Dolomites marocaines, cirque de Taghia, Maroc

Maroc Atlas

L'Atlas, terre sacrée des marcheurs

L'Atlas est la chaîne de montagnes qui sépare le Maroc en deux : au nord les grandes villes impériales et les plaines agricoles, au sud le désert autour de Ouarzazate. Cet immense massif calcaire est large de plus de 200 km, et se répartit en trois sous-massifs.

Le Haut Atlas Central entre le col du Tizi N’Tichka à l’ouest et Imilchil à l’est est nettement plus étendu que le massif du Toubkal, mais un peu moins élevé : il culmine au M’Goun à 4 068 m. Les formes de ses montagnes sont plus amples, plus rondes, c’est le domaine des grands espaces, des longues crêtes et des plateaux d'altitude dépouillés, entaillés de gorges spectaculaires. Ses vallées transversales affirment des identités fortes : Tessaout, Ait Bougmez, M’Goun… A découvrir d’avril à octobre et même en hiver pour une approche plus intimiste. Le décor est superbe. Dans cet univers apaisé les rencontres avec les familles berbères se font plus authentiques.

Le massif du Toubkal à l'ouest : à quelques tours de roue de Marrakech, du haut de ses 4 167 m, le Toubkal domine le Maghreb. Ce massif, jadis appelé par les berbères « la montagne des montagnes », est taillé de centaines de sentiers muletiers ancestraux, qui, de vallées en vallées , conduisent aux terrasses cultivées et aux villages de pierre et de pisé des Berbères. Région de randonnée par excellence, le Toubkal se parcourt à pied ou à dos de mule, principalement au printemps, en été, et en automne. C’est aussi une randonnée à la rencontre des Berbères du Toukbal, fiers montagnards et infatigables conteurs. Le Toubkal est un « 4 000 » sans difficulté technique, et la promesse de belles émotions au sommet pour les volontaires !

Le Haut Atlas oriental quant à lui est formé des vastes plateaux d'altitude, qui s'étendent de Midelt, abritant le Djebel Ayachi (3 747 m) à Imilchil. L'altitude s'affaiblit vers l'est, où débute le domaine des hamadas (zone pré-saharienne). Ce massif errodé abrite les lacs d'altitude d'Isli et Tisli, mais aussi les magnifiques "dolomites marocaines" du cirque de Taghia, dans un Atlas sauvage et peu fréquenté.

Les sports

  • Trekking
Visez les sommets du pays des 1001 nuits, partez pour l’Atlas !

Vos chaussures de randonnée seront vos meilleures alliées, en effet, de nombreux treks en itinérance vous attendent dans des paysages à couper le souffle. Novices ou passionnés, partez à la rencontre de la population locale accueillante et gravissez les sommets incontournables du pays tels que le Toubkal et le M’Goun.

Envie d’allier effort et confort ? Optez pour un séjour dans l’Atlas accompagné d’une mule qui soulagera votre dos et s’occupera des bagages ! Un séjour sportif écolo sans prendre l’auto.

Le spot en images

Températures et climat

min/maxi en journée en °C / précipitations en MM par M²

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Période idéale
en °C Température de l'air
1/-10
2/-8
7/-2
11/1
15/3
20/6
24/10
24/9
21/6
11/2
3/-2
0/-8
mm Précipitations
60
60
70
70
40
15
5
5
20
50
70
70