Nous vous proposons de partir en autonomie sans encadrement. Vous êtes sous votre propre responsabilité lors du voyage.
A votre rythme, vous vous arrêterez et vous vous baladerez quand bon vous semble.
Nous vous rappelons que le climat en Islande est très changeant. L’île volcanique est en effet située entre 2 masses d’air, une masse froide venant du Groenland et l’autre chaude venant du Gulf Stream. Il n’est pas rare en une journée d’avoir du beau temps, de la pluie, du vent, du brouillard voire de la neige, et à nouveau du beau temps !
Nb : les vents peuvent être très fréquents et parfois violents. Nous vous invitons à rester vigilants et à vous informer lors de vos déplacements de la situation météorologique.
Pour votre voyage en liberté, notre agence trace les itinéraires et se charge de l'organisation.
Version « sous tente »
Aucun repas inclus. Nous vous fournissons le matériel de cuisine nécessaire, ce qui vous permettra de réaliser vous-même vos repas.
Version « sous toit »
Les petits-déjeuners sont compris et pris dans les hébergements. En cas de départ trop matinal de l’hébergement (notamment du fait de vol retour très tôt), il se peut que l’hébergement ne puisse vous proposer de petit-déjeuner.
Les déjeuners et dîners sont libres. Pour les déjeuners vous pouvez choisir de prévoir un pique-nique ou de manger dans un restaurant.
Version « sous tente »
Le camping est une très bonne formule pour profiter de l'environnement naturel sauvage. Ils sont toujours propres et bien situés. Ils offrent les commodités d'usage. Les sanitaires et douches sont payantes (entre 3 et 4€ la douche).
Le matériel de camping vous sera fourni par nos soins. Les campings ne se réservent pas en avance. Nous vous fournissons dans le carnet de voyage notre sélection de campings. Pour la première et la dernière nuit, hébergement en guesthouse en chambre (sanitaires partagés) à Reykjavik.
Version « sous toit »
- Guesthouse : hébergement convivial, situé en général à Reykjavik, dans de grandes maisons islandaises typiques. Ce sont de petites structures de 5 à 10 chambres, avec parfois une cuisine en commun et des sanitaires à partager pour 2, 3 chambres ou sanitaires privatifs.
- Ferme-auberge : Depuis plusieurs années, les agriculteurs se sont organisés et ont créé un excellent réseau d'hébergement dans les fermes. Ce sont en général de petites structures de 5 à 20 chambres. Ce mode d'hébergement, simple et chaleureux, est le moyen le plus sûr de faire la connaissance des Islandais.
Nb : sachant que les capacités d'accueil sont limitées particulièrement en haute saison, il est fortement recommandé de réserver très longtemps à l'avance.
Véhicule de location :
Selon l’itinéraire emprunté et la période de votre séjour, un véhicule de tourisme ou un véhicule 4x4 sera nécessaire.
Le réseau routier dessert les campagnes habitées sur le pourtour de l'île et la plupart des caps. A l'intérieur de l'île, ce sont des pistes avec passage de gués, sable et pierriers. Elles sont plus ou moins praticables en fonction de la saison, de la météo et nécessitent l'usage de véhicules adaptés. Les tronçons non bitumés sont en général en bon état, mais réclament cependant une conduite vigilante.
En hiver de novembre à mars nous conseillons la location d’un véhicule 4x4.
Pour information, on trouve stations-service, magasins et hébergements tous les 100 kilomètres en moyenne. Le prix du carburant en Islande est comparable aux tarifs français. Il n'est pas compris dans les tarifs de location des véhicules.
Il faut avoir 20 ans minimum pour louer une voiture en Islande et un permis de conduire délivré depuis 12 mois minimum est obligatoire. Il devra être montré au moment de la location du véhicule. Pour la location d'un 4x4 l'âge minimum est 23 ans.
Nb : les assurances optionnelles sont à souscrire en Islande auprès du loueur le jour de prise en charge du véhicule.
1€ = entre 125 et 150 ISK. Cette devise ayant fluctuée ces dernières années, pensez à vérifier le taux de conversion avant votre départ.
On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France ou seulement à un taux très désavantageux.
Nous vous conseillons, et surtout si vous arrivez tard en Islande, de réaliser simplement un retrait directement au distributeur de billets ATM à votre arrivée à l'aéroport
Les cartes de crédit internationales sont acceptées au guichet des banques et dans tous les commerces, sans minimum, à Reykjavik comme dans le reste du pays. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque.
Si vous souhaitez tout de même acheter de la monnaie locale en changeant des Euros, vous trouverez un bureau de change à l'aéroport, ou dans certains hôtels, à l'office du tourisme et dans les banques.
Les Euros ne sont pas acceptés en Islande.