Alpes

Randonnée immersive sur les traces du loup dans les Alpes du Sud

En résumé

  • Sports
    Randonnée
  • Durée
    4 jours
  • Période idéale
    De Mars à Avril
  • Terrain de jeu
    Montagne
  • Destination
    Alpes
  • Âge
    À partir de 16 ans
  • Emissions
    53 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?

En quelques mots

Lancez-vous dans une aventure exceptionnelle au cœur du domaine du loup, dans les Alpes du Sud ! Accompagnés d'un guide de haute montagne et spécialiste du loup, faites la découverte de paysages magnifiques, apprenez sur la faune locale et partez sur les traces de l'un des plus mystérieux prédateurs des Alpes... Le loup, animal fascinant, acteur de multiples contes et légendes, est aujourd'hui implanté dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Ce séjour immersif est une occasion unique pour les randonneurs passionnés, les amoureux de nature sauvage, les photographes en quête d'aventure. En outre, vous passez la nuit dans une église transformée en refuge, située dans un village abandonné au cœur du territoire du loup, ajoutant une dimension unique à votre expérience.

Voir plus

Les points forts

  • Immersion en pleine nature dans des paysages sauvages et préservés
  • Bénéficiez de l'expertise d'un expert qui a suivi le processus de recolonisation du loup
  • Apprenez à identifier et interpréter les signes de présence du loup et d'autres animaux
  • Aventure en groupe, partageant une église-refuge rustique

Niveau

Une bonne condition physique est préférable pour ce séjour, qui se déroule parfois hors des sentiers sur des terrains de type montagneux.

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Jour par jour

  • Jour 1

    Arrivez, installez le refuge et première recherche

    • Transport Minibus 02h - 170km
    • Activité Randonnée - 2h
    • Hébergement Refuge
    • Petit-déjeuner non inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner inclus

    Nous viendrons vous chercher à l'aéroport de Marseille à 10h30 ou à la gare TGV d'Aix-en-Provence à 11h. Ensuite, nous conduirons jusqu'au refuge (environ 2 heures de route) où nous mangerons un pique-nique avant d'y marcher. Selon l'enneigement, un 4x4 pourrait nous y emmener, sinon nous porterons tout à pied.

    Une fois arrivés, nous installerons le refuge. Après, nous ferons une première recherche avec votre guide pour trouver des traces de loups et autres animaux sauvages.

    De retour au refuge, nous préparerons le dîner ensemble à la lumière des bougies et discuterons de nos plans pour les jours suivants en fonction des observations récentes et des renseignements locaux.

  • Jour 2

    Deuxième jour de recherche

    • Transport Minibus 00h30 - 15km
    • Activité Randonnée - 6h
    • Hébergement Refuge
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus

    Après un café chaud et un petit-déjeuner dans le refuge, nous emballerons nos sacs pour la deuxième journée de notre aventure sur les traces du loup. La destination exacte dépendra de la localisation supposée des loups, mais la marche se fera probablement hors piste dans un environnement sauvage et varié.

    Vous observerez les signes de différents animaux vivant dans le territoire des loups et apprendrez à identifier et interpréter leurs empreintes. Si nous trouvons des traces fraîches de loup, nous suivrons leur piste et interpréterons leur comportement.

    En fin de journée, vous aurez une bonne compréhension du comportement des loups et de la faune montagnarde. De retour au refuge, nous préparerons la soirée, une autre nuit dans les Alpes sauvages sous la lune et les étoiles. Nous installerons à nouveau la caméra pour observer ce qui se passe autour du refuge la nuit.

  • Jour 3

    Troisième jour sur les traces du loup

    • Transport Minibus 00h30 - 15km
    • Activité Randonnée - 6h
    • Hébergement Refuge
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus

    Après un café chaud et un petit-déjeuner, nous préparerons nos sacs pour le troisième jour de notre aventure sur les traces du loups. Vous aurez désormais une bonne connaissance de la faune locale et saurez où chercher chamois et mouflons.

    Nous pourrions changer de secteur pour explorer un autre territoire de meute de loups, en fonction de nos découvertes. Nous resterons attentifs aux loups et à leurs signes d'activité et tenterons même de communiquer avec eux par des hurlements. Une dernière soirée au refuge, peut-être idéale pour un barbecue en extérieur si le temps le permet !

  • Voir les autres jours
Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par Undiscovered Mountains
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget

Le prix indiqué est par personne.

Les prix indiqués dans cette section “budget” ne tiennent pas compte du montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix comprend

  1. 3 nuits dans un refuge d'hiver
  2. Pension complète
  3. 4 jours en immersion avec un guide expérimenté ayant une grande connaissance de l'espace loup
  4. Transport pendant le séjour 
  5. Transferts depuis et vers l'aéroport de Marseille ou la gare TGV d'Aix-en-Provence
  • Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix ne comprend pas

  1. Transport jusqu'au lieu de rdv du séjour
  2. Votre pique nique du premier jour

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale

Hébergement

Vous séjournerez dans une église de refuge située dans un ancien hameau alpin abandonné, rénovée avec des installations basiques mais fonctionnelles.

L'histoire du hameau remonte à 1492, avec des preuves de communauté, et entre 1724 et 1740, il était sous l'archevêque Pierre IV Guerin, Cardinal Tencin. Pendant les guerres mondiales, le hameau prospérait avec plus de 100 habitants, mais il a été abandonné en raison de l'évolution de la société moderne et de l'attrait des grandes villes. Pour éviter de payer des taxes sur les "secondes maisons", les propriétaires ont enlevé les tuiles du toit, accélérant leur ruine. L'église, en ruines, a été restaurée entre 1974 et 1980 et est maintenant une propriété privée, entretenue régulièrement. Notre partenaire a la chance d'avoir la permission de l'utiliser pour ces séjours de pistage de loups et de nature.

Il y a une mezzanine en hauteur pour un sommeil au chaud.

Informations pratiques

Heure et lieu de rendez-vous

Notre partenaire viendra vous chercher à l'aéroport de Marseille à 10h30 ou à la gare TGV d'Aix-en-Provence à 11h le premier jour.

Il vous conduira ensuite jusqu'au point de départ de l'accès vers le refuge (environ 2 heures de route).

Vous mangerez un pique-nique (vous devrez apporter ce premier déjeuner pique-nique) avant de marcher jusqu'au refuge.

Selon les conditions de neige, il est possible d'accéder au refuge en 4x4, sinon il faudra tout porter à pied et peut-être faire plusieurs allers-retours.

Accès au lieu de rendez-vous

Il y a plusieurs vols matinaux et lignes TGV qui arrivent à temps pour ce transfert depuis l'aéroport de Marseille ou TGV d'Aix-en-Provence, ou vous pouvez arriver la veille, passer la nuit à Marseille et nous retrouver à l'aéroport. Notre partenaire vous demandera les détails de votre vol et de votre train lors de votre réservation et sera à l'arrivée pour vous accueillir.

Fin du séjour

Notre partenaire vous ramènera à la gare TGV d'Aix-en-Provence pour 17h35 ou à l'aéroport de Marseille pour 18h, à temps pour un train ou un vol du soir de retour chez vous.

Encadrement

  1. Votre guide suit la colonisation des loups dans la région depuis 20 ans. Grâce à ses connaissances locales étendues et à son accès à un réseau d'autres passionnés de loups, vous bénéficierez d'une perspective unique sur ces animaux insaisissables
  2. Une deuxième personne accompagne le séjour pour assister avec la logistique sur place, qui sera également votre chauffeur
  3. Avec des participants venant du monde entier, les langues parlées sont le français et l'anglais

Hébergement

Pour ce voyage, vous séjournerez dans un refuge situé dans une église rénovée au milieu des ruines d'un vieux village abandonné. Le refuge est un bâtiment magnifique avec des installations très basiques mais fonctionnelles. Il y a une mezzanine pour dormir (vous devez apporter vos propres matelas de camping et sacs de couchage) et un grand espace de vie ouvert avec un poêle à bois, une cuisinière à gaz, des ustensiles et des couverts, ainsi que des tables et des chaises. Il n'y a pas d'électricité, donc les soirées sont éclairées à la bougie ! L'eau courante se trouve à l'extérieur, où il y a une source d'eau fraîche et un espace pour faire la vaisselle. Il y a aussi une toilette sèche à l'extérieur.

Alimentation

Vous devez apporter votre premier pique-nique pour le jour d'arrivée. À partir de là, notre partenaire fournit toute la nourriture jusqu'au pique-nique du dernier jour.


Veuillez noter que la préparation de tous les repas, ainsi que le nettoyage et la vaisselle après, sont des efforts collectifs auxquels chacun est censé participer. Le refuge est rustique et la cuisine et la vaisselle se font ensemble , cela fait partie de l'aventure et de l'expérience. La personne en charge de la logistique a de l'expérience dans ce domaine et aidera à l'organisation de ces tâches.

Déplacement

 Pour les transferts et le transport pendant le séjour, notre partenaire utilise un minibus récent et bien entretenu, ainsi qu'un 4x4 pour la dernière piste menant au refuge.

Se loger avant ou après le circuit

Certaines personnes choisissent de passer du temps à Marseille ou à Aix-en-Provence avant ou après ce voyage.

Notre partenaire peut vous aider à choisir si vous souhaitez le faire.

Parking pendant le circuit

Il y a des parkings à la gare TGV d'Aix-en-Provence et à l'aéroport de Marseille. Il est conseillé de réserver à l'avance pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Matériel fourni sur place

  1. Bâtons de marche
  2. Raquettes de neige

Équipement à prévoir

  1. Jumelles
  2. Chaussures de randonnée – dans des conditions hivernales, robustes en cuir ou en tissu imperméable, avec un soutien de la cheville. Si la neige est abondante, vous fixerez des raquettes à vos bottes. Les baskets de marche ou les bottes d'été légères ne conviennent pas. Vous pouvez les louer si vous ne les avez pas
  3. Chaussures de rechange ou crocs à porter dans le refuge
  4. 2 ou 3 paires de bonnes chaussettes de marche
  5. Grand sac a dos
  6. Petit sac à dos
  7. Gourde de bonne taille
  8. Boîte à lunch réutilisable pour les pique-niques
  9. Bâtons de marche (possibles à prêter sur demande)
  10. Sac de couchage et doublure
  11. Matelas de camping à poser sur le sol dans l'église.
  12. Lampe frontale.
  13. Kit de toilette basique avec produits de toilette biodégradables
  14. Nourriture d'urgence (pas de magasins en montagne)
  15. Crème solaire - avec un minimum de SPF 50 pour le visage
  16. Baume à lèvres avec protection solaire - même en hiver.
  17. Lunettes de soleil
  18. Chapeau ou casquette.
  19. Appareil photo, pellicule ou carte mémoire et piles de rechange
  20. Petit tapis de sol ou morceau de matelas de camping (facultatif)
  21. Batterie de recharge pour téléphone (si nécessaire).

Vêtements à prévoir

  1. Guêtres pour empêcher la neige d'entrer dans vos chaussures
  2. Veste imperméable type Goretex
  3. Pantalon imperméable
  4. Au moins trois couches - couche thermique fine ou t-shirt en matière respirante, une polaire de poids moyen et une polaire plus épaisse
  5. Fleece ou pull supplémentaire pour les pauses
  6. Pantalons de marche, assez amples (les jeans ne conviennent pas)
  7. Leggings thermiques ou collants pour les jours froids sous le pantalon.
  8. Thermiques, sous-vêtements et vêtements de rechange pour les soirées/nuitées.
  9. Gants, bonnet, tour de cou ou cache-oreilles ( plusieurs paires)

Pharmacie

Petite trousse de premiers secours, sachant que le guide en aura une complète.

Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?