- Decathlon Travel >
- Raquettes à neige >
- Raquettes et bien-être dans les Ecrins
En résumé
-
-
Durée7 jours
-
Période idéaleDe Décembre à Mars
-
Terrain de jeuNeige
-
DestinationFrance / Alpes
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions76.16 kg CO2
En quelques mots
Parcourir le Parc national des Écrins en raquettes, une expérience inoubliable ! Marchez au cœur d'un domaine préservé, à travers des paysages à couper le souffle, face aux grands sommets tels que le Pelvoux ou la Barre des Écrins. Un guide expérimenté vous accompagne et vous fait découvrir les secrets du Parc National. Profitez d'un hébergement confortable et d'un espace bien-être pour vous détendre après les randonnées..
Les points forts
-
Un hôtel** Logis de France avec espace bien-être
-
Des panoramas grandioses au coeur du Parc National des Ecrins
-
Un départ garanti à partir de 4 personnes
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Niveau
Niveau sportif
Le mot de l'expert
Itinéraire de montagne, de moyenne difficulté avec des dénivelés journaliers allant de 300 à 600 mètres en montée et/ou en descente, et de 3 à 5 heures de marche par jour environ. Durant la journée, vous ne marchez qu'avec un sac léger, contenant vos affaires pour une journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde...). Ce séjour est une initiation à la randonnée en raquettes, votre accompagnateur vous guidera et rassurera, quel que soit votre niveau physique.
Encadrement
Accompagnateur ou accompagnatrice diplômé(e) et spécialiste de la Vallouise, votre guide saura partager son amour pour la nature et la montagne. Il ou elle attirera votre attention sur les trésors cachés de la nature. Avec lui ou elle, vous observerez des rapaces et mammifères au détour d’un sentier, les innombrables espèces de fleurs et d'arbres dont le massif regorge et découvrirez les histoires et anecdotes insolites de chaque village.
En montagne, certaines zones peuvent être hors des couvertures réseau, c'est pourquoi votre accompagnateur sera équipé d'une radio VHF, permettant un accès direct aux services de secours en montagne. Le guide est formé aux premiers secours et pourra vous venir en aide en cas de mauvaise glissade sur la neige. Votre sécurité sera également assurée par le matériel de sécurité spécifique aux activités en milieu enneigé qui vous sera confié individuellement.
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 4h30
- D+ moyen/jour : 450 m
- D- moyen/jour : 450 m
Photos
Programme
-
Accueil
- Transport Minibus - 00h17 - 10km
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous le dimanche à 19 h 30 à l’hôtel
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous. Merci de nous contacter dans le cas où certains trains, arrivant pour l’horaire de 18 h 45, seraient complets.
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)Ça y est, vous voilà arrivé au pays des guides ! Sur une route sinueuse, vous pénétrez peu à peu dans ce décor mythique… Vous apercevrez au loin la fameuse barre des Ecrins et ses impressionnantes parois verticales. Prenez-en plein les mirettes, ce n’est que le début du voyage ! Au bout de votre périple, vous arriverez à l’hôtel où vous serez accueillis avec chaleur. Après la présentation du séjour et un bon repas copieux, rejoignez votre chambre pour un repos bien mérité avant la première balade du lendemain.
Jour 1 -
Les Balcons des Clôts (1 750 m) :Mise en jambes et initiation DVA
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h
- Dénivelé positif 400 m
- Dénivelé négatif 400 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche avec des raquettes à neige. Donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid sec des Ecrins. N’oubliez pas de profiter du paysage sublime qui vous entoure, sous la tête de la Lauzière et la Tête des Raisins, les mélèzes fièrement dressés autour de vous.
Avant de revenir à l’hôtel, une petite halte à la Maison du Parc National des Ecrins de Vallouise s’impose ! Vous pourrez ainsi mieux appréhender ce territoire si vaste et si fragile, en déambulant entre les différentes animations et expositions (www.les-ecrins-parc-national.fr).
Jour 2 -
Le vallon de Narreyroux (1 820 m) :Il était une fois…
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h
- Dénivelé positif 420 m
- Dénivelé négatif 420 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Aujourd’hui, vous allez pénétrer dans un décor digne des plus beaux contes de fées ! Raquettes aux pieds au départ de l’hôtel, nous cheminons jusqu’au petit vallon de Narreyroux. Le long du ruisseau, prêtez attention aux bruits qui vous entourent : le craquement de la neige sous vos pas, le murmure des animaux qui se cachent entre les arbres… A la sortie du bois, vous découvrirez avec ravissement les chalets d’alpage blottis au creux du vallon. Vous ne résisterez pas à l’envie de vous rouler dans cette neige fraîche !
Jour 3 -
La Tête d’Oréac (2 088 m) : Tu me fais tourner la tête !
- Transport Minibus - 00h08 - 4km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Dénivelé positif 530 m
- Dénivelé négatif 530 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après un court transfert à Prey d’Aval (1550 m), nous entamerons une randonnée qui mérite le détour! Perchés au sommet de la large Tête d’Oréac, vous aurez le souffle coupé devant le panorama exceptionnel à 360°. Vous ne saurez plus où donner de la tête devant ces montagnes enneigées qui se dessinent à perte de vue : les 4000 des Ecrins, les vallées de la Vallouise et du Fournel, jusqu’aux contreforts du Queyras !
Jour 4 -
Ailefroide (1 510 m): Rencontre avec les géants des Ecrins
- Transport Minibus - 00h13 - 8km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 400 m
- Dénivelé négatif 400 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Si l’enneigement le permet, ce matin, nous nous enfonçons un plus profondément dans les Ecrins pour rejoindre notre point de départ au hameau des Claux (1 270 m). Vous sentez déjà l’air froid provenant des glaciers qui vous chatouille les narines… Pas à pas, nous pénétrons au cœur du Parc, symbole et haut lieu de l’alpinisme ! Arrivés au village d’Ailefroide, vous vous sentirez tout petit face à ces immenses parois verticales. Laissez-vous happer par l’ambiance mystique qui se dégage et les noms célèbres qui résonnent dans votre tête : Dôme de Pelvoux, Glacier Noir, Pré de Madame Carle ou Glacier Blanc...
Enveloppé dans son épais manteau de neige, le village semble figé, déserté des nombreux grimpeurs qui y affluent en été. Mais vous n’êtes pas seuls ici ! Soyez attentifs, peut-être apercevrez-vous des chamois sur les flancs des parois, faisant la sieste au soleil…
En revenant, nous irons visiter le village de Vallouise pour admirer ses cadrans solaires et son architecture montagnarde. Férus d’histoire et de patrimoine, ne ratez pas une miette des explications de votre guide.Jour 5 -
Le Belvédère des Têtes (2 045 m) :Pour finir en beauté
- Transport Minibus - 00h08 - 4km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Dénivelé positif 500 m
- Dénivelé négatif 500 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Pour cette dernière journée au départ de Prey d’Aval (1 550 m), nous vous réservons une randonnée au panorama plongeant sur L’Argentière-La-Bessée. Juchés en haut des Têtes, profitez de ces derniers instants pour graver dans votre mémoire ces images exceptionnelles. Vous pourrez embrasser du regard la vallée de la Durance, le vallon du Fournel, et si le temps le permet le massif du Pelvoux jusqu’au Glacier Blanc ! Nous vous l’avions promis, vous repartirez des étoiles plein les yeux…
Jour 6 -
Fin du séjour
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Fin du séjour le samedi matin après le petit-déjeuner.
C’est ici que nous nous quittons ! Vous rejoignez la gare de L’Argentière-les-Ecrins via un bus local. Mais ce n’est qu’un au revoir, le Pays des Ecrins vous attend pour de prochaines explorations…Si vous êtes venus en train : le ticket de retour est à prendre directement dans la navette. Information et réservation pour rejoindre la gare depuis l’hôtel : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr.
Jour 7
À noter
Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…
Détails du prix
Le prix comprend
- La pension complète en hôtel** en chambre double
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’État
- Les transferts en minibus nécessaires au programme de randonnées
- La fourniture des raquettes et des bâtons
- La location du l’équipement de sécurité hivernal (DVA + pelle + sonde)
- La taxe de séjour
- Le transfert entre la gare et l'hôtel le J1
Le prix ne comprend pas
- Le transfert entre la gare et l’hôtel le J7
- Les boissons et le vin pendant les repas
- L’accès au sauna, hammam et jacuzzi à réserver et à payer sur place (13€ la séance)
- Les assurances
Options
- Chambre individuelle en fonction des disponibilités : 150€ (à demander dans la rubrique "Demandes spéciales" de la page options)
- Nuit supplémentaire en chambre double ou individuelle
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur "Réserver votre séjour".
Votre contribution à la neutralité carbone mondiale
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale
Voir les voyages “bas carbone”
Accès
Heure et lieu de rendez-vous
Se rendre au point de départ
Informations pratiques
Heure et lieu de rendez-vous
Rendez-vous le dimanche à 19h30 à l’hôtel pour votre installation et la présentation du séjour, avant un premier repas en commun. L’hôtel est situé au lieu-dit « Clôt Saint-Romain », à environ 500 mètres avant le village de Puy-Saint-Vincent (1400 m). Quelques jours avant votre départ, vous recevrez une convocation précisant les modalités du rendez-vous et les différents numéros de téléphone à contacter en cas de besoin (celui du guide et de l'hôtel). En cas d'arrivée tardive, si vous avez un retard de train ou sur la route, vous pourrez contacter l'un des numéros notés sur votre convocation.
Une semaine avant votre arrivée, au plus tard, il faudra nous communiquer les informations suivantes :
- Votre mode d’arrivée : train, voiture, etc.
- Votre horaire d’arrivée si vous venez en train. En cas d'arrivée en journée, veuillez nous préciser si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l’heure de rendez-vous en gare.
- Votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.
Si vous souhaitez arriver la veille, veuillez le préciser lors de votre inscription pour qu'une nuit supplémentaire soit ajoutée. Vous serez logé chez notre partenaire ou dans un hébergement proche, en fonction des disponibilités.
Accès au lieu de rendez-vous
Arrivée en train :
Attention : la gare du Pays des Écrins desservant les stations de Puy St Vincent et de Pelvoux-Vallouise s'appelle "L'Argentière-les-Écrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare de "L'Argentière-les-Écrins" car sinon vous risquez d'obtenir un billet pour la gare d'Argentière" en Savoie !
Arrivée en gare de L’Argentière-les-Écrins, sur la ligne vers Briançon.
- En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
- Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / L’Argentière-les-Écrins
- Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour L’Argentière-les-Écrins (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
- Train de jour : TGV Ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx
- Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin)
- De Oulx, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement la gare de l’Argentière depuis la gare. Réservation obligatoire.
- En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
Un service de transfert depuis les gares est inclus dans la réservation de votre séjour. Veuillez préciser, au plus tard une semaine avant votre arrivée, si vous souhaitez en bénéficier, car les places sont limitées. Pour toute modification concernant le transfert, merci de nous prévenir au moins 72 heures avant le départ. Des navettes sont disponibles depuis la gare de L'Argentière-la-Bessée jusqu'à l'hôtel, et peuvent aller jusqu'à Puy St Vincent, selon la période de votre séjour."
Arrivée en voiture :
Les équipements neige (pneus neige ou chaines dans le coffre) sont maintenant obligatoires à partir du 1er novembre jusqu’au 30 mars. Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le site : https://inforoute.hautes-alpes.fr. Rappel aux utilisateurs des GPS routiers, certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Briançon par le col du Galibier et Valloire entre le mois de novembre et le mois de juin !
Fin du séjour
Fin du séjour le samedi matin après le petit-déjeuner.
Hébergement
Vous serez hébergé à Puy-Saint-Vincent, dans un hôtel 2 étoiles, Logis de France, situé aux portes du Parc des Ecrins, offrant une vue exceptionnelle sur les sommets et parois mythiques du Parc. Sophie et Jean-François vous accueilleront dans une ambiance familiale et seront à votre écoute pendant votre séjour. Le soir, vous pourrez vous détendre dans un canapé au coin du feu, jouer au billard, au ping-pong ou au baby-foot, ou bien profiter du SPA privatif (à réserver le matin pour le soir), composé d’un sauna, d'un hammam et d'un jacuzzi.
Alimentation
La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral ! Comme dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !" Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables.
Déplacement
Les transferts sur les différents départs de randonnée se font en minibus, conduit par la grâce et la douceur de votre accompagnateur. Précisez si vous êtes sujets au mal des transports afin de passer devant et de profiter de la bande son choisie par le pilote. Prenez votre mal en patience, cela ne durera pas longtemps, et profitez des paysages à couper le souffle à chaque virage.
Selon les circonstances, notre partenaire pourrait vous demander d'utiliser votre propre véhicule pour rejoindre les points de départ des randonnées. Pas d'inquiétude, cette demande ne sera faite que si l'état des routes le permet et qu'elles sont praticables.
Se loger avant ou après le circuit
Nous contacter.
Parking pendant le circuit
Parking devant l'hôtel.
Bagages
Un petit sac à dos d’environ 35 à 38L, afin d’y glisser votre kit de survie pour la journée, c'est-à-dire : le casse-croûte fourni par l’hôtel, des vêtements chauds, un thermos pour réchauffer l’ambiance, etc...
Matériel fourni sur place
- Une paire de raquettes
- Bâtons de marche
- Un DVA (détecteur de victimes d'avalanches)
- Petite pelle à neige démontable et une sonde repliable
Équipement à prévoir
- 1 sac à dos de 35/38 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. (Des chaussures étanches ou à minima en cuir vous permettront de garder vos petits petons au sec. Fausse bonne idée : les bottes ou après-skis qui ne sont pas adaptées pour se fixer sur les raquettes !)
- 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4
- 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver
- 1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques
- Des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- Crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial
- Un canif
- Un sifflet
Vêtements à prévoir
Suivez le principe des 3 couches :
- Un sous-pull ou tee-shirt à manches longues en matière respirante type laine de mérinos ou sous-vêtement thermique
- Une veste chaude en fourrure polaire ou polartec ou polyester extensible
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
L’équipement parfait du raquettiste :
- 1 bonnet et/ou un tour de cou multifonction type BUFF©
- 1 paire de gants chauds ou moufles (prévoir 1 paire de rechange) + une paire de gants fins en soie ou mérinos pour les plus frileux
- 2 tee-shirts manches courtes/longues adaptés à l’effort (en matière respirante)
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche (type gore-tex ou équivalent)
- 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 caleçon chaud type mérinos ou sous-vêtement thermique
- 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée ou type chaussettes de ski, hautes et chaudes
Pharmacie
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
Spécificités
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (
Par exemple,certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
⚠️ Pour ce séjour, vous devez également vous munir de votre carte vitale et d'une carte européenne d'assurance maladie.
Avis client
Olivier
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif