide et présentation du séjour pendant le dîner. NB : 66°Nord peut bien entendu s'occuper de votre vol et de votre transfert vers Edimbourg. Demandez à votre conseiller.
  • Jour 2

    Edimbourg - Transfert pour l'île de Skye

    • Transport Bus
    • Hébergement Auberge de jeunesse
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus
    Dans la matinée, nous faisons un tour de la ville avec notre guide. La capitale administrative écossaise et siège de la royauté est riche en patrimoine. Le centre et ses ruelles médiévales qui descendent de la Royal Mile forment un dédale où il est plaisant de se perdre. La Ville Nouvelle, du 18e siècle, offre au contraire de grandes rues larges et arborées, avec un plan rationnel et une architecture géorgienne. Après le repas de midi au pub, nous prenons la route vers l'Ouest sauvage et l'île de Skye. En chemin, nous nous arrêtons pour admirer les panoramas sur le Loch Alsh et le château d'Eileann Donnan. Nuit à Broadford.
  • Jour 3

    Elgol - Loch Coruisk - Black Cuilings - Sligachan - Portree

    • Transport 12 km
    • Activité 6h
    • Dénivelé positif 400 m
    • Dénivelé négatif 400 m
    • Hébergement Auberge de jeunesse
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus
    Ce matin, nous faisons un petit transfert jusqu'au port d'Elgol, puis, si la météo le permet , nous prenons le ferry (à votre charge 10£) qui nous dépose au coeur des Black Cuilins. Sinon, nous débutons la randonnée d'Elgol. Nous longeons le fabuleux loch Coruisk, niché au coeur des montagnes les plus acérées d'Ecosse. Nous passons un col puis débouchons dans la plaine voisine, face aux Red Cuilins. Faites de grès roses, ces montagnes prennent des teintes assez colorées si le soleil s'en mêle ! Nous continuons jusqu'à Sligachan, principalement constitué d'un hôtel, réputé depuis le début du 20ème siècle comme étant le camp de base des expéditions dans les Cuilins. Transfert en bus de ligne jusqu'à Portree et installation pour 2 nuits en auberge de jeunesse.
  • Voir les autres jours
Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par Altaï Ecosse
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget

Prix par personne, sur la base d'un groupe de 5 personnes minimum, en basse saison.

Si vous souhaitez être seul lors de votre voyage et en choisir les contours et les options, vous pouvez nous faire part de cette demande via l'option "demande de devis".

Les prix indiqués dans cette section “budget” ne tiennent pas compte du montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix comprend

  • Le transfert des bagages
  • Les transferts sur place en bus de ligne et/ou taxi
  • L'hébergement tel que décrit dans le programme
  • La pension complète sauf mention contraire
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone
  • Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix ne comprend pas

  1. Vols Paris / Edimbourg/ Paris
  2. Les taxes aériennes
  3. Le transfert aéroport – Edimbourg aller-retour
  4. Les repas mentionnés comme libre dans le programme

Options

  • Supplément chambre individuelle pour les nuits à Edimbourg (sur demande et sous réserve de disponibilité) = à partir de 150€

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale

Informations pratiques

Fin du séjour

En transport en commun, bus de ligne et taxi.

Encadrement

Vous retrouverez votre guide à Edimbourg le premier soir à l'hôtel. Les informations pour le trajet aéroport / hôtel vous serons fournies avec la convocation (15 minutes de bus / pas de changement / hôtel face à l’arrêt de bus).

Hébergement

A Édimbourg, nous logeons dans de petits hôtels 3*, qui allient une bonne situation géographique (facilement accessibles depuis l'aéroport, et à distance raisonnable du centre-ville), et un confort appréciable. Les Écossais apprécient le coté douillet pour faire contraste avec la rigueur du climat!

Pendant le reste du séjour, les hostels, sont des auberges dédiés aux voyageurs et aux montagnards. Mélange local typique du monde anglo-saxon, à mi chemin entre les auberges de jeunesse et les refuges de montagne. Elles offrent des espaces communs, pour le séchage des vêtements, cuisine, salle à manger, et espaces plus conviviaux. Les dortoirs sont de 4 à 8 personnes et offrent parfois des salles de bain dans le dortoir, parfois dans le couloir. Rustique, mais sympathique ! 

Au regard de la fréquentation des saisons et de la capacité des hébergements en Ecosse qui sont le plus souvent de petite taille, il est difficile de se loger durant l'été.

Le groupe pourra être hébergé dans différents B&B proches, et nous pourrons également avoir des nuits en auberge de jeunesse de qualité.

Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d'équipement des hébergements reste variable.

Alimentation

Les repas du midi sont pris sous forme de piques niques (sauf si précisé dans le jour par jour) : assortiment de sandwich ou salade de pâtes/riz + des chips, un fruit, un petit dessert, un jus de fruit. Il est nécessaire de prévoir vos contenants et couverts.

Le diner est préparé et pris en commun. Selon les soirs, vous irez au pub ou au restaurant.

Lors de votre voyage vous aurez certainement l'occasion de déguster ces boissons bien connues en Ecosse :

  • Le whisky bien sûr, l'Ecosse est la nation d'origine de ce breuvage. Il existe encore une centaine de distilleries en activité en Ecosse. On a souvent le temps d'aller en visiter une. On découvre alors le processus de fabrication, avec bien sûr une dégustation pour finir.
  • La bière, il existe de très nombreuses brasseries artisanales. on peut trouver leur production au pub du coin, le plus souvent présenté de façon traditionnelle, c'est à dire un fut en bois, non réfrigéré, dans laquelle la bière continue de fermenter, il n'y a pas d'ajout de gaz.

Déplacement

En transport en commun, bus de ligne et taxi. Certaines portions pourront être effectué en minibus privatif.

Si vous prenez votre trajet en avion avec nous :

  • Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription. 
  • Vol international Paris - Edimbourg (Ecosse) en aller / retour sans escale. Durée : 1h45 environ

Budget & change

A quelques exceptions près, les prix sont les mêmes qu'en France.

1 EUR = 0.70 £

Pourboires

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.

Bagages

Ils sont transportés avec le groupe dans le minibus.

Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :

  • Un petit sac à dos de rando (35-40L) : vous le conserverez avec vous dans l'avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour avec vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, polaire, pique-nique).
  • Un sac de voyage : il contiendra l'ensemble de vos affaires pour la semaine. Préférez un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale (pas de valises ou de sacs rigides !). Limitez le poids à 15 kg maximum.

Équipement à prévoir

  • 1 paire de chaussures de marche basses
  • 1 paire de chausson ou crocs pour le soir
  • 1 tenue pour le soir
  • 1 stick à lèvres
  • De la crème solaire
  • 1 maillot de bain et 1 serviette de bain
  • 1 paire de bâtons de marche (utile)
  • Des boules Quiès
  • Un adaptateur électrique
  • 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camelback ou gourdes rigides)
  • Un couteau suisse ou équivalent (en soute !)
  • Appareil photo et petite paire de jumelles (facultatif)
  • Une petite spécialité de votre “terroir” (pour les pauses de midi)
  • Un sursac pour protéger votre sac à dos la journée, en cas de pluie
  • Assiette/ Tupperware, couverts pour le pique-nique
  • Quelques vivres de courses : fruits secs, chocolat, barre de céréales, pour ceux qui le souhaitent

Vêtements à prévoir

Pour l'habillement, le système "3 couches" est le meilleur. Les vêtements les plus rapprochés du corps vous gardent au chaud et laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou vous préservent des conditions extérieures.

 

La couche de base

Portée à même la peau, c'est la première isolation que vous aurez. Soignez-la ! Des fibres techniques fines, type carline, capilene ou merinos sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Privilégiez la laine Merinos, aussi efficace en terme de thermicité que pour sa capacité à ne pas retenir les odeurs ! Ces matières sèchent très rapidement.

  • Plusieurs T-shirts à manches courtes
  • 1 T-shirt à manche longue
  • 1 paire de collants (facultatif)

 

La couche intermédiaire

Elle vous apporte de la chaleur tout en continuant à faire migrer la transpiration vers l'extérieur.

  • 1 polaire fine (ou micropolaire)
  • 1 veste Softshell ou une minidoudoune, pour un apport thermique supplémentaire et apprécié
  • Quelques paires de chaussettes de marche en laine
  • 1 pantalon de randonnée
  • 1 short de randonnée
  • 1 casquette
  • 1 bonnet (ou bandeau)
  • 1 paire de gants fin
  • 1 cache-cou type Buff
  • 1 paire de lunettes de soleil

 

La couche extérieure

Elle vous coupe du vent et des précipitations.

  • 1 veste imperméable et respirante (hardshell 2 ou 3 couches) avec une membrane type Gore-Tex, H2No, Dryvent, MP+...
  • 1 sur-pantalon imperméable et respirant, si possible avec une membrane type Gore-Tex, H2No, Dryvent, MP+...
  • 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, antidérapantes, respirantes, avec une tige montante pour une meilleure tenue du pied

 

Le climat est changeant en Ecosse. On peut rencontrer les quatre saisons dans la même journée !

Pharmacie

Il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions antimoustiques...

Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...

Aucun vaccin n'est obligatoire.

Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?