L’itinéraire se déroule sur une portion du chemin de Santiago qui traverse toute l’île du Sud au Nord, de Maspalomas à Galdar, soit 66km.
C’est depuis notre hôtel que nous commençons notre randonnée, nous empruntons le GR 130 sur la crête avec des vues magnifiques sur les vallées de l’ouest et auloin suspendudans les nuages, nous apercevons le Teide, le sommet de Tenerife. Puis nous traversons la pinède de reboisement auLlanos de la Pez pour rejoindre une arche, curiosité géologique issue de l’érosion et un plateau pour un moment d’évasion, isolé du monde. La vue sur tout le sudde l’île est impressionnante, de nombreuses vallées
profondes ont été creusées durant ces derniers millions d’années.
Pour la descente en direction du sud, nous empruntons le chemin connu sous le nom de “Camino de La Plata”, un sentier de toute beauté à usage humain et pastoral que les anciens habitants de Gran Canaria utilisaient pour emmener leurs animaux à la recherche des meilleurs pâturages selon la saison. Notre minibus viendra nous rechercher à notre point d’arrivée à Cruz Grande.