- Hébergement Avion
- Petit-déjeuner libre
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Vol international à destination de Katmandou.
Le tour des Annapurnas dans sa version intégrale. Des paysages grandioses, des villages et des ethnies variées qui font de ce trek le plus réputé du Népal... Considéré à juste titre comme le trek le plus complet, le Tour des Annapurnas nous mène de la campagne népalaise au Lire la suite désert minéral du Mustang. Nous débutons la marche à travers forêt tropicale et rizières, qui laissent peu à peu la place aux rhododendrons et aux sommets enneigés. Face à nous, les sommets de l'Annapurnas II, III et IV, culminant à plus de 7000 mètres d'altitude. Puis vient le moment tant attendu : le passage du célèbre Thorong La, à 5416 mètres ! Nous descendons désormais à travers les paysages arides du Mustang, dominés par l'immense face du Dhaulagiri I (8167 m). Nous descendons la vallée de la Kali Gandaki, la plus profonde du monde, avant de remonter sur les balcons sud du massif. Le superbe panorama de Poon Hill vient compléter ce trek unique, un "must" pour tous les amateurs de trekking en montagne...
Période idéale :
Vol international à destination de Katmandou.
Arrivée à Katmandou. Notre assistant vous attend à la sortie de l'aéroport. Transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville de Katmandou. Après-midi libre, puis, en début de soirée. premier briefing en compagnie du guide et dîner de bienvenue. N.B. Dans le cas où certains participants auraient du retard, le dîner de bienvenue sera remplacé par un dîner "d'au revoir" en fin de séjour.
Route pour rejoindre le massif des Annapurnas. Départ matinal pour le village de Besishahar (850 m), où nous retrouvons nos porteurs. Puis nous poursuivons en véhicule tout terrain jusqu’à Jagat, le point de départ de notre trek. Une longue journée de route qui permet d'avoir un bel aperçu de la campagne népalaise. Par beau temps, vue sur les différents massifs de l'Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu, Annapurnas...
Nous suivons la rivière Marsyangdi ; montée régulière jusqu'à Chamje, puis la montée devient plus raide sur 300 m pour rejoindre le village de Tal, situé près d'un ancien lac dominé par une grande cascade. La forêt remplace bientôt les rizières, nous pénétrons dans la région de Manang... Nous arrivons en fin de journée à Dharapani, situé à la confluence entre la Marsyangdi et la Dudh Khola, la rivière descendant du col de Larkya, célèbre passage du tour du Manaslu.
Nous coupons la vallée de la Dudh Khola, issue de la face sud-ouest du Manaslu, et marchons dans un décor de pins bleus et de chênes. Les villages manangis, monastères, stupas et drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Chame. Nous entrons en pays bouddhiste. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. A Kodo, nous bénéficions d'une vue sur la cime de l'Annapurna II. En face de nous, se trouve le canyon encaissé qui mène dans la vallée préservée de Naar. Nous rejoignons Chame, capitale du district de Manang.
Nous marchons à travers une épaisse forêt au sein d'une vallée étroite et encaissée qui s'ouvre finalement sur le pays de Manang et son architecture tibétaine. Après le hameau de Dhikur, nous traversons un pont pour passer sur la rive nord de la rivière Marsyangdi. Dans l'après-midi, visite du village authentique de Upper Pisang et de son monastère. Nous sommes devant l'immense face nord de l'Annapurna II, 7937 m. Nous profitons du panorama d'exception avant de redescendre au lodge.
Poursuite de notre parcours face à la gigantesque barrière des Annapurnas, dont l'ensemble des sommets culminent à plus de 7000 m d'altitude : Annapurnas II, IV, III, Gangapurna, Kangsar, Tilicho Peak? Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui nous arpentons la haute vallée de la Marsyangdi par une variante du sentier historique, désormais recouvert par la piste carrossable qui mène à Manang. Depuis Pisang, un très beau sentier balcon permet de découvrir les vieux villages tibétains de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après midi. Nous visitons le village et son monastère.
Très belle journée de randonnée sur un sentier balcon qui domine la vallée. Nous redescendons ensuite et longeons la rivière pour rejoindre le village de Braka. Nous pouvons visitez le village et son vieux monastère, avant de continuer vers Manang. Après-midi de repos à Manang. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une marche d'acclimatation vers le lac de Gangapurna, ou monter jusqu'au promontoire dominant le lac et le village.
Journée de marche courte et facile, nécessaire pour une acclimatation progressive. Depuis Manang, nous bifurquons désormais vers le nord, et montons vers la vallée de la Thorung Khola. Nous marchons lentement jusqu'au joli hameau de Yak Kharka, en longeant la barrière du Chulu Peak à l'est. Nous arrivons sur les hauts pâturages de Yak Kharka où nous aurons probablement la chance de voir les troupeaux de yaks et de chèvres sauvages du coin.
Courte journée de marche vers Thorong Phedi, le "pied" du col. Le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes. Nous progressons lentement vers le fond de la vallée pour économiser notre souffle. Dans l'après midi, possibilité de faire une marche d'acclimatation en aller retour jusqu'au camp de base avancé du Thorong (+ 400 m et- 400m).
Une belle et rude journée de marche en altitude nous attend ! Tôt le matin, nous entamons la montée jusqu'au sommet du célèbre col du Thorong La (5416 m). La première partie de la montée est rude jusqu'à High Camp, pour ensuite devenir plus douce. A mesure que l'altitude augmente, nous marchons de plus en plus doucement. La dernière partie est une série de ressauts, qui mène finalement au sommet du col, encadré par les hauts sommets du Thorong Peak et du Yakwakang. Les drapeaux de prières qui flottent au vent célèbrent notre arrivée, et le panorama récompense enfin tous nos efforts... Après avoir savouré le moment, nous débutons une longue descente vers Muktinath. A l'arrivée, visite de ce célèbre temple hindouiste et installation au lodge. Nous sommes désormais dans un univers totalement différent : la région du Mustang.
Nous quittons le village de Muktinath et passons un petit col, à travers de superbes paysages montagnards. Sur le chemin, avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir le bharal, le mouton bleu des Himalayas. Une descente assez raide nous conduit à Lupra, petit village caché dans les gorges de la Lupra Khola. Loin des sentiers de randonnée, le village a réussi à garder tout son charme. Nous arrivons bientôt dans les gorges de la Kali Gandaki. Nous longeons la rivière jusqu'à atteindre Jomsom, ou le petit village de Thini (en fonction de la disponibilité des lodges).
Nous prenons ce matin la route pour Tatopani (1100m) en passant par les gorges de Kaligandaki. Arrivée à destination, nous aurons vu sur deux grands sommets situés à plus de 8000m qui sont le Dhaulagiri et l'Annapurna. Dans l'après-midi, nous pouvons profiter des sources d'eau chaudes locales pour un petit moment de détente.
Une belle journée de randonnée au programme de ce jour. Le dénivelé de la journée est important, mais très progressif tout au long de l'étape. Passé Tatopani, nous traversons une dernière fois la rivière Kali Gandaki pour rejoindre le petit village de Ghara. Nous sommes à présent sur les balcons des Annapurnas, sur le versant sud du massif. Le cadre verdoyant est superbe, typique de la campagne népalaise. Nous traversons Shikha et les rizières alentours, puis poursuivons notre montée afin de rejoindre la forêt de rhododendrons, qui annonce bientôt l'arrivée de Ghorepani, l'étape de ce soir.
Levé aux aurores pour notre ascension du jour : le Poon Hill, célèbre pour son superbe panorama sur les massifs des Dhaulagiri et des Annapurna. Celui-ci est particulièrement appréciable au lever de soleil, lorsque le ciel est encore limpide. Nous rentrons ensuite à notre lodge afin de déguster un bon petit déjeuner bien mérité. Nous nous dirigeons ensuite pour Ghandruk, un village Gurung.
Nous entamons notre randonnée du jour par une descente jusqu'au fond de la vallée afin de traverser la rivière Modi Khola. Nous continuons notre chemin en passant par différents villages et nous apercevons sur notre chemin différentes cultures en terrasses. Arrivée à Deurali situé à 2142 m d'altitude, nous terminons notre marche avec un passage en forêt pour rejoindre l'Australian Camp.
Nous rejoignons à pied Kande où notre bus nous attend pour notre transfert Pokhara. Pour ceux qui le veulent, nous profitons de cette fin de journée libre afin de profiter du quartier de Lakeside bordant le lac Phewa célèbre pour ses paysages idylliques.
Transfert à l'aéroport de Pokhara, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options').
Derniers moments en liberté. Ceux qui le souhaitent peuvent en profiter pour visiter le centre-ville de la capitale et effectuer leurs derniers achats. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain.
Arrivée à Paris.
Ce voyage comprend 14 jours de marche en montagne en itinérance. Les sentiers sont en général très bien aménagés, à l'exception du passage du Thorong La, qui se déroule en haute montagne (marche sur neige ou éboulis en fonction de la saison).
Les dénivelés positifs et négatifs sont parfois importants (D+ max de 1800 m / D- max de 2000 m), notamment le jour du Thorong La et les dernières étapes entre Tatopani et Birethanti.
Vous marchez à une altitude élevée entre Manang et Muktinath (altitude maximum à 5416 m au Thorong La). Pour cela, le programme proposé ici présente une acclimatation très progressive de sorte à minimiser le risque de Mal des Montagnes.
Ce voyage s'adresse à des randonneurs expérimentés, avec une expérience de l'altitude (> 3000 m) et au trekking en itinérance longue. Nous vous recommandons de vous préparer physiquement dans les mois précédents le départ (privilégiez les activités d'endurance telles que la randonnée, le vélo ou la course à pied).
---
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES :
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu'ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, notamment téléphone satellite, oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène. Il pourra aussi vous mettre en relation avec un médecin spécialiste via notre plateau d’assistance médicale téléphonique (disponible 24H/24 et 7j/7 pour tous nos voyageurs, lorsqu'une communication GSM où satellite peut être établie).
Le plat népalais par excellence est le 'dal bhat', riz et lentilles, accompagné de quelques légumes épicés. A Katmandou, il est possible de manger une grande variété de plats, mais en montagne, le choix est beaucoup plus restreint : les lodges proposent des menus tous similaires et peu variés (ex. dal bhat, nouilles sautées, mo-mos, riz frit, pâtes à la sauce tomate, pommes de terre sautées).
Voici un exemple des repas servis sur nos voyages :
+ une tasse de thé et/ou café est proposée à tous les repas.
En montagne, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau au robinet où aux sources d'eau (sur conseil du guide), mais il est indispensable de la filtrer ou de la traiter avec des pastilles purifiantes (style Micropur). L'achat de bouteille d'eau minérale est aussi possible dans les lodges, en ville, ou dans les restaurants. Toutefois, nous vous remercions de bien vouloir limiter votre consommation de plastique : il n'y a pas de recyclage sur place.
1/ Transport international
Sur le Népal, nous utilisons des vols réguliers entre Paris et Katmandou. Vous volerez principalement avec les compagnies Qatar Airways et Oman Air, compagnies avec lesquelles nous achetons un stock de place au départ de Paris sur certaines dates, afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et les meilleurs plans de vol. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies. Il n’existe pas de vol direct pour Katmandou, et toutes les compagnies effectuent une escale (à Doha avec Qatar Airways, à Mascate avec Oman Air).
2/ Déplacements dans le pays
3/ Transport des affaires personnelles
Pendant le trek : vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste est transporté par des porteurs (cf rubrique "Encadrement").
Monnaie locale : la roupie népalaise.
Le paiement par carte bancaire est rarement disponible. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara. Vous pourrez facilement vous y procurez des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek !
Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport.
Au Népal, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu et de la difficulté du séjour (notamment pour les porteurs).
Sur nos voyages, nous vous recommandons un montant situé entre 30 € et 50 € par semaine et par participant.
Sur ce voyage, partez avec 2 sacs :
Important : à votre arrivée à Katmandou, nous vous remettrons un sac de type "duffel bag", dans lequel vous transférerez toutes vos affaires personnelles utiles pendant le trek. Vous laisserez le reste de vos affaires dans votre sac de voyage, qui restera en sécurité dans le vestiaire de l'hôtel. Le reste de vos bagages restera à l'hôtel à Katmandou et sera récupéré à votre retour.
LIMITE DE POIDS : les vols de montagnes népalais (Pokhara-Jomsom, Katmandou-Lukla...) ont des exigences strictes en matière de bagages, lesquels sont systématiquement pesés à l'enregistrement. Ainsi, sur nos voyages, le poids autorisé est de 15 kg par personne tout compris (soute + cabine). Veuillez ne pas dépasser cette limite, sans quoi les kilos supplémentaires vous seront facturés directement sur place. Aussi, nous veillons à ce que nos porteurs ne portent pas plus de 25 kg chacun (un porteur pour deux clients). Pour cela, nous vous remercions de ne pas leur confier plus de 12 kg d'affaires par personne.
Un équipement adapté au trekking en montagne est indispensable pour ce voyage. Notez que les températures peuvent varier entre +30°C en bas, et -20°C en haut...
Équipement recommandé pour le trek :
Note : la location de certains équipements sur place est possible (sac de couchage, doudoune, crampons...). Comptez environ 35 € de location par item pour un voyage de 2 semaines, 50 € pour 3 semaines (à régler sur place). Dans ce cas, merci de bien vouloir nous faire part de votre volonté de louer ou un plusieurs équipements avant votre départ, afin que notre équipe locale s'assure que tout soit bien disponible dès votre arrivée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n’est pas autorisé à en donner (il n’est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle. Un séjour au Népal, et plus particulièrement les voyages en haute altitude, nécessitent une consultation préalable avec votre médecin.
En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !
Pour les séjours impliquant une évolution au-dessus de 3000 m d’altitude, l’acétazolamide (Diamox) peut être proposé par votre médecin, en traitement préventif ou d’appoint. Le Diamox aide votre organisme à s’acclimater à l’altitude : il peut prévenir et soulager les symptômes liés à une mauvaise acclimatation. Parlez-en à votre médecin.