5 à 6 heures de marche par jour. Dénivelés entre 500 et 800 mètres par jour. Vous pratiquez régulièrement une activité sportive.
Pendant votre circuit, vous découvrirez aussi le Maroc au travers de sa cuisine. Tout au long du voyage, vous vous régalerez de plats typiques : soupes, tagines d'agneau, de poulet, couscous fumants... Le matin, le petit déjeuner est copieux et parfois vous goûtez au pain traditionnel ou encore aux fameuses crêpes berbères : les " lebsemen". Le midi nous partons avec des pique nique préparés par nos hôtes. Sans parler de la douceur du thé à la menthe qui vous accompagne à chaque repas. Tradition oblige !
Aucun problème pour trouver de l'eau potable au Maroc, qu'elle sorte d'une source, d'un puits ou tout simplement du robinet. Il convient néanmoins de traiter l'eau avec des pastilles purifiantes, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez aussi de l'eau minérale quasiment partout dans les villes et villages, pensez simplement à rapporter les bouteilles vides avec vous.
Sur place l'alcool est rare et cher. N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Même si vous voyagez dans un pays musulman aux traditions fortement ancrées, les équipes qui vous encadrent savent composer avec vos habitudes et ne s'offensent pas d'un apéro servi le soir à l'étape. Sachez simplement respecter leur religion et consommer avec modération.
Gîte : nous avons sélectionné les gîtes en fonction de leur charme et de leur confort, mais aussi de la gentillesse et de la disponibilité de votre hôte. Les gîtes sont équipés de douches (chaudes la plupart du temps) et d'infrastructures prévues pour l'hébergement de plusieurs randonneurs (dortoirs de 4 à 8 personnes).
Nous convenons ensemble d'un lieu de rendez-vous afin de vous amener à Oukaimeden le J1 (depuis l'aéroport ou depuis votre hôtel).
Nous utilisons des minibus récents, très bien entretenus et choisis pour leur confort, qui sont agréés pour le transport touristique.
En ville, n'hésitez pas à utiliser les petits taxis : très nombreux et facilement identifiables par leurs couleurs, ils vous emmèneront où vous voulez en ville pour environ 10 dirhams soit un peu moins d'1 euro la course. Assurez-vous seulement que le chauffeur enclenche son compteur, même s'ils le font de plus en plus systématiquement.
Au Maroc, la monnaie nationale est le dirham marocain (1 EUR = 10 à 11 MAD environ). Pour connaître le taux de change réel, vous pouvez consulter le site www.xe.com
La monnaie la plus facile à changer est l'EURO (espèces ou traveller's chèques). La carte de crédit est acceptée dans les boutiques des hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change.
Il est possible de procéder au change dés votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque à proximité.
Il s'agit d'une pratique non obligatoire mais usuelle. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est effectivement d'usage de donner un pourboire à votre guide et à votre équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation de la prestation reçue.
Pour ce circuit, il faut prévoir environ 10 à 20 € par participant.
Il est préférable de faire une enveloppe pour le cuisinier et une pour le(s) muletier(s).
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Evitez les sacs rigides et les valises, plus difficiles à manipuler, et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum.
- Un petit sac à dos d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo, etc.), qui sera aussi le sac que vous aurez dans l'avion (attention : pas de lime, de ciseaux à ongle, de pince à épiler, pas de couteau ni autres objets pointus).
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.