Itinérance en raquettes dans la vallée d'Ubaye
- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Itinérance en raquettes dans la vallée d'Ubaye
En résumé
-
Sports
-
Durée5 jours
-
DestinationAlpes / Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
ÂgeÀ partir de 18 ans
-
Emissions67.59 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Embarquez pour une aventure inoubliable au cœur de la vallée de l'Ubaye, un paradis caché pour les amateurs de nature et de tranquillité. Pendant six jours, laissez-vous guider à travers des paysages enneigés d'une beauté rare, où chaque pas vous rapprochera un peu plus des trésors cachés de cette région préservée.
À la frontière de la Provence, l'Ubaye vous offre un cadre idéal pour une randonnée en raquettes, loin des foules et au plus proche de la nature. Avec un groupe limité à seulement 8 personnes, cette expérience exclusive vous garantit une ambiance conviviale et un contact privilégié avec votre guide, qui partagera avec vous les secrets et l'histoire fascinante de ces montagnes. Des sommets majestueux aux vallées profondes, en passant par les fortifications historiques, chaque journée est une nouvelle découverte.
Les points forts
-
Une vallée authentique et préservée
-
Un séjour itinérant intimiste et exclusif limité à 8 personnes
-
Aux portes du parc national du Mercantour
Photos
Sport
Niveau
Raquettes à neige
Le mot de l'expert
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…).
Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 5h
- D+ moyen/jour : 520 m
- D- moyen/jour : 520 m
Encadrement
Notre équipe est composée de passionnés de montagne, heureux de vous faire découvrir l’Ubaye en hiver !
Vous serez accompagnés par un professionnel diplômé, expert du terrain enneigé. Il saura vous guider en toute sécurité et partager avec vous son amour de la nature : lecture des traces d’animaux, observation des paysages d’hiver, petites histoires et anecdotes locales…
Toujours attentif à votre confort et à votre rythme, il vous conseillera sur votre matériel, veillera à votre sécurité et saura vous mettre en confiance. Avec lui, chaque sortie devient l’occasion de profiter pleinement de la montagne, de découvrir ses trésors cachés et de vivre un véritable moment de déconnexion.
Programme
-
Accueil et 1ère randonnée à raquettes
- Transport Minibus - 01h - 50km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 3h30
- Dénivelé positif 250 m
- Dénivelé négatif 250 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
RDV à 8h30, en gare de MontDauphin-Guillestre (voir la rubrique « accueil » de la fiche pratique).
Soyez prêts et en tenue pour cette première journée !Merci de nous contacter dans le cas où certains trains, arrivant pour l’horaire de 8h30, seraient complets.
Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus dans la vallée de l’Ubaye. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor.
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour et la distribution du matériel, chaussez vos raquettes sans attendre un instant pour aller crapahuter dans la neige !Le Plateau de Mallemort : Sur le sentier de mémoire…
Pour ce premier jour, donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid de la haute vallée de l’Ubaye. Laissez-vous happer par le passé militaire de ces terres, en cheminant le long des nombreux ouvrages (forts, batteries, blockhaus, baraquements), témoignages de la ligne Maginot. Prenez conscience de l’ampleur des combats que l’Armée des Alpes a mené le long de cette ligne défensive contre l’offensive italienne de 1940.
Cette randonnée est l’occasion de faire notre devoir de mémoire, en profitant d’un point de vue plongeant sur les falaises en contrebas ainsi que la vallée de l’Ubayette.
Nuit en gîte à Larche.Jour 1 -
Le vallon du Lauzanier : Aux portes du Parc National du Mercantour
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 450 m
- Dénivelé négatif 450 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
En quête du lâcher-prise, nous nous élançons à la découverte du vallon du Lauzanier. Un univers magique s’ouvre à nous, le craquement de la neige sous nos pas, les rayons du soleil qui se réfléchissent tels des paillettes argentées dans l’eau du torrent glacé… Aujourd’hui nous découvrons le Parc National du Mercantour, sa faune et sa flore restées préservées au creux de ce cirque, pour mieux nous émerveiller…
Nuit à LarcheJour 2 -
Fouillouse : Sous les sommets au Col du Vallonnet
- Transport Minibus - 00h20 - 17km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h30
- Dénivelé positif 600 m
- Dénivelé négatif 600 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Cheminons dans la neige le long du célèbre GR5 en passant les ruines du Fort de Plate Lombarde, vestige de la Seconde Guerre Mondiale (décidément, ces montagnes sont riches de leur histoire !). Hissons-nous jusqu’au Col du Vallonnet à 2524 m pour profiter d’un panorama splendide entouré par tous ces sommets : Rocca Blanca, Meyna, Tête de Sautron, et au loin le Brec de Chambeyron, majestueux, qui nous fait face.
Nuit en gîte à Fouillouse.
Jour 3 -
Fouillouse : Promenons-nous dans les bois, jusqu’au Col de Mirandol
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 600 m
- Dénivelé négatif 600 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Pour cette randonnée, nous allons découvrir un autre col, et pas des moindres ! Traversons le bois enchanteur de Fouillouse peuplé de mélèzes, pour ensuite remonter jusqu’au belvédère qu’offre le Col de Mirandol, du haut de ses 2433 m. Perchés là-haut, embrassons du regard les reflets blancs de la vallée de l’Ubaye qui se dessine sous nos yeux.
Nuit en gîte à Maljasset.
Jour 4 -
Vallon Mary : Comme un air d’Italie…
- Transport Minibus - 01h - 50km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 700 m
- Dénivelé négatif 700 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Pour cette dernière randonnée, nous avons gardé un petit bijou niché dans un écrin de nature à l’état pur… Ne sentez-vous pas dans l’air poindre une douce odeur de dolce vita ? Vous ne rêvez pas, par-delà les crêtes c’est l’Italie qui vous fait signe ! En fin de saison, vous pourrez peut-être rejoindre le Col Mary et laisser un petit mot dans la plus haute boîte aux lettres d’Europe !
Après cette semaine riche en émotions, il est temps de quitter vos raquettes pour reprendre le chemin du retour… Embrassez du regard une dernière fois la sauvage vallée de l’Ubaye avant de grimper dans le minibus. Votre accompagnateur vous conduit en gare de Mont-Dauphin. Ce trajet sera l’occasion pour vous de débriefer et de partager vos impressions ou bien de vous assoupir doucement…
Jour 5
À noter
Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…
Détails du prix
Le prix comprend
- L'hébergement en pension complète du lundi matin au vendredi après-midi
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- Le prêt des raquettes, bâtons, matériel de sécurité
Le prix ne comprend pas
- Les boissons et vos dépenses personnelles
- Les assurances
Hébergement
Lors de ce séjour, vous serez logés en gîtes en chambre collective de 4 à 6 personnes.
- 2 nuits à Larche : Vous séjournerez deux nuits consécutives dans cette ancienne bâtisse, dite “dommages de guerre”, agréablement rénovée. Vous serez charmé par les valeurs distillées par ses propriétaires et l’ambiance empreinte de sérénité qui y règne. Dans ce petit hameau, les hivers sont rudes, et on se rapproche du rythme de la nature. La demeure est agréée “Esprit Parc National du Mercantour”, grâce aux engagements écotouristiques tenus par Anne-Marie et Jacques. Vous y dégusterez une cuisine familiale à base de plantes sauvages et de produits de la ferme. N’hésitez pas à faire un tour par le grenier pour une surprise insolite : une salle détente et un mur d’escalade !
- 1 nuit à Fouillouse : Vous aurez le plaisir d’être logés à Fouillouse, dans ce hameau du “Bout du monde”, où vous serez accueillis par Inès et Odilon, entre calme, générosité et panoramas enivrants. Laissez-vous séduire par les spécialités ubayennes et la cuisine 100% maison, nichés sous les voûtes de leur table d’hôtes. Après la randonnée, vous pourrez vous immerger dans l’eau chaude du bain norvégien et sentir vos muscles se détendre, avant de déguster une bière locale ou une boisson chaude réconfortante…
- 1 nuit à Maljasset : Le long du GR5, cette auberge ne manquera pas de vous surprendre ! Il s’agit de l’ancienne cure du village, rénovée par les parents d’Hubert, qui la tient aujourd’hui, épaulé par sa femme australienne, Klytë. Ici, on ne plaisante pas avec la cuisine ! Hubert fera frémir vos papilles grâce à ses talents de cuistot. Sa cuisine raffinée comporte toujours une petite pointe subtile d’originalité qui saura vous surprendre… Dans cette ambiance cocooning, vous vous sentirez à l’aise comme à la maison, grâce à l’accueil chaleureux de Klytë. Vous vous laisserez bien tenter par ses délicieuses gaufres maison, bien méritées après avoir bravé le froid ! Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous délasser dans le spa mis à disposition pour un instant de relaxation et de bien-être…
La nourriture en randonnée est essentielle pour avoir l'énergie nécessaire lors de longues marches, et elle joue un rôle clé pour le moral ! Comme le dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"...
Nous attachons une grande importance à choisir des partenaires partageant nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous travaillons avec eux pour les encourager à adopter des pratiques plus durables, et leurs efforts portent peu à peu leurs fruits. Le changement peut prendre du temps pour s'ancrer définitivement, alors faisons preuve de compréhension envers eux. Soyons patients et laissons les habitudes évoluer vers des pratiques plus vertueuses !
Dans la mesure du possible, nous privilégions l'utilisation de produits frais, locaux (favorisant les circuits courts) et de saison, voire biologiques. Tout cela s'accompagne d'une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici nous cuisinons à l'huile d'olive !).
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : charcuterie artisanale, fromages locaux, miel et délices sucrés, etc.
Accès
RDV le lundi à 8h30, accueil en gare de Montdauphin Guillestre, puis transfert avec votre accompagnateur dans la vallée de l'Ubaye. Présentation du séjour, distribution du matériel et départ en randonnée.
Vous recevrez une convocation le jeudi ou vendredi avant votre départ précisant les modalités du rendez-vous et différents numéros de téléphone (contact du guide et contact d’urgence).
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
• Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
• Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train.
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir le numéro d’urgence qui vous sera communiqué lors de votre réservation ou votre guide.
Si vous souhaiter arriver la veille, vous vous pouvez directement contacter les hôtels proches de la gare.
DISPERSION
Dispersion le vendredi vers 17h00 en gare de Montdauphin-Guillestre
Se rendre au point de départ
Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.
Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre.
« État des routes » pour le département des Hautes-Alpes
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires du 1er novembre au 30 mars. Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le site : https://inforoute.hautes-alpes.fr