Un circuit de niveau modéré à soutenu (surtout en cas de pluie). Dénivelé positif journalier d'environ 400 m, sauf pour l'ascension du Pico Papagayo où l'on atteint les 1000 m. Notez que cette ascension n'est pas obligatoire, elle peut être remplacée par une autre randonnée.
Ce voyage s'adresse donc à tous ceux qui ont un minimum l'habitude de la marche et qui cherchent à allier les plaisir de la randonnée à ceux de la baignade. En effet, vous pourrez vous baigner tous les jours et le plus souvent sur des plages désertes et dans un décor idyllique. En cas de pluie, les sentiers peuvent être glissants car d'une crique à l'autre nous passerons souvent de petits cols (bâtons de marche conseillés).
A votre arrivée, vous êtes accueillies par une guide local francophone, qui vous accompagnera durant tout votre séjour.
Nos guides sont choisis pour leurs connaissances spécifiques d'une aire géographique, leur expérience de terrain et leur passion à vous faire découvrir leur pays.
La découverte d'un pays se fait également par la découverte de la cuisine.
Lors des repas libres, vous êtes libres de manger là où vous le souhaitez. Votre guide pourra vous conseiller selon votre envie du moment.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.
Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte au supermarché.
- Hôtels ou pousadas de bonne catégorie avec sale de bain et dans les chambres, qui correspondent à du 2 ou 3 étoiles en France.
Chambres doubles, parfois triples, si vous avez des préférences (partager la chambre ou le lit avec untel), merci de le préciser lors de l'inscription.
Note : Le terme pousada ne désigne pas la qualité de l'hébergement mais le type de bâtiment. Il s'agit de petits établissements de taille humaine avec un étage maximum et un petit jardin ou patio.
- Chalets : pendant le trek nous serons hébergés dans de petits chalets de confort simple. Douche et WC sont parfois communs et parfois privés. L'accueil y est chaleureux et la nourriture sera préparée par nos hôtes.
Les chambres individuelles sont possibles uniquement dans les hôtels et pousadas, pas sur la partie trek (Ponta Negra, Cajaiba et Mamangua).
Accueil aéroport par le prestataire systématique.
Transferts principalement en minibus privé et bateau
Portage des bagages par véhicule, par bateau et par brouette.
La monnaie nationale est le Real. 1 Euro = env. 4.5 Reais.
Vous pourrez vous procurer des Reais à votre arrivée à l'aéroport en changeant par exemple des euros au bureau de change ou en retirant directement avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) au distributeur dans les grandes villes : Rio, São Paulo, Salvador, Recife, Fortaleza, Belém, Manaus, São Luis, Paraty...
Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale. Attention : les traveller's chèques ne sont pas pratiques car on ne peut pas les changer partout et les établissements qui les changent ne sont pas toujours ouverts et s'ils le sont préparez-vous à faire la queue!!!
Le mieux est donc de se munir de quelques euros (environ 50 à 100 ) en petites coupures que vous garderez au cas où, ainsi que d'une carte de retrait internationale.
Si le pourboire est de mise, sachez qu'il n'est pas obligatoire et qu'il reflétera votre niveau de satisfaction ou de mécontentement auprès de l'équipe locale.
En règle générale pour un service correct, comptez entre 20 et 50 euros par participant pour l'ensemble du séjour.
Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.
Dans la plupart des cafés et des restaurants, il est d'usage de laisser un pourboire.
Une taxe de service de 10 % apparaît quelquefois sur l'addition. Au cas où la taxe n'apparaîtrait pas sur la facture, le pourboire est d'environ 10 % à 15 % de l'addition.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Un sac à dos (impératif) d'environ 80 L et de 15 Kg maximum. Pas de valise. En effet durant le trek à Paraty (voyage UBRIO) le transport des bagages est assuré par bateau mais si la mer est trop agitée il se fera par porteurs.
Essayez de vous charger au minimum (possibilité de laisser des affaires à votre Pousada à Paraty).
- Un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...