Ad Deir - le monastère du site archéologique de Petra Jordanie

Guide de voyage de Jordanie

31° 06′ 20″ N, 36° 22′ 48″ E

La Jordanie en quelques mots

Un trek en Jordanie, c’est l’aventure par excellence. Un parcours captivant sur les traces de Lawrence d’Arabie, qui ravira autant les amoureux de grands espaces, que les férus de monuments impressionnants ou de rencontres avec les Bédouins.

Si l’aventure en Jordanie commence souvent par la découverte d’Amman, capitale historique et animée, c’est sans aucun doute lors d’une balade sur les rives salées de la mer Morte ou d’un trek dans le désert du wadi Rum que vous prendrez toute la mesure de l’atmosphère si particulière qui règne en ces lieux.

Entre l’antique Jerash au nord de la capitale, et la côtière Aqaba, baignée par la mer Rouge, on tombe sur de somptueux joyaux. Du sommet du mont Nébo, en passant par Madaba et ses mosaïques, les canyons de Gweire et ses sources d’eau douce, ou encore Pétra et ses monuments taillés dans la roche, les spots immanquables sont nombreux et tous plus impressionnants les uns que les autres. Grandiose !

Heure locale

02:10 UTC +3

Capitale

Amman

Superficie

89 342 km²

Langue(s) officielle(s)

Arabe

La destination en images

Langues

Il y a environ 10 millions d’habitants en Jordanie, les jordaniens de souche descendant généralement des tribus bédouines. L’arabe moderne standard est la langue officielle de Jordanie et bien qu'elle soit la langue de l'écrit et de l'enseignement, c'est le dialecte jordanien qui est parlé par les Jordaniens. Les langues maternelles dialectales sont également usitées. Parmi celles-ci, citons l’arabe levantin du Sud, l’arabe bedawi et l’arabe nadji. L'anglais est bien répandu parmi les gens éduqués et les classes supérieures et moyennes, ainsi qu'au gouvernement, dans le commerce, l'éducation et les médias.

Contacts et numéros utiles

Ambassade de Jordanie :
80 bd Maurice Barres
92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 55 62 00 00

Électricité : 220 V

Le réseau jordanien est entièrement en 220 V. Les prises de courant peuvent être de type français, mais aussi parfois de type anglais, nécessitant alors un adaptateur. Les minibus sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pourrez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries de caméscope ou appareil photo numérique.

Monnaie & change

La monnaie est le dinar jordanien (JOD). À côté du chiffre en arabe, on peut lire en lettres la traduction en anglais. Évitez les billets de 20 dinars (à plus forte raison ceux de 50) : dans certains coins perdus, on aura du mal à vous rendre la monnaie. Toutes les banques sur place acceptent les euros, il est donc inutile d’emmener des dollars. Changez votre argent à l'arrivée car aucune monnaie étrangère n'est acceptée dans les commerces. Ne changer pas trop parce que le dinar jordanien n’est pas exportable. De plus en plus d’hôtels, de restos et de commerces acceptent les cartes Visa, American Express et MasterCard (ça dépend des villes), mais attention au taux de change pas forcément très avantageux et aux commissions. Aucun problème pour trouver un distributeur de billets dans les villes moyennes ou grandes, mais chaque retrait est commissionné.

Convertisseur de monnaie

EUR
JOD