Groenland

Randonnée et kayak en baie de Disko

En résumé

  • Sports
    Randonnée
  • Durée
    12 jours
  • Destination
    Groenland
  • Âge
    À partir de 16 ans
  • Emissions
    2208 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Garanties Optionnelles

Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif

Assurance Multirisques
(accidents, rapatriement, départ manqué, etc.) hors annulation

En quelques mots

Profitez de ce voyage en kayak au Groënland, pour découvrir la baie de Disko. Ce séjour vous offre un dépaysement permanent et un retour aux sources. Vous utiliserez le progression ancestral du peuple inuit : le kayak. Il permet d'accéder à des zones impraticables par la terre, d'approcher les icebergs tout en offrant un point de vue original sur l'environnement arctique. Tous les jours, vous participez à une randonnée en kayak ou à pied. Ce séjour est ouvert à tous, aucune connaissance en kayak n'est nécessaire et le rythme est volontairement tranquille pour vous laisse le temps de découvrir l'insoupçonnable diversité qu'offre cette magnifique région polaire. Le camp de base proche d'un village traditionnel groenlandais, vous permet d'explorer la région de manière approfondie, aux rythmes de nos pagaies, de la marche et des rencontres, sous le regard omniprésent des glaciers et des iceberg

Voir plus

Les points forts

  • Voyage idéal pour découvrir l'Arctique
  • Alternance kayak et randonnée glaciaire
  • Camp de base près d'un village traditionnel groenlandais
  • Découverte de l'Icefjord, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Niveau

Les étapes en kayak ou en randonnée sont en moyenne de 5 à 6 heures par jour.
Nous ne sortons en kayak que lorsque les conditions sont bonnes. Le terrain de randonnée demeure toutefois propre à du terrain d'aventure : pas de sentier, marche dans la toundra à travers les mousses, les zones humides et les raidillons. Les dénivelés en n'excèdent pas 600 mètres par jour.

Sachez que la grande majorité de nos participants n'ont jamais fait de kayak avant de venir au Groënland. Nous utilisons des kayaks doubles qui permettent d'avoir davantage de stabilité et de répartir l'effort. Cependant, afin de profiter un maximum de votre voyage et vous familiariser avec ce support, nous vous invitons à effectuer une initiation au kayak avant de venir.

Dans les régions polaires, les conditions météorologiques sont très changeantes et imprévisibles et elles influencent considérablement le niveau des circuits. Un voyage indiqué comme facile demandera ainsi plus d'engagement si les bonnes conditions météo ne sont pas au rendez-vous. Il vous faut être prêt à affronter la pluie, le vent, la neige,... même si en été nous avons en général du beau temps.

Ce voyage est participatif : votre aide sera sollicitée pour charger et décharger les kayaks du matériel nécessaire au bon déroulement du voyage ainsi que pour son nettoyage ; sur les circuits itinérants, il faut régulièrement monter et démonter le camp.  Solidarité et entraide sont attendues pour un voyage réussi. Votre guide maîtrise bien le circuit mais votre implication permet de créer un climat d'entraide et d'établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.

Les régions polaires demandent également une certaine ouverture d'esprit. D'autre part, l'équilibre écologique y est précaire et la dégradation des ordures est quasi nulle. Nous vous demanderons d'être particulièrement vigilant et responsable par rapport à la préservation des sites que vous explorerez.

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

kayak de mer dans la baie de Disko au Groenland
Petit renard curieux au Groenland
Camp de base pour un voyage aventure au Groenland
FJord glacé d'Ilulissat, face aux icebergs, Groenland
Voyage kayak au Groenland l'été
baignade dans le Nord sous le soleil de minuit
Oqaatsut, Groenland
Kayak de mer face aux icebergs dans l'Arctique
Randonnée dans la Baie de Disko au Groenland
Paysage d'icebergs du Groenland

Jour par jour

  • Jour 1

    Vol pour le Groenland - arrivée à Ilulissat (ou nuit à Reykjavik ou Copenhague)

    • Hébergement Hôtel
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner non inclus
    Vol pour le Groenland. Après une escale à Copenhague ou Reykjavik et quelques heures de vol au dessus de la calotte glacière du Groenland, vous atteignez Ilulissat, troisième ville du Groenland avec un peu plus de 4 500 habitants. Installation dans votre hébergement. Sous réserve de disponibilité des vols, nous gardons la possibilité de passer une nuit sur le lieu du transit (Copenhague ou Reykjavik)
  • Jour 2

    Ilulissat - découverte de l'Icefjord

    • Activité 3h
    • Hébergement Hôtel
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner non inclus
    Matinée libre (ou vol depuis Copenhague ou Reykjavik pour rejoindre Ilulissat). Nous randonnons l'après midi le long de l'Icefjord, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fjord glacé d'Ilulissat abrite les plus gros icebergs de l'hémisphère Nord. Nuit à Ilulissat.
  • Voir les autres jours

À noter

Le programme ou itinéraire pourra être changé en fonction de la météo et du niveau du groupe. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.

Certains séjours pourront se dérouler dans le village de Qeqertaq, une autre baie protégée de la baie de Disko. La zone sélectionnée possède également un superbe potentiel de randonnées en kayak et pédestres. Cette information vous sera confirmée à la réservation du voyage.
Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par 66° Nord Islande
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget

Le prix affiché est par personne.

Les prix indiqués dans cette section “budget” ne tiennent pas compte du montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix comprend

  • Vol A/R Paris/ Islande ou Danemark / Ilulissat
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place (sauf les transferts aéroport à Copenhague ou Reykjavik si nécessaire)
  • L'hébergement tel que décrit dans le programme
  • La pension complète, sauf les repas J1 et le dernier soir à Ilulissat
  • L'encadrement par un guide francophone spécialiste du Groenland
  • Le prêt du matériel de camping (tentes, duvets, matelas...) et le prêt du matériel technique de kayak : kayak, pagaie, combinaison étanche, manchon, gilet de sauvetage, sacs étanches pour vos affaires personnelles
  • Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix ne comprend pas

  • De manière exceptionnelle, en cas d'indisponibilité de la classe de réservation de base, un supplément aérien vous sera communiqué sous 48 heures et ne sera facturé qu'avec votre accord.
  • Les éventuelles extensions de séjour (croisière à la journée vers le glacier Eqi, extension trekking sur l’île de Disko, extension à Kangerlussuaq/Nuuk/Narsarsuaq...)
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas J1 et le dernier soir à Ilulissat (~ 15 à 45 €/ repas)
  • Les transferts aéroport à Copenhague ou Reykjavík

Options

  • Tente individuelle sur le séjour : 150 € (à réserver en avance et sous réserve de disponibilité)

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale

Informations pratiques

Accès au lieu de rendez-vous

Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.

Selon les disponibilités des vols, nous pourrons voler sur la compagnie Air Iceland avec une escale à Reykjavik.
* Vol Paris - Keflavik (Islande) : 3h environ
* Vol Keflavik - Ilulissat avec la compagnie régulière Air Iceland : 3h15 environ
Durant la saison d'été, il sera possible de prendre des vols pour une arrivée le soir même au Groënland. Toutefois, nous réservons le droit de passer une nuit à Reykjavik en fonction des disponibilités des vols. 

Vol international Paris - Ilulissat via Copenhague :
* Vol international Paris - Copenhague : 1h50 environ 
Nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement sur les compagnies Scandinavian Airlines, Air France, Easyjet, KLM, Lufthansa. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus.  

Encadrement

Installée au Groënland depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques.
Encadrement par un guide-accompagnateur francophone au Groënland. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides de trek et kayak, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.

Sécurité :
Nos séjours se déroulent en milieu polaire et dans des régions isolées pouvant parfois se révéler hostiles. Sur place, votre guide vous expliquera les règles de sécurité qu'il faut appliquer tant au niveau de la progression qu'au niveau du campement et beaucoup de petits détails quotidiens concernant le milieu et le confort.

Hébergement

A Ilulissat :
En hôtel, chambre double/twin, salle de bain privée, exceptionnellement triple ou quadruple.

Pendant le séjour et en itinérance :
A Oqatsut, nous sommes au cœur d'un village traditionnel. Il n'y a pas d'eau courante, on doit donc aller prendre l'eau à la fontaine. Les douches s'effectuent à la maison communale quand elles sont ouvertes (à votre charge : 2€). Enfin, il n'y a pas de tout à l'égout et les toilettes sont des toilettes sèches comme cela existe encore dans de nombreux petits villages du Groënland.
En camp de base, nuit sous tente en bivouac en pleine nature (tente 3 places pour 2 personnes).

Participation de tous aux taches collectives : montage du camp, préparation des repas, vaisselle, chargement des bateaux...

Alimentation

Nous essayons de vous proposer une nourriture équilibrée et en même temps adaptée aux conditions rencontrées au Groënland. Sachez qu'il est naturellement difficile de trouver des légumes ou des fruits frais dans le Grand Nord.
  • Le matin : un petit déjeuner copieux.
  • Le soir, entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée), dessert. Quelques repas seront préparés à partir de nourriture déshydratée.

Déplacement

En kayak, à pied et en bateau. Pour la traversée des fjords nous utilisons des bateaux parfaitement adaptés à la navigation dans les glaces.
Nous utilisons des kayaks biplaces car ces derniers sont plus stables et ont une plus grande capacité de chargement.

Budget & change

Au Groënland la monnaie est la couronne Danoise. Vous pouvez faire du change en France. Attention, la vie est chère au Groënland et le prix d'un souvenir peut vite monter à plus de 50 euros.
1 euro = 7,45 DKK.
Vous pouvez prévoir 1 000 DKK en billets de 200 DKK (pour d'éventuelles dépenses personnelles). Au Groënland vous pouvez absolument tout régler en carte bancaire à Ilulissat, mais en dehors de la ville, vous n'aurez plus d'occasion de l'utiliser.

En Islande la monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez faire du change sur place à votre arrivée, ou régler vos achat sur place par CB.
1euro = 140 ISK (janvier 2016).

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 20 et 45 € par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

Bagages

18 kg maximum en soute. Le poids restant sera utilisé pour transporter du matériel commun depuis l'Islande. Les éventuelles surtaxes résultant d'une surcharge de vos bagages sont à votre charge.
Nous vous recommandons de placer votre matériel et équipement de première nécessité pour le raid (bonnet, gants, pantalon de randonnée, chaussures de randonnée, casquette, trousse de toilette et de médicaments, etc.) dans votre sac à dos en cabine au cas où votre bagage aurait du retard à l'arrivée.

Nous vous recommandons également de prendre dans un grand sac de voyage pour vos affaires et un sac à dos pour les randonnées à la journée.
Vous pourrez laisser vos affaires de ville à Ilulissat ou les emporter sur le camp dans la baie de Qeqertaq. Ces derniers seront transportés au campement par bateau moteur.
Au Groënland le guide vous aidera dans l'organisation de vos bagages pour tout faire entrer dans les caissons étanches. Il sera possible de laisser un sac d'affaires de rechange à Ilulissat pour le retour du raid en kayak.
Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?