En résumé
-
-
Durée7 jours
-
Période idéaleDe Juin à Septembre
-
Terrain de jeuMontagne
-
DestinationAlpes
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions76.92 kg CO2
En quelques mots
Explorez le cœur du Queyras, un joyau niché le long de la frontière italienne, où l'originalité et l'authenticité se mêlent harmonieusement dans un paysage d'exception. Ce sanctuaire préservé depuis 1977 en tant que Parc Naturel Régional témoigne de l'harmonie entre la population locale, attachée à ses coutumes séculaires, et une nature montagneuse à couper le souffle. Le Tour du Queyras, déjà empreint de légende, présente cette année des nouveautés captivantes : la découverte de nombreux lacs, un itinéraire sauvage le long de la frontière italienne, une soirée chaleureuse chez Brigitte en Italie, et deux nuits en refuge, l'une sur l'alpage de Furfande et l'autre au pied majestueux du mont Viso. Vos guides expérimentés dévoileront des variantes pittoresques, révélant des vallées tranquilles, fréquentées uniquement par la faune locale, tels que chamois et bouquetins. Avec des sacs allégés, sept jours d'exploration grandiose et un groupe limité à huit personnes, cette expérience promet d'être exclusive et inoubliable.
Les points forts
-
Un départ assuré à partir de 4 participants et petit groupe de 8 personnes
-
Lacs et sommets à 3000m pour un GR58 authentique et sauvage, en bordure de l'Italie
-
Une nuit en Italie chez Brigitte, agriturismo authentique !
Séjour en groupe
Ce séjour en groupe est idéal pour les voyageurs solo ou pas, souhaitant partager une belle aventure sportive avec d’autres passionnés, tout en profitant d’une organisation sur mesure.
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Niveau
Niveau sportif
Le mot de l'expert
Ce séjour s'adresse aux randonneurs aguerris, ayant une bonne condition physique et capables d'endurer des efforts de longue durée ! Les dénivelés sont importants chaque jour du séjour (de 700 à 1200 m en montée et/ou descente), et les marches durent de 6 à 7 heures par jour. Il n'y a toutefois pas de difficultés techniques particulières sur les itinéraires que vous empruntez. Si vous vous blessez légèrement ou que vous avez un gros coup de mou, vous pourrez exceptionnellement réaliser une étape de la randonnée avec le véhicule qui transfère vos bagages, afin d'être frais pour le lendemain.
Encadrement
Votre périple sera entre les mains expertes d'accompagnateurs et accompagnatrices, diplômés et spécialistes du Queyras, prêts à vous faire partager leur amour inconditionnel pour la nature et la montagne. Chacun d'entre eux apporte sa propre touche, révélant les merveilles qui se cachent dans chaque recoin de la nature : l'observation fascinante des rapaces et des mammifères en pleine balade, la multitude de fleurs et d'arbres qui peuplent le massif, et l'art de raconter les histoires pittoresques et les anecdotes de chaque village.
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses zones de montagne éloignées des habitations sont sans couverture réseau. Pas de panique, nous sommes là pour veiller sur vous ! Afin d’assurer votre sécurité en toutes circonstances, les accompagnateurs sont équipés d’une radio VHF permettant un accès direct aux services de secours en montagne. Ceux-ci sont également formés aux premiers secours et en cas de pirouette mal réceptionnée, vous pourrez peut-être assister à un cours de brancard de fortune !
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 5h
- D+ moyen/jour : 965 m
- D- moyen/jour : 899 m
Photos
Jour par jour
-
Jour 1
De Villardgaudin (1 604 m) au refuge de Furfande (2 295 m)
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 5h
- Dénivelé positif 1085 m
- Dénivelé négatif 398 m
- Passages exposés Non
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus à Ville-Vieille.
Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour, nous prenons le temps de finaliser la préparation de votre sac pour les deux jours à venir car sans transition, cette première étape nous mènera directement en altitude, pour dormir en refuge, en pleine montagne sans accès routier !
Resserrez bien vos lacets sans attendre un instant de plus pour bondir à la conquête du Queyras !De Villardgaudin (1 604 m) au refuge de Furfande (2 295 m)
Nous rejoignons pour le plus grand plaisir de vos yeux l’alpage de Furfande connu pour sa myriade de chalet clairsemés dans la montagne. Le refuge est à la croisée de la Grand Traversée des Alpes, de la Via Alpina et du Tour du Queyras. Cette première étape est incontournable pour découvrir le massif. Vous portez vos affaires pour la nuit, et vous retrouvez vos bagages le lendemain. -
Jour 2
De Furfande (2 295 m) à Montbardon (1 504 m)
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 4h30
- Dénivelé positif 590 m
- Dénivelé négatif 1355 m
- Passages exposés Non
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous quittons l’alpage de Furfande pour plonger vers les Gorges du Guil. Nous découvrons au passage le hameau des Escoyères, sans doute un des plus anciens du territoire où passait les premières voies romaines. Selon les conditions du moment, nous rejoindrons notre fin d’étape par un des deux versant de la vallée. Une chose est sûre, c’est que nous traverserons le Guil, une des plus belles rivières d’Europe, où nous pourrons prendre le temps d’admirer le passage des rafts au milieu des rapides. Quel que soit l’itinéraire, ce secteur de la vallée vous permettra de découvrir tout un milieu dédié aux mélèzes et aux pins cembros ! Selon les disponibilités nous terminerons la randonnée à Bramousse ou à Monbardon.
-
Jour 3
De Montbardon à Saint-Véran (2 020 m) : Itinéraire d'altitude
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 6h
- Dénivelé positif 1200 m
- Dénivelé négatif 800 m
- Passages exposés Non
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Aujourd’hui, nous allons arpenter des itinéraires préservés loin de la foule ! Sans difficulté, nous atteignons le Col Fromage, puis nous entamons une belle traversée sous la crête de Rasis pour rejoindre le Col des Estronques (2 651 m) ! Delà, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle où siège le village de Saint-Véran nous laisse pantois. Le plus haut village d’Europe siège à plus de 2 000 m nous attend pour une nuit cosmique…
Nuit en gîte à Saint-Véran. -
Jour 4
De Saint-Véran à Chianale en Italie (1 820 m) : La surprise du chef
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 4h30
- Dénivelé positif 980 m
- Dénivelé négatif 1070 m
- Passages exposés Non
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l’ancienne mine de cuivre (2 300 m), nous nous élançons d’un pas assuré dans l’ascension du Col Blanchet (2 897 m). Nous pénétrons dans un paysage alpin, aveuglés par la puissance minérale du décor. Nous entamons une traversée au pied de la Tête des Toilies... C’est comme si le temps était suspendu devant tant de beauté : sommets à n’en plus finir, lacs miroitants, et le clou du spectacle, la face monumentale du Monte Viso ! Les chamois nous observent curieusement, comme des marionnettes habiles virevoltant sur ces pentes qui sont les leurs. Nous dégringolons de l’autre côté en terre italienne, toujours aussi bien entouré et profitons encore des lacs qui nous entourent…La descente se poursuit, la végétation reprend le dessus et rejoignons Chianale (1 820 m), typique village du Piémont, pour y découvrir une nouvelle forme de tourisme rural.
Nuit en agriturismo en Italie. -
Jour 5
De Chianale au refuge du Mont Viso (2 460 m) : Le toit de notre monde
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 5h
- Dénivelé positif 1200 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Passages exposés Non
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Aujourd’hui encore, nous allons arpenter les flancs d’un site majestueux et imposant. Nous nous élevons pour franchir le premier col de la journée, le Paso della Lozetta (2 872 m). En option, ceux qui souhaitent se mettre au défi peuvent effectuer l’ascension du pic de la Punta Lozetta (3 052 m) pour se trouver nez-à-nez avec l’imposant Mont Viso, géant parmi les géants. Mais gardez de la force pour la suite ! Nous rejoignons le Passo di Vallanta (2 815 m), royaume où siègent les bouquetins, tels les gardiens de la frontière. Nous pénétrons alors dans un espace privilégié : la Réserve Naturelle de Ristolas-Mont-Viso, véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Nous déambulons au détour du Lac Lestio, pour rejoindre le refuge du Viso, qui semble posé comme par enchantement sur ce plateau d’alpage à 2 460 m. Ce soir, le spectacle de la nature nous offre son éternel recommencement du jour et de la nuit qui jouent au chat et à la souris. Avec la montagne comme cathédrale, ce cadre invite à la contemplation et au recueillement…
Nuit au refuge du Mont Viso. -
Jour 6
Du refuge du mont Viso (2 460 m) à Abriès-Ristolas (1 550 m) : Sous l’oeil du Géant
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 4h
- Dénivelé positif 380 m
- Dénivelé négatif 1260 m
- Passages exposés Non
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Au petit matin, nous serons les premiers à troubler la quiétude du refuge pour admirer le chef d'œuvre du lever du jour devant la face imposante du Mont Viso… Après avoir englouti le petit-déjeuner, nous grimpons une dernière fois à l’à-pic de la frontière pour une vue aérienne sur le Val Pellice, les sommets alpins, leurs aiguilles et leurs glaciers. Dans la fugacité d’un dernier coup d'œil vers le « Géant de Pierre », nous nous imprégnons de son aura intimidante et envoûtante avant de poursuivre notre chemin. Nous descendons à travers la vallée et rejoignons le village de Ristolas, puis celui d’Abriès, baigné dans une douce lumière…
Nuit en gîte sur la commune d’Abriès-Ristolas. -
Jour 7
D’Abriès (1 580 m) à Aiguilles (1 450 m) : Les lacs du Malrif (2 710 m)
- Activité Randonnée
- Durée d'activité 6h
- Dénivelé positif 1320 m
- Dénivelé négatif 860 m
- Passages exposés Non
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Aujourd’hui, nous finissons en beauté en admirant les plus beaux lacs du Queyras, servant de décor à toutes les cartes postales ! Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau en ruine du Malrif et au Grand Laus (le grand lac) l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m ! Nous gagnons le lac Mézan (lac du milieu) et le Petit Laus (le petit lac) pour prendre pied sur la crête à 2 900 m et bénéficier d’un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers avant de descendre sur Aiguilles. Transfert entre Aiguilles et Ville-Veille.
Fin vers 17h et retour en gare avec votre guide. - Voir les autres jours
À noter
Pour les aventuriers qui aspirent à conquérir les cimes et atteindre les sommets les plus hauts, il est possible d'aller plus haut ! Durant les jours 2 à 6, votre accompagnateur pourra vous proposer un "bonus" : des ascensions facultatives de sommets à proximité de l'itinéraire du groupe, selon les envies et la condition physique de chacun.
Gardez à l'esprit que le programme est susceptible d'être modifié en fonction de la météo et pour toutes raisons indépendantes de la volonté de notre partenaire. Votre accompagnateur est un expert du massif, capable d'adapter au mieux le séjour pour vous permettre de profiter au maximum.
Dates de départ
Budget
Prix affiché par personne, sur la base d'une formule dortoir en pension complète avec pique-nique et transfert de bagages (excepté une nuit).
Durant ce séjour, le groupe sera constitué de maximum 8 personnes.
Le prix comprend
- La pension complète du dimanche midi au samedi midi
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Le transport des bagages entre les hébergements (sauf le J4)
- Les transferts nécessaires au programme des randonnées
- Les transferts en A/R entre la gare et le lieu du séjour
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte ! (prise en charge à 100% par Decathlon Travel)
Le prix ne comprend pas
- Les boissons et le vin pendant les repas
- Les assurances
À payer sur place
- Vos dépenses personnelles
Options
- Nuit supplémentaire en demi-pension
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur "Réserver votre séjour".
Votre contribution à la neutralité carbone mondiale
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale
Voir les voyages “bas carbone”
Informations pratiques
Heure et lieu de rendez-vous
Le rendez-vous est fixé à 9h le jour du départ à l'hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille, tout proche de la maison de l'artisanat du Queyras. Vous y faites la connaissance du groupe ainsi que du guide qui vous présentera le déroulé du séjour avant de partir pour la première étape. En cas de retard, vous pourrez prévenir notre agence partenaire sur place via un numéro d'urgence disponible sur votre convocation. Il vous faudra communiquer au plus tard une semaine avant votre arrivée, votre mode de transport, horaire et lieu d'arrivée.
Accès au lieu de rendez-vous
- Arrivée en train :
Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre. Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon.
Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination. De la gare au lieu de RDV, votre accompagnateur, un responsable de l’agence ou la navette Zou viendra vous chercher en gare le dimanche matin à 8h15 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour). Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. En cas d’arrivée en dehors de cet horaire, le transfert dans le Queyras est à votre charge. Vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison ou un taxi. Navettes à réserver auprès de Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr.
- Arrivée en voiture :
Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon ou Grenoble. Vous pouvez depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre. Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras". Les paysages montagneux vous attendent lors de ce voyage en voiture vers le Queyras ! Parking Parking gratuit au départ de la randonnée.
Fin du séjour
Dispersion du groupe le J7, vers 17h à Ville-Vieille. Si vous venez en train, un transfert sera organisé en bus local pour vous conduire à la gare de Montdauphin-Guillestre pour 18h (inclus dans le prix du séjour). En cas de difficulté pour trouver une correspondance, nous vous conseillons de prendre une nuit supplémentaire à Ville-Vieille ou à proximité de la gare.
Hébergement
- Au refuge de Furfande : un lieu unique en plein alpage offrant une vue magnifique sur la vallée du Guil et les montagnes environnantes. Prévoyez une batterie externe pour y recharger vos appareils électroniques.
- Au gîte du Cadran Solaire à Montbardon : un endroit isolé dans un petit hameau de montagne. Vous y serez accueillis chaleureusement par Jérémy et Manon. Selon la disponibilité, nous pourrons dormir à Bramousse, petit hameau également perché au-dessus de la vallée du Guil. L’accueil de Sylvie y est tout aussi convivial.
- En gîte à Saint-Véran : Florian et Tiphaine seront vos hôtes pour cette halte dans le plus haut village d'Europe. Vous passerez la nuit dans un gîte de montagne où vous aurez la possibilité de tester un bain norvégien chauffé au feu de bois.
- Agriturismo en Italie : découvrez le concept de tourisme rural et séjournez dans une ancienne ferme agricole, au cœur du charmant hameau de Chianale où vous ferez la rencontre de Brigitte et de sa cuisine généreuse.
- Au refuge du Viso : nuit au pied de l'emblématique Mont Viso, culminant à 3841m. Déconnexion totale avec la civilisation et harmonie avec la nature. Délectez-vous de la cuisine d'Anselme à base de produits frais et locaux.
- En gîte à Abriès-Ristolas : hébergement au cœur du village ou dans un hameau environnant, à l'orée de la Réserve naturelle. Une pause gourmande qui promet des vues somptueuses et une ambiance magique.
Alimentation
Sujet de premier importance en randonnée, l'alimentation est le carburant qui vous permettra d'avancer des heures durant et c'est aussi un soutient moral de la plus haute importance ! Les produits consommés sont le plus possibles frais, locaux et de saison. Le circuit court est privilégié afin de soutenir les producteurs en activité sur le massif et garantir une alimentation de qualité. Attendez vous à une cuisine généreuse aux accents du Sud !
Le midi, les pique-niques sont le plus souvent composés de salades et de produits typiques du Queyras : pâté artisanal de la charcuterie d’Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras provenant de l’Alpe Gourmande à Guillestre, etc...
Le ravitaillement des refuges en nourriture est plus difficile, vos hôtes ont le souci d'optimiser les produits employés et cherchent à tendre vers le "zéro-déchet".
Déplacement
Nous sommes amenés à utiliser des minibus ou navettes locale pour rejoindre certains départs de randonnée.
Parking pendant le circuit
Vous pouvez garer votre véhicule à proximité du lieu de rendez-vous gratuitement.
Bagages
Pour un confort optimal, le transfert de vos bagages est assuré entre chaque hébergement par taxi. Vous pouvez ainsi randonner plus confortablement en transportant uniquement vos affaires de la journée. Un seul bagage par personne est autorisé, ce doit être un sac souple de maximum 10kg. Les valises rigides sont interdite. Prévoyez un sac à dos de 30 à 35L pour vos affaires de la journée (casse-croûte, vêtements chauds, gourde,...)
Pour les soirées en refuge, vous devez porter vos affaires personnelles, votre guide vous aidera à confectionner votre sac à dos pour apprendre à sélectionner l'essentiel.
Équipement à prévoir
- Un sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- Une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
- Deux bâtons télescopiques
- Une paire de lunettes de soleil catégorie 3
- Un thermos pour l'eau chaude
- Une gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
- Un gobelet, un couteau/fourchette repliable pour les pique-niques
- Des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- Une petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
- Une couverture de survie
- Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- Crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial
- Un canif
- Un sifflet
- Drap de sac
- Une lampe frontale
Vêtements à prévoir
- Un chapeau de soleil ou casquette,
- Un bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et une paire de gants légers pour se protéger du vent
- Deux tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
- Un vêtement isolant type : polaire ou doudoune
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type goretex ou équivalent)
- Une cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- Un pantalon de trekking ample
- Un short ou bermuda adapté à la marche
- Un surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- Deux à trois paires de chaussettes de randonnée
- Une paire de chaussures légères, crocs ou chaussons
Pharmacie
Pharmacie personnelle Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.
Spécificités
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (
Par exemple,certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
⚠️ Pour ce séjour, vous devez également vous munir de votre carte vitale et d'une carte européenne d'assurance maladie.
Avis client
Frederic
Randonnée en montagne qui associe paysages en altitudes et vallées verdoyantes...Anne notre guide nous faisant partager sa passion ...rencontre de bouquetins, repas et nuitée en refuges bien sympathiques. Super!
Nicolas
J'ai découvert le Queras grâce à Decathlon travel, "tour du Queras et ses sommets à 3000m", niveau 4 sur 5... sur le papier.
En réalité, le niveau était plutôt de 3 sur 5, on a frôlé les 3000 (2900m), mais globalement, je m'attendais à plus d'efforts physiques. Le guide était sympa mais parlait peut-être un peu trop de sa vie perso sans pour autant vraiment nous interroger pour apprendre à nous connaître. Quand à partir sur le devant du groupe pour se faire un peu plaisir côté rythme et transpirer un peu, cela a été possible à de rares occasions.
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre retour concernant le séjour "Tour du Queyras et ses sommets à 3000m".
Nous veillons toujours à indiquer avec la plus grande précision le niveau technique et sportif de chacun de nos séjours.
Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre que le niveau ne correspondait pas tout à fait à vos attentes.
Je vous confirme que ce séjour n'est pas destiné aux débutants, mais nous prenons en compte vos remarques et allons ajuster le niveau du séjour pour la saison prochaine afin de mieux refléter la réalité du parcours.
Pour vos prochaines réservations, n'hésitez pas à nous contacter avant de finaliser votre choix.
Nous serons ravis d'échanger avec vous sur le niveau du séjour afin de nous assurer que tout corresponde à vos attentes.
Concernant le guide, nous avons eu des retours similaires et les avons tous transmis à notre agence partenaire Destination Queyras afin qu'il puisse faire le nécessaire sur ce point.
En espérant vous retrouver bientôt pour une nouvelle aventure sportive,
L'équipe Decathlon Travel
Julien
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Ce séjour n’est pas disponible à la réservation pour le moment.
Voir tous nos séjours