
À partir de
660€Massif du Mont Blanc / Chamonix-Mont-Blanc
4,6/5
Partez pour l’aventure intégrale du Tour du Mont Blanc avec ce nouvel itinéraire de 9 jours à travers la France, la Suisse et l’Italie.
Ce trek spécialement conçu hors des sentiers battus s’adresse aux amoureux de la montagne désireux de découvrir les paysages grandioses qui entourent le sommet emblématique de l’Europe.
Pas de transfert de bagages : vous porterez votre sac à dos du début à la fin, pour une immersion complète et authentique au cœur des Alpes. Chaque jour vous mène vers un nouveau refuge ou une auberge de montagne, où l’accueil chaleureux et les saveurs locales vous attendent dans une ambiance simple et conviviale.
Un périple unique, inoubliable, au coeur des plus beaux paysages alpins.
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Encadrement par un accompagnateur de moyenne montagne diplômé. Groupe de 12 participants maximum.
Votre accompagnateur est un passionné ! C'est lui qui vous emmènera arpenter les sentiers et vous fera profiter de sa grande connaissance du milieu dans lequel vous évoluerez. Outre ses compétences en matière de sécurité et d'orientation, il vous fera découvrir les richesses de la région traversée : naturelles (faune, flore, minéraux, terrain...), culturelles (population, traditions, légendes, gastronomie, patrimoine...). Il vous fera apprécier l'aventure en groupe et rendra votre séjour inoubliable.
Rendez-vous à 9h sur le parking du Prarion aux Houches.
Ensemble nous rejoignons dans un premier temps Chamonix en bus, pour monter en télécabine jusqu'à Plan Praz. Ce Tour du Mont Blanc débute par un beau sentier en balcon jusqu'à La Flégère (1894m), accompagnés de nombreux points de vue sur le Mont Blanc et les glaciers de la vallée de Chamonix. Nous descendons ensuite jusqu'au Tour, pour y passer la nuit.
Cette deuxième journée nous emmène en Suisse, d'abord par une belle montée à travers les alpages, jusqu'au Col de Balme (2190m). De beaux panoramas nous attendent sur la vallée du Trient, que nous rejoignons par une descente tranquille, jusqu'au village de Trient. Nous y passons la nuit.
Après une belle montée à travers les alpages jusqu’au Col de Balme (2190m), nous arrivons en Suisse. Le panorama s’ouvre à nous, sur l’imposant Mont Blanc d’un côté et sur la belle vallée du Trient de l’autre. Nous entamons la descente jusqu’au village. Nuit en auberge à Trient.
Deux possibilités s'offrent à nous pour cette troisième journée de trek. Depuis Trient, nous rejoignons Champex par la fenêtre d'Arpette* (2665m), dans un décor particulièrement rocailleux.
Ou, nous profitons d'un superbe sentier en balcon, passant par divers alpages. L'occasion idéale pour en apprendre plus sur les traditions et la culture de cette partie du Valais Suisse.
*Votre guide décidera de la meilleure option, selon la forme du groupe, les conditions météo et l'état des sentiers.
A Champex, nous prenons un bus pour rejoindre le village de la Fouly, pour passer la nuit dans une confortable auberge.
Après un transfert jusqu'au col du Grand Saint Bernard perché à 2429m d'altitude, nous démarrons notre belle journée de marche menant à notre prochain refuge. La face sud du Mont Blanc resplendit face à nous, c'est un vaste panorama qui s'offre à nous. Perché en pleine nature, le refuge nous offre une nuit dans un cadre paisible et exceptionnel.
Pour ce cinquième jour, nous empruntons un superbe sentier qui nous conduit au col de Malatra, blotti au cœur d’une spectaculaire crête rocheuse Assez escarpée. Depuis le col, profitez d'un panorama époustouflant.
Après être redescendu jusqu’au mythique refuge Bonatti, un bus nous emmène au centre de Courmayeur, célèbre capitale italienne de l’alpinisme. Une promenade dans les ruelles de la vieille ville nous plonge dans une ambiance authentique, avant de reprendre de l’altitude grâce à la télécabine qui nous transporte jusqu’au col Chécrouit. Courte marche pour rejoindre notre refuge.
Nous quittons aujourd'hui l'Italie, par le Val Veny. Après une longue montée jusqu'au col de la Seigne (2514m), frontière franco-italienne. Puis, nous abordons la descente à travers les alpages pour rejoindre le hameau des Chapieux. Nous sommes ici à proximité du massif du beaufortain, où est produit le célèbre fromage.
A notre arrivée, une navette nous transporte jusqu'à notre hébergement
C'est une journée sauvage et minérale qui nous attend aujourd'hui. Nous évoluons dans le massif du Beaufortain : le Rocher du Vent nous offre un panorama saisissant sur le Lac de Roselend avant de rejoindre le Lac de la Giettaz puis le refuge du même nom.
C'est par le chemin du curé que nous démarrons cette avant dernière journée autour du Mont Blanc. Nous rejoignons dans un premier temps le Col du Bonhomme à 2329m avant de poursuivre vers le Col de la Fenêtre à 2245m d'altitude. Les derniers kilomètres de descente nous mènent au refuge de Roselette. C'est la dernière soirée qui conclut cette belle aventure !
La journée démarre par la descente jusqu'au village des Contamines-Montjoie. Puis nous reprenons de la hauteur sur l'autre côté du vallon, soit par des sentiers forestiers, soit par la variante du Col du Tricot (2120m). Les deux chemins se rejoignent à Bellevue et la descente finale vers les Houches se fait en téléphérique.
Fin de la boucle vers 16h30.
Lors des jours 3 et 9, deux possibilités d'itinéraires s'offrent à nous, laissant le choix entre un passage plus alpin et plus technique et un second itinéraire plus facile. Votre guide sera le seul décisionnaire, en fonction de la météo, de la forme du groupe et des conditions.
7 nuits en dortoir, en refuge et en auberge. Prévoir un drap de sac (sac à viande). Les couvertures et oreillers sont fournis dans les hébergements.
7 nuits en dortoir, en refuge et en auberge. Prévoir un drap de sac (sac à viande). Les couvertures et oreillers sont fournis dans les hébergements.
7 nuits en dortoir, en refuge et en auberge. Prévoir un drap de sac (sac à viande). Les couvertures et oreillers sont fournis dans les hébergements.
Le trek se termine aux Houches.
Parking du TMB, à proximité de la télécabine du Prarion, stationnement gratuit mais souvent pris d'assaut en pleine saison.
Anticipez bien votre stationnement en vous renseignant en amont
Réservation modifiable sans frais jusqu'à 31 jours avant le départ (hors frais nominatifs)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif